Selon une récente étude du cabinet Strategy Analytics, le nombre de foyers équipés d’un téléviseur Ultra HD 8K en 2025 atteindra 72 millions. Les États‑Unis seront le marché leader, avec 25 millions d'exemplaires dans les chaumières américaines.
États‑Unis et Chine, marchés leader 8K
Avec les difficultés que l’on sait, notamment le report des J.O. de Tokyo qui devait marquer le lancement mondial de la technologie 8K, l’année 2020 a été moins bonne qu’attendue avec seulement 350 000 téléviseurs idoines vendus dans le monde. Ce chiffre devrait en revanche atteindre 1 million en 2021 (en phase avec les prévisions du cabinet Deloitte, cf. notre actualité Marché TV Ultra HD 8K : le million en 2021 ?) et 4 millions en 2022. Et Strategy Analyctics annonce que c’est la différence de préférence de taille d’écran qui déterminera le taux d’adoption dans chaque région, les États‑Unis et la Chine ‑partisans des grands écrans‑ étant naturellement partis pour prendre la tête.
La parole à David Watkins de Strategy Analytics
« L’adoption à long terme des TV 8K sera déterminée par la disponibilité des écrans et le changement de préférence vers les plus grandes tailles d’écran, explique David Watkins de Strategy Analytics. Comme pour la 4K, les fabricants d’écrans vont probablement changer leurs lignes de production pour passer au 8K dès que cela fera sens financièrement. Cette transition commencera avec les écrans de plus de 70'' avant de descendre sur les diagonales 60/69'' et ensuite en dessous des 60 pouces ».