Avec plus de 120 films au compteur, c'est peu dire que Fernandel a été une des plus grandes icônes du cinéma français, des années 30 jusqu'à sa mort en 1971. Mais si beaucoup connaissent de lui ses rôles comiques et hauts en couleur en tant que Don Camillo, Ali‑Baba, dans La vache et le prisonnier ou encore dans de nombreux films de Marcel Pagnol, le reste de sa longue carrière demeure largement inexploré par le grand public. Et le 11 décembre, ce sont trois films réalisés entre 1948 et 1950 qui seront mis en lumière par Pathé à l'occasion de leur restauration et de leur sortie dans un coffret Blu‑Ray et DVD.
Un Fernandel décalé
Le premier est L’armoire volante de Carlo Rim, une comédie noire où un percepteur doit partir à la recherche du cadavre de sa grand‑tante : morte à l'occasion d'un déménagement, la dépouille de celle‑ci avait été laissée dans une armoire à l'intérieur du camion, mais ce dernier est soudainement volé. Premier film de Carlo Rim, L’armoire volante surprend avec sa réalisation rêveuse, pleine de paysages hivernaux, et son ton grinçant qui aura refroidi une partie du public à sa sortie, permettant de voir un Fernandel légèrement à contre‑emploi.
Diptyque comique
Les deux autres films forment un diptyque signé Maurice Labro (Le fauve est lâché). Dans L’héroïque Monsieur Boniface, Fernandel joue un homme timide qui trouve un jour dans son lit un cadavre. Enlevé par le véritable coupable, un chef de gang, Boniface parvient à s'échapper et se donne pour mission de faire tomber cette association de malfaiteurs qui lui a fait l'affront supplémentaire d'aller séduire sa petite amie. L'histoire d'un Monsieur Tout‑le‑Monde auquel il arrive de nombreux rebondissements comiques, imprévisibles, parfois burlesques. Sorti en 1949, il connaîtra un grand succès en salle, faisant se déplacer pas moins de 3,2 millions de spectateurs, ce qui poussera l'équipe à rempiler pour une suite l'année suivante, Boniface somnambule.
Cette fois, Boniface s'est trouvé un métier de détective privé pour la bijouterie d'un grand magasin. Problème : il est somnambule. Pas la condition la plus pratique quand on est chargé de garder un œil sur les marchandises d'un magasin jour et nuit. Une faille dont les malfaiteurs de l'épisode précédent, assoiffés de vengeance, vont profiter… Avec de nombreux acteurs en commun (Andrex ou Michel Ardan), ce second épisode poursuit la veine comique et farfelue des aventures de Boniface, et saura convaincre à nouveau 2,1 millions de spectateurs en France.
Les trois films seront disponibles en coffret à partir du 11 décembre chez Pathé. L'édition Blu‑Ray sera proposée au prix indicatif de 29,99 €, 24,99 € pour le DVD. À noter que 2 000 exemplaires de chacun des coffrets seront édités seulement.