Au XIXe siècle, dans le royaume du Dahomey, l’actuel Bénin, la générale Nanisca (Viola Davis) et son unité de guerrières, les Agojié, libèrent des femmes enlevées par la monarchie esclavagiste d’Oyo. Pour protéger le Dahomey, Nanisca sélectionne et entraîne une nouvelle génération de combattantes. Parmi elles, la très douée et intrépide Nawi (Thuso Mbedu). Mais des esclavagistes européens menés par Santo Ferreira (Hero Fiennes Tiffin) viennent perturber l’équilibre des forces en présence et risquent, peut‑être, de donner l’ascendant à leur allié, le royaume d’Oyo.
100% féminin
The Woman King est un projet 100% féminin. Réalisé par Gina Prince‑Bythewood (The Old Guard), co‑produit et initié par la comédienne et productrice Maria Bello (A History of Violence), il n’a pu se faire qu’une fois l’oscarisée Viola Davis (The Suicide Squad, La couleur des sentiments) embarquée dans l'aventure en 2015.
Après plusieurs faux départs faute de budget suffisant, The Woman King a finalement pu être tourné entre 2021 et début 2022 en Afrique du Sud.
95% d'avis favorable
Aux États‑Unis, cet ambitieux film d’action basé sur des faits réels a fait un démarrage boulet de canon avant de s’essouffler un peu (box‑office local de 55 millions de dollars). En France, The Woman King est sorti fin septembre 2022 et n’a, hélas, au moment où nous écrivons ces lignes, attiré en salles qu’un peu moins de 200 000 spectateurs. Nul doute que cette situation en mi‑teinte n'est que temporaire : sur l'agrégateur critique Rotten Tomatoes, The Woman King enregistre en effet un remarquable 95% d'avis favorables.
SPHE commercialisera l’œuvre en 4K Ultra HD le 1er février 2023. Si la liste des bonus à attendre n’est logiquement pas encore dévoilée (on a le temps d'en reparler), les précommandes pour The Woman King sont par contre déjà ouvertes.