Là où les plus gros services de streaming vidéo ‑Netflix, Disney+, Prime Video‑ ont lancé des options d’abonnement avec publicité pour gonfler leur chiffre d’affaires, les réseaux sociaux semblent prendre le chemin inverse, pour les mêmes raisons pécuniaires.
En effet, TikTok (et d’autres) gagne son argent à 100% avec les publicités, mais le réseau social pourrait prochainement lancer un abonnement payant qui éliminera les publicités pour ses utilisateurs. C’est ce qu’a découvert le site Android Authority dans le code de l’application TikTok qui, apparemment, prépare le test d’une version payante sur le territoire américain.
La pub bannie, mais il va falloir payer
TikTok a même partiellement confirmé l’information auprès de TechCrunch, précisant qu’un test est en effet prévu sur un territoire anglophone, mais pas aux États‑Unis. Parmi les autres découvertes d’Android Authority, on apprend que le prix proposé pour cet abonnement est 4,99 $ par mois. Rien n’est confirmé à ce sujet toutefois, et peut‑être même qu’à l’issue du test, cette nouvelle option ne sera pas déployée.
Côté Facebook et Instagram en revanche, c'est quasi sûr, il va falloir payer pour ne pas partager ses données privées et donc être totalement exempté de publicités, suite au Digital Service Act de l’Union Européenne. On parle quand même de 6 € par mois sur ordinateur et de 13 € sur smartphone…