À Dublin en Irlande dans les années 80, Jimmy Rabbitte (Robert Arkins) est un dingue de musique. Il espère monter un groupe de soul irlandaise et lance une grande audition. Il va recruter dix amateurs talentueux mais inexpérimentés dont les relations parfois orageuses ne vont pas faciliter l’ascension de la bande.
Plus réaliste que Fame
Disparu durant l’été 2020, le réalisateur Alan Parker (Midnight Express, Mississippi Burning, Birdy) a sorti The Commitments en 1991. Le film, adapté d’un roman éponyme de Roddy Doyle, s’est taillé un petit renom de Fame à la sauce irlandaise, mais a malgré tout fait un gros bide à l’époque. Un insuccès certainement très injuste tant la musique de The Commitments est pêchue et l’approche d’Alan Parker plus réaliste que son célèbre modèle.
Tous les morceaux captés live
Au casting, Parker ne souhaitait que des acteurs capables de faire de la musique et a procédé à de longues auditions sur deux mois dans les clubs de Dublin. Tous les comédiens retenus sont à cette image ‑les chansons ont été tournées dans les conditions du live‑ à l’exception de Johnny Murphy, seul du casting à être doublé pour les numéros musicaux.
Metropolitan Film & Vidéo offrira une seconde chance à ce film aujourd'hui presque méconnu avec une sortie Blu‑Ray et DVD le 12 février prochain.