À l’occasion d’un récent épisode du PBD Podcast, l’ex‑président des États‑Unis Donald Trump, et actuel candicat à la Maison‑Blanche, a raconté comment le PDG d’Apple Tim Cook, alias Tim Apple, l’avait appelé pour se « plaindre » des grosses amendes infligées à sa compagnie par l’Union européenne, pour cause d’irrespect des législations locales.
L'appel à un ami ?
« Il y a deux‑trois heures, il m'a appelé, a déclaré Trump au sujet de Cook. Il m'a dit que l'Union européenne vient de nous infliger une amende de 15 milliards de dollars… Et en plus de cela, ils ont reçu une autre amende de 2 milliards de dollars ». Une référence à l’amende de 2 milliards reçue par Apple en mars 2024 en rapport à son manque de transparence au sujet des applications musicales concurrentes, et des 15 milliards d’impôts impayés.
« Il m’a dit quelque chose d’intéressant, poursuit Trump. Ils utilisent ces pratiques pour faire tourner leur entreprise, c'est‑à‑dire que l'Europe est leur entreprise. J'ai répondu : « C'est beaucoup... Mais Tim, je dois d'abord être élu, et je ne vais pas les laisser profiter de nos entreprises, cela n'arrivera pas ». Le prochain président des États‑Unis sera élu au début du mois de novembre prochain.