Les télédiffuseurs sont sur les starting-blocks. Depuis aujourd'hui, ils peuvent en effet émettre en haute définition grâce à l'antenne de Rennes. Un bon conseil à destination des Rennais disposant d’un tuner TNT HD : refaites vite une recherche de chaîne et n'oubliez pas la liaison HDMI si vous possédez un décodeur externe !
Pour les autres, il va malheureusement falloir attendre le 30 octobre, date à laquelle le CSA autorisera la mise en service d’un nouveau multiplex, le R5, dans lequel seront regroupées les chaînes TF1 HD, France2 HD et M6 HD. Pour les plus impatients, ce n'est donc plus qu'une question de jours...
Maintenant, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce que l'on se trouve dans une zone couverte par la TNT que l'on aura accès dès son lancement à toute la haute définition. Seules Canal+ (qui diffuse déjà ses plages cryptées en haute définition) et Arte (qui débutera la haute définition dès le 30 octobre prochain via un multiplex existant) seront accessibles partout où la TNT est disponible. La réception de TF1 HD, France2 HD et M6 HD va être plus progressive, car dépendante de la mise en service de ce nouveau multiplex, le fameux R5.
Ainsi, dès le 30 octobre prochain, vingt‑sept émetteurs vont être mis à jour afin, dans un premier temps, que 40 % de la population accède à l'intégralité de l'offre haute définition : Abbeville, Alençon, Bayonne, Bordeaux (émetteurs de Bouliac et Caudéran), Brest, Évreux, Laval, Le Mans, Lorient, Lyon (émetteurs du Mont Pilat et Fourvière), Mantes‑la‑Jolie, Marseille (émetteurs du Massif de l’Étoile et Pomègues), Neufchâtel‑en‑Bray, Paris (émetteurs de la Tour Eiffel, Chennevières, Sannois, Villebon), Rennes, Rouen, Toulouse (émetteurs du Pic du Midi et Toulouse Est), Tours et Vannes.
Ensuite, à partir du 31 mai 2009, le multiplex R5 arrivera sur vingt‑quatre nouveaux émetteurs desservant les agglomérations suivantes : Ajaccio, Angers, Argenton‑sur‑Creuse, Bar‑le‑Duc, Bastia, Bourges, Caen, Chaumont, Cherbourg, Dunkerque, Grenoble, Le Havre, Lille, Maubeuge, Meaux, Nantes, Niort, Orléans, Reims, Saint‑Étienne, Toulon, Valenciennes, Vittel et Voiron. Plus de 60 % de la population pourra alors recevoir les cinq chaînes en haute définition.
Enfin, pour les oubliés de la couverture hertzienne, TNTSat, le bouquet gratuit proposant les chaînes de la TNT via le satellite Astra, a également annoncé la reprise de TF1 HD, France2 HD, M6 HD et Arte HD au cours du premier trimestre 2009. Mais pour en profiter, il faudra bien évidemment disposer d'un décodeur haute définition.