La liste du média Variety couvre plusieurs décennies, mélangeant des classiques du cinéma des années 1920 jusqu’aux films les plus récents. Notons que la définition de l’horreur est relativement large, ce qui donne lieu à un véritable mélange des genres et sous‑genres avec des films dérangeants, grossiers, sombres et plus encore.
On révise ses classiques avec Variety
Le grand Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper arrive en tête de ce classement, devant L'exorciste et Psychose en troisième position. Puis Les dents de la mer et Rosemary’s Baby en cinquième position. Parmi les autres titres du Top 10, on trouve La nuit des morts‑vivants, Audition, le film original Frankenstein, Salo ou les 120 journées de Sodome et Carrie. Ont manqué de peu le Top 10 : Alien, King Kong, Le silence des agneaux, Nosferatu, Ne te retourne pas, Halloween, Les Diaboliques, Shining, La momie et Get Out.
De nombreux classiques figurent dans la liste : de La nuit du chasseur à Deep Red en passant par 28 jours plus tard, Manhunter, The Thing, The Babadook, Les griffes de la nuit, The Descent, le film original Suspiria et bien d’autres. Si nos goûts chez AVcesar vont à peu près dans le même sens que ceux de Variety, ne pas voir Alien dans le Top 10 nous semble être un oubli… passager.