À la fin du XIXe au large de la Nouvelle‑Angleterre, Ephraïm Winslow (Robert Pattinson), un jeune homme tourmenté, décroche un job de gardien de phare. Ephraïm vient épauler l’irascible gardien en titre du lieu, Thomas Wake (Willem Dafoe). Le vieil homme lui fait la vie dure. Alors que Winslow commence à se persuader que le lieu battu par la tempête accueille parfois des sirènes, Wake découvre que son équipier n’est pas forcément qui il prétend être…
Ratio 1.19:1 16/9 et pellicules vintage
The Lighthouse (« le phare »), très singulier et éprouvant huis clos d’horreur en noir et blanc, est signé par Robert Eggers, déjà réalisateur d’un film fantastique remarqué, The Witch. Le film va profiter d’une édition Blu‑Ray et DVD qui paraîtra le 29 avril chez Universal. Pour conférer une atmosphère encore plus singulière à son récit, inspiré d’un authentique fait divers survenu en 1801 au large du Pays de Galles, Robert Eggers a filmé avec de surprenants moyens. En l'occurrence, une image en ratio 1.19:1 16/9 ainsi que des optiques et pellicules vintage offrant des résultats visuels assez stupéfiants.
Éclairer le phare
L’édition Blu‑Ray promet avec un mixage audio VO DTS‑HD Master Audio 5.1/VF DTS 5.1 qui devrait faire honneur à l’atmosphère poisseuse du phare et la violence de la tempête qui s’abat sur lui. Un très utile commentaire audio du réalisateur et de son co‑scénariste est à retrouver en bonus ainsi que des scènes coupées et quelques explications complémentaires sur le récit. Nul doute que tous les spectateurs, forcément secoués par The Lighthouse, trouveront là de précieuses sources d’information.