Deux couples d’amis louent une belle maison donnant sur l’océan pour faire la fête. Ce qui s’annonçait comme un week‑end de liesse tourne vite à l’effroi. Une présence mystérieuse dans la demeure semble en effet épier le quatuor et révèle des secrets inavouables sur chacun des convives.
Dave Franco pour la première fois derrière la caméra
The Rental est le premier long métrage du comédien Dave Franco (Insaisissables et sa suite, Nos pires voisins). Le jeune cinéaste est aussi scénariste sur ce film, co‑écrit avec Joe Swanberg (Easy, Ivresse entre amis). Pour animer ce postulat initial plutôt classique, Franco a fait confiance à une équipe jeune mais éprouvée composée de Dan Stevens (Downton Abbey, Legion), Alison Brie (Glow, Pentagon Papers), Sheila Vand (Snowpiercer, A Girl Walks alone at Night, Argo) et Jeremy Allen White (Shameless, Homecoming).
Un film sans doute à découvrir
The Rental, sorti en France assorti d'une interdiction aux moins de 12 ans dans la torpeur d’un mois d’août post‑confinement, n’a pas vraiment rencontré son public avec un tout petit peu plus de 45 000 entrées dans l'Hexagone. En termes de box‑office, le film a eu un retentissement lui aussi mitigé comptabilisant 3,3 millions de dollars de recettes monde. Un insuccès sans doute immérité si l’on en juge à l’assez bonne cote du thriller sur l’agrégateur critique Rotten Tomatoes, qui plafonne à 76% de satisfaction. Sur le site, c’est particulièrement la qualité du casting et la dérive du film, passant du thriller psychologique à l’horreur, qui semblent avoir été appréciés.
Le public français pourra se refaire sur canapé une idée grâce à la double édition DVD et Blu‑Ray de The Rental, publiée par Metropolitan le 20 janvier 2021.