Selon une récente étude menée par des chercheurs de la Florida Atlantic University, nos gadgets électroniques portés au poignet (on ne vous parle même pas de votre téléphone) offrent un environnement parfait pour le développement de bactéries pas vraiment sympathiques, d’autant plus s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement.
Les chercheurs ont testé de multiples matériaux de bracelets pour les montres et autres objets connectés (type Apple Watch ou Fitbit), comme le plastique, le caoutchouc, le tissu, le cuir et le métal, pour déterminer leur niveau d’accumulation de saleté. Au total, 95% des bracelets testés donnent asile à des bactéries de tous types.
L'actu qui pue
Dans le détail, le staphylocoque se trouve dans 85% des bracelets, l’E. Coli dans 60% et le Pseudomona dans 30%. Ce dernier est une bactérie résistante aux antibiotiques souvent associée à la pneumonie et la septicémie. Côté matériau, la plus grosse concentration d’impuretés se trouve dans le tissu, suivi par le plastique et le caoutchouc, puis le cuir. Les bracelets de métal ‑en particulier l’or et l’argent‑ sont les moins touchés.
Raison pour la présence de ces bactéries : les porteurs ne nettoient pas leurs bracelets. Et bien sûr, les bracelets de sportifs sont ceux qui concentrent le plus de saletés. Pas de panique toutefois puisque la solution est simple, et on vous l’a déjà donnée : nettoyer le bracelet. Les chercheurs conseillent notamment les spray désinfectant type Lysol, et l’alcool à 70°. Solution plus « bio », le vinaigre de cidre est également utilisable, même s’il n’a pas d’effet sur certaines souches de staphylocoques.