- Compatible Dolby Atmos 7.1.2
- Bonne immersion sonore
- Présence d’une liaison Wi‑Fi
- Comportement très honorable sur la musique
- Voie centrale très intelligible
- Caisson généreux et démonstratif
- Design en harmonie avec les écrans actuels
- Bloc alimentation externe
- Pas de port RJ‑45 Ethernet
- Port USB peu accessible
Philips nous propose ici une barre de son compatible Dolby Atmos 7.1.2. C’est, entre autres, la disposition de ses haut‑parleurs internes qui assure une restitution sonore tridimensionnelle et enveloppante. En effet, elle ne regroupe pas moins de 16 haut‑parleurs (17 avec le caisson) dont deux dédiés à la restitution des canaux Hauteur du Dolby Atmos. Ceux logés en façade et dans les petits satellites amovibles prennent en charge les 7 canaux réels dans le plan horizontal. Si l’on ajoute à cela le caisson, on retrouve donc bien une configuration 7.1.2.
Philips Fidelio B97, enceintes surround back amovibles
Philips reprend sur sa dernière‑née le concept de satellites de canaux d’ambiance autonomes dont la marque est à l’origine avec la barre sonore Philips HTL9100 présentée au salon CES de Las Vegas 2013. En fait, chaque satellite dispose d’une batterie interne et une liaison radiofréquence propriétaire le relie à la barre de son. La recharge de leur batterie interne se fait très simplement en venant les « enquiller » aux extrémités de la barre sonore. Dans ce cas, outre la charge, ils peuvent même participer à la restitution sonore pour lui offrir plus d’ampleur. Une fois détachés, ils prennent automatiquement en charge la restitution des canaux arrière (Surround Back) en 7.1. Pour une grande simplicité d’utilisation, Philips conseille de poser ces petits satellites directement sur le dossier du canapé de la pièce d’écoute. Ce choix confirme toute l’importance de l’autonomie des satellites. Il est, en effet, difficile ou tout du moins peu esthétique, de faire courir des cordons secteurs et des câbles sur le dossier d’un canapé. De plus cette localisation s’avère judicieuse en termes d’autonomie. En effet, comme ils sont très proches des spectateurs, la puissance que doivent développer ces petits coffrets reste modeste. Ils consomment donc peu et gagnent ainsi en autonomie.
À noter que JBL a également repris ce concept sur sa barre de son JBL Bar 9.1, mais ici, les satellites assuraient la restitution des canaux d’ambiance en 5.1. Il serait intéressant qu’un constructeur propose enfin des satellites autonomes pour la restitution des canaux Hauteur du Dolby Atmos. Disposer de sources sonores réelles placées en hauteur est toujours préférable à la réflexion sur le plafond de faisceaux issus d’enceintes orientées vers le haut, une opération au résultat souvent assez aléatoire en fonction de son revêtement et vouée à l’échec dans les pièces mansardées, entre autres.
Philips Fidelio B97, package acoustique
Pour offrir à la B97 une faible épaisseur et la possibilité d’être logée aisément devant l’immense majorité des téléviseurs sans obturer une partie de l’image, Philips a fait très largement appel à des haut‑parleurs ovales. Tous disposent d’un format 89 x 25,4 millimètres. Dans le plan horizontal, la voie centrale en monopolise deux logés côte à côte. Les voies gauche et droite en exploitent également deux chacune, enfin les canaux d’ambiance surround mettent aussi à contribution, dans chaque petit satellite, un haut‑parleur ovale associé à un tweeter à dôme pour chaque canal. On compte en plus quatre mêmes tweeters au niveau de la barre, deux frontaux, deux latéraux. En somme, une architecture assez conventionnelle pour une barre de son.
Philips Fidelio B97, trouver le « point d'écoute idéal »
La restitution des deux canaux dédiés aux sons Dolby Atmos est en revanche plus délicate. Comme évoqué, la Philips Fidelio B97 exploite la réflexion du son sur le plafond de la pièce d’écoute pour les diffuser. Il est donc naturel que les deux haut‑parleurs dédiés à leur restitution prennent place sur la face supérieure de la barre de son et soient orientés vers le plafond. Ici, comme les problèmes d’encombrement sont moindres, Philips a utilisé des haut‑parleurs circulaires de technologie conventionnelle. Pour que ces « voies venues du ciel » soient correctement reproduites, Philips préconise que l’auditeur se place à une distance comprise entre 2 m et 3 m de la barre de son. Une localisation du « point d’écoute idéal » compatible avec la plupart des salons des habitats actuels.
Philips Fidelio B97, zoom sur le caisson de basses sans-fil
Le caisson de basse associé à la B97 est de conception assez conventionnelle. D’un volume conséquent, il s’articule autour d’une charge bass‑reflex accueillant un boomer 200 mm piloté par un amplificateur numérique (cf. photo ci‑dessous). Il est connecté à la barre de son par une liaison sans‑fil. Les deux éléments sont jumelés d’origine et, normalement, l’utilisateur n’a aucune opération à pratiquer lors de l’installation du système. Toutefois, il peut arriver que cette liaison se perde. Un poussoir sur le caisson propose de l’appairer de nouveau en cas de soucis. Côté connectique, la B97 reste assez limitée, même si l’essentiel est présent. Il est clair que Philips la destine essentiellement à un usage associé à un téléviseur, bien que ses performances audio lui permettent de se tirer très honorablement de la restitution de la musique.
