Si les docteurs vous demandent de tousser, ce n’est pas pour rien, le bruit de la toux permet en général de détecter certaines affections.
Algorithme développé par le MIT
Mais aussi érudits soient‑ils, les médecins n’en sont pas moins humains, et donc limités. C’est là qu’entre en jeu l’intelligence artificielle, et dans le cas qui nous intéresse, un algorithme à base de réseaux neuraux récemment développé par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Analyse d'une capture audio de la toux
À partir d’une capture audio de la toux, ce programme peut détecter si vous êtes infecté par la Covid‑19, en particulier si vous n’en présentez pas les symptômes. Les premiers tests effectués par les chercheurs atteignent un taux de détection de 98,5% sur des malades confirmés, et de 100% sur des personnes sans symptômes. Des chiffres pour le moins remarquables.
Application mobile à venir
L’équipe est en train de développer une application mobile gratuite facile d’utilisation, qui pourra servir d’outil de pré‑dépistage pour ceux qui n’ont pas de symptômes mais souhaitent se rassurer quant à leur état.