Le film se déroulera sur plusieurs époques différentes et racontera l’histoire de Franck Sheeran, surnommé « the Irishman », un Irlandais soupçonné d'avoir fait disparaître Jimmy Hoffa, un baron de la pègre dans les années 1970.
Au départ, le film ne devait faire qu’un seul bon dans le temps : une première moitié avec les acteurs rajeunis (voir notre actualité sur la technique révolutionnaire du De‑Aging), une seconde moitié avec les acteurs aujourd’hui. Mais Martin Scorsese vient d'annoncer qu'il y aurait finalement de nombreux aller‑retour entre le passé et le présent, ce qui demande encore plus de travail de finalisation sur les effets spéciaux. Scorsese explique : « Maintenant que c’est réel, qu’il y a des aller‑retour entre les deux époques, je me rends compte que certains plans des yeux nécessitent plus de travail encore que le reste. Le temps qui passe et les rides peuvent changer la nature d’un regard. Il faut que je retrouve ce que j’avais aimé dans ce regard au moment de tourner plan. Est‑ce que c’était de l’intensité ? De la gravité ? De la menace ? ».
Un travail de finition minutieux qui démontre l’exigence du réalisateur. Le film sera disponible cet automne sur la plateforme Netflix et devrait également bénéficier d’une exploitation en salles un peu plus tard.