Australie, 1825 : la région de la Tasmanie est dévastée par les Black Wars, un sanglant conflit entre Aborigènes et forces coloniales britanniques. Clare (Aisling Franciosi vue dans Game of Thrones et The Fall), une jeune bagnarde d’origine irlandaise, vient quémander une lettre de libération auprès d’Hawkins (Sam Claflin), un officier britannique. Ce dernier la viole avant de faire assassiner son mari et leur petite fille. Clare fuit dans le bush où elle rencontre Billy (Baykali Ganambarr), un Aborigène avec qui elle va traquer et massacrer son violeur et ses complices.
Mini‑scandale à Sydney
Après le pétrifiant Mister Babadook, la réalisatrice australienne Jennifer Kent signe son second long métrage avec The Nightingale, un thriller de vengeance resté inédit en France malgré un Prix Spécial du jury à la Mostra de Venise 2018 et une sélection à Sundance 2019. Le film, très bien noté sur l'agrégateur critique Rotten Tomatoes (86% d'avis favorables), a provoqué un mini‑scandale lors du Festival du film de Sydney 2019 en raison de la grande violence de ses images et de l’extrême noirceur du propos.
Images de Tasmanie
The Nightingale sera édité en France en Blu‑Ray et DVD le 15 avril 2021 par Condor Entertainment. En bonus, un documentaire sur l’histoire et les personnages (28 minutes) ainsi qu’un reportage (18 minutes) dans les coulisses du tournage intégralement filmé en Tasmanie.
Les plus pressés peuvent d’ores et déjà voir The Nightingale sur OCS, où le film est disponible depuis le 9 mars.