le 13 avril 2022 - 09h25

The Painted Bird : le film événement et inédit en exclu sur Filmo le 21 avril

Inédit en salles, The Painted Bird, dont la projection avait causé un gros scandale à la Mostra de Venise en 2019, sera présenté en exclusivité sur la plateforme Filmo à compter du 21 avril.

A
the-painted-bird-le-film-evenement-et-inedit-en-exclu-sur-filmo-le-21-avril

À l’Est de l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, dans une campagne ravagée, un petit garçon (Petr Kotlar) assiste et subit des horreurs commises par les SS et des réfugiés antisémites.

 

Un scandale à la Mostra de Venise 2019

Inédit en salles dans l'Hexagone, The Painted Bird sera présenté en exclusivité sur la plateforme Filmo dès le 21 avril. C’est un véritable tournage marathon qu’a mené Vaclav Marhoul sur The Painted Bird. Soit plus de 100 jours de prises de vues répartis sur 16 mois. Ce film extrêmement dur montrant, entre autres atrocités, viols, mutilations et exécutions sommaires, a fait un scandale lors de sa projection en avant‑première à la Mostra de Venise 2019. Comme jadis à Cannes pour l’Irréversible de Gaspar Noé, des spectateurs, effarés par la violence des images et hors d’eux, ont fait un esclandre durant le visionnage.


De nombreuses récompenses

Au casting, outre l’enfant, on retrouve nombre de comédiens connus : Udo Kier (L’hôpital et ses fantômes), Stellan Skarsgard (Dune, Chernobyl), Harvey Keitel (Pulp Fiction, Bad Lieutenant) ou encore Barry Pepper (Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte) et Julian Sands (Chambre avec vue).


Sur l’agrégateur critique Rotten Tomatoes, The Painted Bird recueille un taux d’approbation de 81% et la presse américaine a été, globalement, très louangeuse à son propos. Le long a par ailleurs gagné pléthore de récompenses, en particulier le prix Unicef à la Mostra ou encore pas moins de neuf Lions aux équivalents tchèques des César. Le réalisateur Vaclav Marhoul, qui prépare un biopic sur le parlementaire anticommuniste Joseph McCarthy ‑avec, notamment, Emilia Clarke (Game of Thrones)‑ a pris toutefois des risques en s’attaquant à The Painted Bird.


Vrai ou faux biopic ?

Le film est en effet adapté du roman éponyme publié par Jerzy Kosinski à la fin des années 60. À l’époque de la publication, l’auteur avait présenté son ouvrage comme autobiographique avant qu’une enquête de The Village Voice, publiée dans les années 80, ne révèle que l’essentiel du récit avait été inventé.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !