Rythmée, stylisée et visuellement impressionnante, cette première bande‑annonce met en scène un choc des mondes : le nôtre et celui, virtuel et vidéoludique, de Tron. À la manière de Matrix ? Peut‑être bien… Le tout est porté par une course‑poursuite haletante, un design futuriste ultra‑soigné et une ambiance électrisante. Seule ombre au tableau pour les nostalgiques : l’absence de Daft Punk qui avait officié sur la bande‑son de Tron l'héritage et avait marqué les esprits jusqu'à l'apparition furtive du duo à la fin du film. Cette fois, c’est le groupe Nine Inch Nails, mené par Trent Reznor et Atticus Ross (Friday Night Light, entre autres), qui signe la bande originale. Un changement de ton audacieux mais prometteur.

Jared Leto est Ares, un programme numérique envoyé dans le monde réel
Le film original, sorti en 1982, a été suivi en 2010 par Tron l'héritage, devenu culte pour son esthétique et sa musique, avec plus de 409 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 170 millions. Ce troisième opus, Tron : Ares, dévoilé aujourd'hui par Disney, est porté par Jared Leto qui incarne Ares, un programme hautement sophistiqué envoyé du monde numérique vers le monde réel pour une mission périlleuse. Il s’agit de la toute première rencontre entre l’humanité et des entités issues de l’intelligence artificielle.
Tron en rouge et noir
Le film a été réalisé à Vancouver durant la première moitié de 2024 par Joachim Rønning (Kon‑Tiki, Young Woman and the Sea) et coécrit par Jesse Wigutow (Daredevil : Born Again) et Jack Thorne (Adolescence, Enola Holmes). Fidèle à l’univers de Tron : Legacy, le film s’inscrit dans une continuité narrative et visuelle assumée.
Côté casting, on retrouve Gillian Anderson, Jodie Turner‑Smith, Greta Lee, Evan Peters, Hasan Minhaj et Cameron Monaghan. Une distribution de choix pour ce qui s’annonce comme une immersion saisissante entre monde virtuel et réalité. Tron : Ares sortira en France le 8 octobre 2025, soit deux jours avant sa sortie américaine.