Les cinéphiles déplorent souvent que Hollywood s’appuie trop sur les suites et pas assez sur les idées originales pour produire des films. Les recettes cinématographiques de 2024 vont dans leur sens puisque des films comme Vice‑Versa 2, Deadpool & Wolverine et Dune : deuxième partie ont été parmi les films les plus attendus et vus de l’année. Même si de nombreux films fantastiques et originaux sont aussi sortis, ces « petits » films n’ont pas réussi à générer autant de recettes que la plupart des suites sorties au cinéma cette année (certaines très bonnes au demeurant, à commencer par Vice‑Versa 2 (photo ci‑dessous).
Une première dans l'histoire du box‑office
Pire (ou mieux) encore, les dix films du Top 10 mondial au 24 novembre 2024 sont tous des suites, une première dans l'histoire du box‑office. Pas de reboot ou de préquelle, pas de biopic ou d'adaptation de propriétés intellectuelles préexistantes comme des jeux vidéo, des livres ou des bandes dessinées, mais uniquement des suites de blockbusters de grands studios.
Le premier film original à la 20e place
Le film le plus rentable au box‑office mondial qui n’est pas une suite serait Jamais plus avec Blake Lively, qui occupe la 13e place du classement l’année 2024 avec 350 millions de dollars de recettes. Juste derrière, on retrouve Le robot sauvage à 307 millions de dollars. Cependant, ces deux titres sont basés sur du matériel préexistant (des romans, dans ce cas). Pour trouver un film vraiment original qui ne soit pas basé sur une ancienne émission de télévision, une adaptation de bande dessinée ou d'autres éléments déjà diffusés d'une manière ou d'une autre, le titre le mieux classé serait If qui occupe la 20e place avec 190 millions de dollars de recettes au box‑office mondial.
Le succès annoncé Wicked risque de rebattre les cartes
L'exploit des suites dominant outrageusement le box‑office 2024 sera cependant probablement de courte durée, puisque les 114 millions de dollars de recettes du week‑end d'ouverture de Wicked suggèrent que le film deviendra l'un des plus gros succès de l'année et semble presque sûr d'entrer dans la liste des dix films les plus rentables de tous les temps. Il a déjà fait ses débuts avec 164 millions de dollars dans le monde entier lors de son premier week‑end pour se classer directement à la 24e place du box‑office mondial, et continuera probablement de grimper au cours des prochaines semaines. Bien que Wicked soit une adaptation d'une comédie musicale et d'un livre populaires, basés sur des personnages du Magicien d'Oz, il ne peut techniquement pas être qualifié de suite. Cependant, il faut s’attendre à ce que d'autres suites comme Gladiator II, Sonic 3 et Moana 2 se classent eux aussi dans le Top 10 du box‑office.
À bien des égards, cela contraste fortement avec 2023 où les trois « nouveaux » films les plus rentables de l’année étaient Barbie, Super Mario Bros et Oppenheimer.
Top 10 des films les plus rentables du box‑office mondial 2024 au 24 novembre 2024 :
#1 Vice‑Versa 2 - 1,69 milliard de dollars
#2 Deadpool & Wolverine - 1,33 milliard de dollars
#3 Moi, moche et méchant 3 - 968 millions de dollars
#4 Dune : deuxième partie - 714 millions de dollars
#5 Godzilla x Kong : le nouvel empire - 571 millions de dollars
#6 Kung Fu Panda 4 - 547 millions de dollars
#7 Venom : the Last Dance - 457 millions de dollars
#8 Beetlejuice Beetlejuice - 451 millions de dollars
#9 Bad Boys Ride or Die - 404 millions de dollars
#10 La planète des singes : le nouveau royaume - 397 millions de dollars