De retour aux États‑Unis, Eastwood crée sa société de productions, Malpaso Productions (1967) et réalise son premier film, Un frisson dans la nuit (1971), un thriller déroutant dans lequel une auditrice cinglée (Jessica Walter) se met à harceler un programmateur de disques de radio (qu’il interprète d’ailleurs). En 1971, il collabore avec son ami Don Siegel et campe le très controversé Inspecteur Harry (quatre opus lui succèderont, parmi lesquels Le retour de l’Inspecteur Harry réalisé en 1983 par Eastwood).
L’âge d’or du cinéma à lui tout seul
Acteur talentueux, l’immense Clint imprime de toute évidence l’histoire du cinéma grâce à une filmographie hétéroclite, aussi à l’aise dans le mélodrame (Sur la route de Madison avec Meryl Streep) que le biopic sur des hommes politiques emblématiques (Invictus, J. Edgar), exigeant dès lors qu’il s’agit de mémoires partagées d’anciens combattants de la guerre de Corée (Mémoires de nos pères/Lettres d’Iwo Jima, 2006) et imbattable dans la montée en puissance de l’émotion avec des drames humains portés par l’idéal fordien de la seconde chance (Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino, bien sûr la liste est non‑exhaustive). Bref, Clint Eastwood ou l’âge d’or du cinéma à lui tout seul.
Coffret 54 Blu‑Ray, 9 DVD
Annoncés 16 décembre prochain chez Warner, les 63 films (54 en Blu‑Ray/9 en DVD) de Clint Eastwood (en tant que réalisateur et acteur) seront réunis au sein d'un coffret Collector limité à 2 200 exemplaires. En suppléments, trois documentaires en DVD, cinq affiches de L’inspecteur Harry, cinq cartes Collector, une préface de Clint Eastwood et un livret de 24 pages retraçant sa carrière écrit par le critique de cinéma Samuel Blumenfeld. Les films seront proposés en VO et VF. Prix indicatif : 299,99 euros. Le prix d'une vie de cinéma.