Il s’agit d’un western de science‑fiction qui se déroule dans un contexte rétrofuturiste alternatif des années 1990. Millie Bobbie Brown (Strangers Things) incarne une adolescente orpheline qui traverse l’Ouest américain avec son ami robot et Keats (Chris Pratt), un vagabond excentrique, vétéran de la guerre entre robots et humains à la recherche de son jeune frère.
Aux côtés de Millie Bobbie Brown et Chris Pratt, on trouve Ke Huy Quan (Everything Everywhere All at Once, produit par les frères Russo), Giancarlo Esposito, Anthony Mackie, Stanley Tucci et Brian Cox. Si le casting est impressionnant, cette première bande‑annonce est consternante.
320 millions de dollars et des reshoots à gogo
Des robots avec des têtes de montgolfières, des humains qui tripent avec des bassins de lit sur la tête et des acteurs qui donnent le sentiment (comme nous d’ailleurs) de ne pas y croire une seule seconde, voici 2 minutes de bande‑annonce qui font particulièrement toc. On se disait déjà que ce n’était pas la joie niveau originalité et sensations pour les productions Netflix hexagonales, mais grâce aux frères Russo, les USA nous rattrapent. À 320 millions de dollars le nanar annoncé, il y a quand même de quoi s’inquiéter.
Netflix se questionne sur sa division cinéma
C'est d'ailleurs ce qu’ont déjà commencé à faire les responsables de la plateforme, qui n’auraient pas du tout apprécié les dépassements de budget du film, dus principalement à des nouvelles prises de vues. En effet, tourné en octobre 2022 et terminé en février 2023, le film a nécessité des « reshoots » qui ont eu lieu en mars et avril de cette année. Depuis, Netflix a fait le « ménage » dans sa division cinéma et fait appel à Dan Lin pour remplacer Scott Stuber à la tête du département. The Electric State devrait faire ses débuts sur le service de streaming le 14 mars prochain.