Teufel n’est pas un constructeur inconnu de la rédaction. Surveillées de loin depuis un bail, nous nous étions intéressés de plus près à ses productions il y a près de deux ans. Leurs solutions d’écoute de musique en streaming, tout comme les barres de son, ne manquaient pas d’atouts. Cependant, crise sanitaire oblige, nous n’avions pu aller plus avant dans la découverte de cette marque dont la distribution en France est essentiellement assurée par internet, les magasins Teufel étant situés en Allemagne (cf. photos de gauche et du haut ci‑dessous avec le magasin de Leipzig) et Autriche (cf. photos de droite ci‑dessous avec le magasin de Vienne).
Et c’est à l’occasion de l’IFA, incontournable salon berlinois dédié à la new‑tech/high‑tech, enfin de retour début septembre après deux longues années d’absence (crise Covid‑19 toujours), que nous avons pu faire plus ample connaissance avec Teufel en nous rendant dans leur magasin situé au cœur de la capitale allemande, où trônaient leurs productions les plus représentatives. Nous sommes alors allés de surprises en surprises en découvrant une marque qui dispose d’une très large palette de productions audio, fruit d’une expérience de plus de 40 ans !
Teufel, de l’enceinte en kit au Smart Home
Il faut remonter à 1979 pour retrouver les origines de Teufel. À l’époque, les enceintes en kit, à monter soi‑même, sont en vogue. Chaque passionné de Hi‑Fi met un point d’honneur à réaliser ses propres enceintes afin de les personnaliser tant sur le plan esthétique que sur celui de la signature acoustique, avec parfois d’ailleurs un résultat… disons déroutant. Néanmoins, il s’agissait là d’un marché en pleine effervescence. Pour répondre aux attentes des amateurs les plus exigeants, Peter Tschimmel ouvre donc en 1980 une boutique à Berlin spécialisée dans la vente de kits d’enceintes de haute qualité. Une activité qui rencontre un franc succès auprès du public.
Teufel, précurseur de la vente en ligne
Fort de ce succès et toujours à l’affût des dernières évolutions technologiques, alors que l’immense majorité des marques regardent avec méfiance et prudence la vente directe, Teufel propose dès 1985 sa première solution de vente en ligne en proposant la commande directe par e‑mail.
Cependant, si la qualité des enceintes que propose Teufel est reconnue, de nombreux candidats à la haute‑fidélité ne se sentent pas bricoleurs dans l’âme. Monter leurs enceintes ne les enthousiasme guère. Pour répondre à leur attente, Teufel propose sa solution « enceintes prêtes à jouer ». En fait, il s’agit de modèles aux caractéristiques identiques à celles des enceintes vendues en kit, mais intégralement assemblées, donc prêtes à l’emploi.
En 1988, la petite enceinte deux voies Teufel M200 (cf. photo ci‑dessous à gauche) connaît un vif succès et sera vendue jusqu’en 1988 au nombre total de 20 000 exemplaires ! Ce modèle fait beaucoup couler d’encre dans la presse de l’époque, tout comme sa grande sœur Teufel M6000 (cf. photo ci‑dessous à droite) que certains n’hésitent pas à citer comme enceinte de référence.
Teufel, le bouleversement du Home Cinéma
Au milieu des années 1990, le marché de la Hi‑Fi s’étiole progressivement. Il se trouve fortement concurrencé par la montée en puissance du Home Cinéma. Teufel réagit immédiatement à cette nouvelle tendance en proposant, dès 1995, une nouvelle gamme d’enceintes spécifiquement conçue pour cet usage, le système Theater 2. Il s’agit même du premier système Home Cinéma Surround certifié Dolby. Dès 1996, son successeur, le Theater 8, est certifié THX (cf. photo ci‑dessous). Un domaine où Teufel fait toujours office de leader européen de nos jours.
Teufel, la création de boutiques en ligne
Si Teufel fait office de précurseur sur le Net grâce à sa solution de commandes par e‑mail, le monde de l’internet évolue. La marque s’adapte donc en proposant dès 1997 sa boutique en ligne. Cependant, comme pour toute boutique de ce type, ce choix n’autorise pas un contact physique avec le produit. Un point qui peut faire hésiter beaucoup de clients potentiels.
Pour compenser ce manque et séduire les plus hésitants, Teufel met en place une politique commerciale « de mise en confiance » basée sur une période d’essai de huit semaines afin que l’utilisateur final puisse vérifier en toute quiétude que l’équipement commandé correspond bien à ses attentes. De plus, une garantie de 12 ans est proposée sur les enceintes. Des arguments toujours en vigueur qui permettent à Teufel de rassurer les potentiels acheteurs.
