Tina, consacré à la volcanique chanteuse Tina Turner, produit par HBO, sortira en France sous pavillon Universal en DVD et en digital durant l’été 2021.
Une trajectoire hors normes
Le film, coréalisé par les documentaristes Daniel Lindsay et T. J. Martin (LA 92, Undefeated), raconte face caméra l’incroyable histoire de Tina Turner : jeune femme abandonnée par ses parents, mariée à Ike Turner qui en fera une vedette du R&B, mais la violentera de toutes les manières possibles durant 19 ans. Enfin libérée de son mari bourreau, Tina Turner se réinventera pour se lancer en solo dans les années 80. Son succès sera stratosphérique.
Une présence, une énergie
Les plus jeunes ont pu apercevoir la star lors de rares incursions cinéma (Mad Max au‑delà du dôme du tonnerre, Last Action Hero) ou l’entendre chanter le générique du James Bond GoldenEye. Mais rien n’égalait la présence éruptive, l’énergie monumentale que déployait Tina Turner sur scène, sorte de fusion explosive de James Brown et Janis Joplin ainsi que la décrit un chroniqueur de Variety.
Tina témoigne
Contrairement au biopic éponyme Tina (What’s Love Got to do with it en VO, référence à un célèbre tube de Tina Turner), réalisé en 1993 par Brian Gibson où Angela Bassett incarnait la star, ce documentaire joue des archives et d’entretiens en tête à tête. Tina Turner et une foule d’invités se pressent pour raconter en personne cette incroyable histoire courant sur six décennies.
Le film a été présenté début mars au festival du film de Berlin où il s’est attiré de nombreuses louanges. Aux États‑Unis, il sera diffusé le 27 mars sur HBO puis visible sur HBO Max le lendemain. Les amateurs français devront ronger leur frein encore quelques mois, jusqu’à « l’été », sans plus de précision d'Universal pour l'instant.