Selon TV Line, la série imaginée par Craig Mazin et le créateur du jeu Neil Druckmann a cumulé 4,7 millions de spectateurs sur la plateforme le jour de son démarrage. C’est le troisième meilleur démarrage de la chaîne aux USA depuis douze ans (en 2010, Boardwalk Empire avait cumulé légèrement plus de spectateurs, à 4,8 millions). Depuis, seule la série dérivée de Game of Thrones, House of the Dragon, a réussi à faire mieux avec 10 millions de personnes devant l'écran le premier jour.
HBO sur un nuage
Le patron de HBO s’est même fendu d’un communiqué : « Nous sommes ravis de voir les fans du jeu découvrir cette histoire emblématique d'une nouvelle manière, et nous leur exprimons notre gratitude pour avoir contribué à en faire un succès. Félicitations à Craig, Neil et aux brillants acteurs et équipes qui ont travaillé sans relâche pour donner vie à The Last of Us. Nous attendons avec impatience que les fans du monde entier profitent du reste de la saison ».
Très bon bouche‑à‑oreille
Autre record de la série, sur 100 critiques déjà parues, 99% sont positives. Et au niveau des audiences, la série cumule 96% d'avis favorables sur 3 000 recensés. À titre de comparaison, les résultats critiques/avis d'autres séries phares de la chaîne sont : I May Destroy You (98%/74%), Watchmen (96%/56%), Chernobyl (95%/97%), House of the Dragon (93%/82%) et The White Lotus (89%/73%). Dire que c’est bien parti pour The Last of Us est un doux euphémisme. En tout cas, c’est mérité (cliquez sur le lien pour découvrir notre critique et test).