le 13 février 2017 - 18h59

TV LED courbe Ultra HD Samsung MU9000, 49"/55"/65" annoncés

Si les séries QLED Samsung Q7F, Samsung Q8C et Samsung Q9F représentent le nec plus ultra de la gamme TV 2017 du constructeur coréen, cette dernière compte de nombreuses autres références, à commencer par la série Samsung MU9000.

A
tv-led-courbe-ultra-hd-samsung-mu9000-49-55-65-annonces

En fait, en plus des spécimens QLED, Samsung comptera à son catalogue Ultra HD cette année les habituelles séries 6000/7000/8000 et 9000 et leurs déclinaisons, à l'instar de 2016. À la différence toutefois d'un ajout, la série 5000, d'obédience 1 080p jusqu'à l'année dernière. Pour revenir à la Samsung MU9000, courbe, elle comptera trois références : les Samsung UE49MU9000 (49'', 124 cm), Samsung UE55MU9000 (55'', 140 cm) et Samsung UE65MU9000 (65'', 165 cm).

 

Caractéristiques techniques principales

Encore une fois, à l'instar des séries Samsung Q7F/Samsung Q8C et Samsung Q9F déjà présentées dans nos colonnes, on ne connaît pas encore toutes les spécifications des nouveaux téléviseurs MU9000. Toutefois, ces derniers (et les séries MU7000/MU8000 dont la présentation est à venir) ressemblent fortement aux spécimens SUHD 2016. On peut d'ailleurs noter la présence d'un revêtement de la dalle LCD Ultra Black Technology de type Moth Eye, apparu sur les TV SUHD l'année dernière. Celui‑ci permet de réduire considérablement les reflets sur l'écran dans le cas d'un environnement lumineux, par exemple une pièce dotée de très nombreuses fenêtres ou baies vitrées. Pour rappel, les TV QLED utilisent aussi le procédé Ultra Black mais dans une version améliorée.

 

 

Autre information sûre, les dalles LCD sont d'obédience 10 bits et le gamut affiché est toujours de type étendu via la fonction Dynamic Crystal Color. Cela signifie que le système de rétroéclairage fait appel à des LED dites bleues (en fait, des LED blanches « boostées » au phosphore), pour des performances couleurs améliorées dans les teintes rouges et vertes.

 

La compatibilité HDR10 (High Dynamic Range) est bien sûr de la partie et elle profite de la fonctionnalité HDR 1000. Celle‑ci assure le transfert d'énergie lumineuse entre les zones sombres et brillantes d'une image, pour booster les zones de l'image qui le demandent. Dans le même temps, une gestion fine du rétroéclairage autorise l'affichage d'une luminosité extrême, jusqu'à 1 000 cd/m2, comme son appellation l'indique.

 

LED Edge Local Dimming et dalle LCD 100 Hz

Au chapitre des données tenues pour acquises, un système de rétroéclairage LED Edge Local Dimming, un double tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2, une dalle 100 Hz, le procédé Supreme UHD Dimming et une compensation de mouvement Supreme Motion PQI 2700 (Picture Quality Index).

 

Fonction Smart TV Tizen 

Côté Smart TV, là aussi, l'interface Tizen évolue avec notamment la création de thématiques (Sport, Music, TV Plus) pour accéder plus rapidement à un programme sportif spécifique, tout connaître d'un morceau de musique diffusé ou encore accéder à de nombreux contenus Premium (CanalPlay, Amazon Prime Vidéo, Netflix…). Nous reviendrons sur ce sujet une fois l'interface Tizen 2017 prise en mains.

 

Bien sûr, on retrouve le mode Quick Connect pour transférer, d'un seul clic, l'écran et le son d'un smartphone/d'une tablette sur l'écran TV, le mode Multi‑Link Screen pour afficher simultanément jusqu'à quatre sources distinctes, par exemple deux chaînes TV (via le double tuner), Tizen et une application. En revanche, la nouvelle télécommande Samsung au nombre réduit de boutons de contrôle reste une exclusivité des TV QLED.

 

 

Détail de la connectique

Classiquement, la connectique compte quatre entrées HDMI CEC 2.0a dont une certifiée MHL et une autre dotée de la fonction ARC, trois ports USB Host compatibles Fat32 et NTFS, un port Ethernet plus un port CI+ et la certification Canal Ready. On remarque aussi une entrée YUV, une péritel (via adaptateur fourni), une Composite, une sortie optique, une entrée stéréo RCA et une sortie mini‑Jack 3,5 millimètres. On retrouve enfin le boîtier distant One Connect Mini disponible dans le carton. Bien sûr, HDCP 2.2 et HEVC répondent présents.

 

Et aussi…

Évidemment, les compatibilités suivantes sont assurées : MP3 en audio ; Mpeg2, Mpeg4, WMV, XviD et DivX, en SD comme en HD, avec un encapsulage MKV ou TS en vidéo ; et Jpeg en photo. Tout comme les fonctions Wi‑Fi, Screen Mirroring, passerelle multimédia UPnP (DLNA) et PVR Ready, permettant d'enregistrer directement les programmes diffusés à l'écran sur une clé USB ou un disque dur externe raccordé à un port USB Host. Dernière précision, ces modèles intègrent un processeur Quad Core+ et sont compatibles Fransat.

 

Côté prix et disponibilité

Disponibilité annoncée pour mi‑mars. Prix indicatif encore inconnu.

 

Rappel des caractéristiques clés de la série Samsung MU9000 : 

LED Edge Local Dimming

• Procédé Supreme UHD Dimming
• Dalle LCD Ultra HD

• Dalle LCD 10 bits

• LED dites bleues (en fait des LED blanches « boostées » au phosphore)

• Fonction Dynamic Crystal Color pour un gamut étendu

• Compatibilité HDR10 (High Dynamic Range)

• Fonction HDR 1 000

• Pic de luminosité : 1 000 cd/m2
• Dalle 100 Hz

• Compensation de mouvement Supreme Motion PQI 2700

• Processeur Quad Core+

• Fonction Smart TV Tizen

• Fonction Quick Connect
• Compatibilités Wi‑Fi intégrée
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Compatibilités Fransat
• Fonction PVR Ready
• Fonction Screen Mirroring
HDMI 2.0a
• Compatibilités HEVC
• Compatibilités HDCP 2.2
• Fonction Multi‑Link Screen
• Boîtier One Connect Mini

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !