le 07 mai 2019 - 13h12

Tournoi de Roland Garros 2019, +100 heures de direct en 8K et 5G signées France TV

L'édition 2019 du French, l'un des quatre tournois majeurs de tennis de l'année qui se tiendra du 26 mai au 9 juin prochains à Paris, verra France Télévisions pousser encore plus loin ses expérimentations en matière de nouvelles technologies de captation et de diffusion avec un focus sur la technologie 8K.

A
tournoi-de-roland-garros-2019-100-heures-de-direct-en-8k-et-5g-signees-france-tv

Le groupe audiovisuel de service public français n'aura jamais aussi bien porté son nom, seul capable aujourd'hui d'investir régulièrement, année après année et sans logique immédiate de rentabilité, pour défricher les technologies du futur. Toujours désireux de préparer l'avenir, France TV profite en effet chaque année du tournoi de Roland Garros pour tester, valider, écarter les technologies du moment et celles de demain. Ce fut le cas de la Full HD, de l'Ultra HD/4K ou encore du HDR.

 

France TV, pionnier des technologies de captation et diffusion

Et si l'année dernière le tournoi de Roland Garros fut l'occasion pour France TV d'expérimenter la 8K (cf. notre actualité Tournoi Roland Garros 2018 : démonstration 8K au RG Lab et diffusion en Ultra HD/4K HDR sur la TNT à Paris et plusieurs grandes villes françaises), en 2019, le groupe de service public français passe la vitesse supérieure, toujours sous la houlette de Bernard Fontaine (le directeur des innovations technologiques du groupe France TV) en vue de se préparer à la télévision d'après‑demain, celle qui verra le jour aux alentours de 2025 une fois que la technologie 5G sera disponible partout en France à un tarif grand public.

 

La 5G à la manœuvre

Au programme cette année, une captation 8K de plus de 100 heures de direct depuis le tout nouveau court central Philippe Chatrier qui montrera un nouveau visage, plus moderne, après 150 millions d'euros de travaux. Et leur diffusion via 5G (en partenariat avec Orange) dans le showroom (RG Lab) de France Télévisions installé dans le stade. Mais la mise en avant de la 8K ne s'arrête pas là, France TV en profitera pour démontrer les premiers services VOD 8K et ses premiers transferts 8K par satellite.

 

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Sans oublier de nombreuses fonctionnalités inédites signées France TV développées de concert avec la société professionnelle Infosys, qui ne sont pas forcément liées à la 8K, telles une plateforme d'intelligence artificielle permettant aux joueurs d'analyser leur jeu tout au long de la quinzaine, un service de statistiques accessibles aux fans de tennis ou encore une expérience de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour vivre les émotions des plus grands joueurs, à leur place sur le court central.

 

Quand on vous dit que les grandes manœuvres autour de la 8K ont déjà commencé…

 

NDLR : vous pouvez lire le dossier complet sur la technologie 8K réalisé par la rédaction d'AVCesar.com à l'occasion de la présentation de la première série TV 8K Samsung Q900R au salon IFA de Berlin 2018, en cliquant sur le lien suivant : TV 8K Samsung Q900R, le téléviseur du futur existe déjà.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !