Pour le site visualcapitalist, l’artiste James Eagle a conçu une vidéo (ci‑dessous) retraçant l’évolution du trafic des sites internet les plus populaires depuis 1993, année où a véritablement commencé web grand public. À l’époque, 200 sites étaient accessibles, alors qu’aujourd’hui, ils sont 2 milliards.
Remember… AOL
Dans les années 90, l’accès à internet se faisait par « ligne commutée », soit une ligne téléphonique également utilisée pour passer des appels, offrant des vitesses effroyablement lentes par rapport aux standards actuels. Le portail AOL était alors roi, atteignant les 400 millions de visites mensuelles en 2000 pour 413 millions d’utilisateurs internet à cette période.
Yahoo qui ?
Avec l’arrivée du haut débit en 2000, c’est le portail Yahoo qui prend son envol, pour atteindre les 5,6 milliards de visites mensuelles en 2004. À partir de 2010, une série de décisions malheureuses envoie Yahoo sur la pente descendante, consolidant la place du petit Google, qui demeure le site le plus populaire au début de l’année 2022.
En parallèle, on assiste à la montée en puissance des réseaux sociaux depuis les années 2000. Si YouTube et Facebook se démarquent, c’est notamment grâce à leur timing impeccable. Ils arrivent en effet au moment où le smartphone emprunte une pente ascendante et contribue largement à leur succès. YouTube et Facebook sont aujourd’hui les deux sites les plus visités d’internet, juste derrière Google.