Il bidone suit la route de trois escrocs minables allant jusqu’à se déguiser en hommes d’Église afin d’arnaquer leurs victimes. Broderick Crawford, Franco Fabrizi et Richard Basehart campent ces malfrats de pacotille parcourant l’Italie en soutane.
Ambassadeurs ivres et délirants
Dans Les clowns, Fellini retombe en enfance et entreprend un voyage nostalgique au cœur d’un cirque de Rimini, sa ville natale. « Après les nombreuses irruptions du cirque dans mes précédents films, il était inévitable que j’arrive à dédier un spectacle entier à ce thème. Les clowns aberrants, grotesques, débraillés, dépenaillés, dans leur totale irrationalité, dans leur violence, dans leurs caprices énormes, me sont apparus comme les ambassadeurs ivres et délirants d’une vocation sans appel, une anticipation, une prophétie », confiait le cinéaste.
Tyrannie et scandale
Tourné en 16 jours pour la télévision italienne, Prova d’orchestra nous immerge dans l’atmosphère électrique d’une répétition dans un oratoire du XIIe siècle. Sous l’œil inquisiteur d’une équipe de télévision, un chef d’orchestre tyrannique fait éclater un scandale avec le délégué syndical et interrompt le travail de ses musiciens.
Proposés en italien DTS‑HD mono et sous‑titrés en français, les trois films disposent de suppléments passionnants : Il bidone : un conte moral italien (31 minutes) par Dominique Delouche (assistant sur le film) et Moraldo Rossi (assistant et ami de Fellini, présent sur le tournage), Les clowns : hommage à l’imagination et à la fantaisie (17 minutes) par Aldo Tassone (historien du cinéma), Prova d’orchestra ou l’orchestre parabolique (21 minutes) par Aldo Tassone. Prix indicatif : 39,99 euros.