Mais, progressivement, le marché de l’audio ne se cantonne plus à la Hi‑Fi. Ordinateurs, jeux vidéo, etc. proposent des illustrations sonores de plus en plus évoluées requérant pour une restitution optimale des équipements à leur hauteur.
En 2006, Teufel décide donc d’élargir sa production en proposant le Concept C, un pack orienté multimédia (cf. photo ci‑dessus). Puis, en 2010, la marque s’intéresse au marché audiophile. Un monde extrêmement plus exigeant que celui du Home Cinéma.
L’Ultima 800 (cf. photo ci‑dessous), une enceinte colonne particulièrement travaillée, voit alors le jour. Cependant, Teufel souhaite aussi par son intermédiaire démocratiser les productions audiophiles. Pour cela, l’Ultima 8900 est proposée à un prix particulièrement compétitif pour l’époque.
Teufel, la révolution dématérialisation et l’apparition du Smart Home
Puis, des concepts tels que le multiroom, le streaming et les sources dématérialisées font leur apparition. Pour répondre à ce marché naissant, mais déjà pressenti comme une tendance à l’immense potentiel, Teufel rachète une entreprise disposant déjà d’une belle expertise dans le monde du streaming et du multiroom. Graduellement, Teufel diversifie encore ses productions et ses pratiques commerciales. Un mouvement qui passe par la création de magasins physiques et d’espaces Teufel Audio (en Allemagne et Autriche comme déjà mentionné) avec, comme objectif commun, de toujours proposer un son de haute qualité à un prix raisonnable.
Teufel, la convivialité du Bluetooth
Un autre marché qui « explose » aux alentours des années 2015 est celui des enceintes Bluetooth. Si, au début, elles avaient simplement pour vocation d’améliorer le son des téléphones, elles se sont rapidement transformées en équipements festifs proposant d’improviser des soirées où chacun pourrait partager ses playlists dans une ambiance Dance Floor. Ici encore, Teufel a su répondre aux demandes de ce marché en proposant une monstrueuse enceinte Bluetooth autonome de 34 kg, la Rockster (cf. photos ci‑dessous), capable de délivrer une pression acoustique atteignant 122 décibels.
Teufel, perpétuelle remise en question
Mais Teufel sait aussi innover en collaborant étroitement avec les plus grands noms de l’industrie électronique. Par exemple, en 2016, Teufel devient le premier constructeur de matériel audio à profiter de la licence Dolby Atmos sur son enceinte colonne LT 5 Atmos (cf. photo ci‑dessous).
De même, sa maîtrise des technologies sans‑fil ouvre la voie aux systèmes multicanaux intégralement sans‑fil. Toujours au titre des innovations, il est également possible de noter qu’avec son procédé Dynamore, la Radio 3sixty offrait une sensation de restitution 3D à 360° en dépit de son faible encombrement (cf. photo ci‑dessous).
Si l’innovation technologique est au cœur de l’évolution du Teufel, la marque ne s’interdit pas non plus quelques explorations de solutions originales en termes de design. Déjà en 2013, Teufel avait entrepris une collaboration étroite avec le producteur de mobilier allemand Hüstla pour proposer des ensembles multimédias cohérents. En 2019, ce sont de nouveaux concepts, associant performance et élégance, qui sont explorés. Les enceintes Wi‑Fi mettant à contribution une « ébénisterie » en porcelaine, conçue en collaboration avec le porcelainier Rosenthal, sont la parfaite illustration de cette démarche artistique.
Teufel, des productions à suivre de près
C’est cette diversité d’activités associée à une forte réactivité par rapport aux évolutions et aux attentes du marché de la haute‑fidélité qui nous a séduits dans la démarche de Teufel. On peut par exemple citer la volonté de la marque de récolter systématiquement les retours de leurs clients, dans le but de faire évoluer les produits bien sûr, mais aussi de répondre au mieux à leurs besoins pour le développement de nouvelles références.
C’est ainsi que l’enceinte active colonne Ultima 40 (cf. photo ci‑dessus) a vu le jour, déclinaison de l’enceinte Ultima 40 version passive plébiscitée par les consommateurs, tant les amateurs de Hi‑Fi que de Home Cinéma au sein des packs Set 5.1 (cf. photo ci‑dessous). À savoir, l’intégralité des productions Teufel est conçue et développée à Berlin.
Voilà un constructeur, jusqu’ici quasiment inconnu sur le marché français, dont nous aurons très probablement l’occasion de parler de nouveau d’ici peu. D’autant plus que Teufel annonce déjà l’arrivée de sa nouvelle barre de son Cinebar11 conçue pour délivrer un véritable son Surround totalement immersif.