En 2014, la première saison de la série d’anthologie True Detective avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson avait brillamment relancé la façon de faire du polar noir en série. True Detective saison 2 avait laissé plus d’un fan sur le carreau malgré ses qualités, et la saison 3 s’était contentée de faire le boulot. Depuis 2019, le rêve de voir une saison 4 aboutir s’estompait de jour en jour.
Dirction l’Arctique
Et alors que personne ne s’y attendait vraiment, HBO s'est récemment fendu d’un communiqué annonçant qu’une saison 4 de la série culte de Nic Pizzolatto était en développement sous le titre provisoire de Night Country. L'histoire de deux enquêtrices au cœur de l’Arctique, là où les nuits peuvent durer plus de 24 heures…
Sans Nic Pizzolatto mais avec…
Mais le casting de cette nouvelle saison n'était pas encore connu. Le nom de Jodie Foster vient de tomber. Nul doute qu'il va relancer à lui seul la série d'anthologie crépusculaire. Aussi productrice exécutive de cette saison, Jodie Foster s’est déjà illustrée comme réalisatrice de certains épisodes de séries comme Orange Is the New Black, House of Cards et Black Mirror.
Cette saison sera écrite par Issa López, la réalisatrice du film Ils reviennent, qui devrait réaliser au moins un épisode. Barry Jenkins, réalisateur oscarisé de Moonlight, fera quant à lui office de showrunner. À noter que Nic Pizzolatto, créateur original et scénariste des trois précédentes saisons, a visiblement été entièrement écarté du processus créatif de cette saison 4.