Philips Fidelio B97, zoom sur la connectique
On retrouve, bien entendu, une sortie HDMI 2.0b dotée de la fonction eARC/ARC, compatible 4K HD">Ultra HD, destiné a son raccordement au téléviseur. Rappelons que la compatibilité ARC permet de simplifier cette interconnexion. En effet, cette liaison rapatrie vers la barre de son les flux audio des programmes reçu via la TNT, entre autres. Ainsi, il est inutile de doubler la liaison HDMI d’un câble optique ou analogique par exemple. Toujours en ce qui concerne les ports HDMI, deux entrées sont présentes. La barre de son peut ainsi assurer la fonction de sélecteur de source pour gérer une box internet plus un lecteur Blu‑Ray ou une console de jeu associés à l’installation.
À savoir, encore, la B97 est transparente à toutes les technologies HDR du marché ‑HDR10, HDR10+, HDR HLG et HDR Dolby Vision‑ ce qui est assez rare pour être souligné. Sinon, une entrée optique est dédiée aux flux audio numériques. Elle peut être utile pour raccorder un téléviseur un peu ancien ne disposant pas de la fonction HDMI ARC, par exemple. De même une entrée analogique sur mini‑Jack 3,5 mm est présente. À noter que si un port USB prend place sur la face arrière de la barre de son, il est dédié aux opérations de maintenance et de mise à jour Firmware.
Philips Fidelio B97, zoom sur la connectivité
Enfin, un transmetteur Bluetooth 4.2 APT‑X est intégré. Devenue incontournable de nos jours, cette liaison offre la possibilité d’accéder très simplement aux contenus de smartphones et autres tablettes, baladeurs ou ordinateurs avec une bonne qualité de restitution. De même, la Philips Fidelio B97 se dote d’un transmetteur Wi‑Fi. Compatible Chromecast (intégré), AirPlay 2, Spotify Connect et Alexa 3PDA, cette liaison ouvre donc la B97 aux services de streaming audio. On pourra juste regretter l’absence de port Ethernet sur RJ‑45, ce qui rend indispensable la configuration du Wi‑Fi depuis l’application Philips Sound via la fonction DTS Play‑Fi. Bien sûr, Chromecast, AirPlay 2 et DTS Play‑Fi autorisent aussi l’intégration de la B97 au sein d’un système multiroom idoine. De même, certifiée Works with Alexa, Works with OK Google et Works with Apple AirPlay, le Philips Fidelio B97 peut être contrôlée à la voix via une enceinte adéquate pour monter/baisser le volume ou changer de piste.
- référence Philips Fidelio B97
- type chaîne 7.1.2
- puissance totale 450 W
- connectique 2 entrées HDMI (v 2.0b), 1 entrée numérique (optique), 1 sortie HDMI (v 2.0), prise façade (entrée baladeur), port USB, Wi-Fi (b/g/n)
- traitement audio modes DSP (4), gestion dynamique du volume, Dolby Pro Logic, DTS Neo, Dolby Digital, DTS, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS HD, DTS:X
- multimédia MP3, WMA, Flac, AIFF, Wav, Bluetooth 4.2 + EDR, Airplay, Airplay 2
- réglage vidéo gamme HDMI étendue
- fonctions eARC, CEC, xvYCC, Deep Color, Auto LipSync
- barre sonore 16 haut-parleurs, tout en un, bande passante de 150 à 20 000 Hz, finition noire
- consommation 45 W W(< 0,5 W W en veille)
- dimensions l. 1312 x h. 5506 x p. 120mm
- poids 15,57kg
Pionnier dans le domaine des barres de son, Yamaha propose la MusicCast YSP‑5600. Elle garantit une restitution 7.1.2 par réflexion et peut fonctionner seule, donc sans l’assistance d’un subwoofer. Elle est proposée à 1 999 euros. Bénéficiant d’une connectique très complète, elle dispose également d’accès Bluetooth et Wi‑Fi. Compatible DLNA et AirPlay elle s’intègre à l’écosystème multiroom MusicCast de la marque.
Sony dispose de la HT‑ST5000. Également compatible Dolby Atmos 7.1.2, elle est proposée au prix de 1 499 euros. Son fonctionnement se base aussi sur la réflexion de faisceaux sonores directifs sur les murs et le plafond. Pourvue d’un transmetteur Wi‑Fi et d’un port Ethernet sur prise RJ‑45, elle fait aussi office de lecteur réseau, accède aux webradios, contenus en streaming et intègre des fonctionnalités multiroom.
Bien sûr, il faut aussi évoquer la Bar 9.1">JBL Bar 9.1, basée sur le même concept d'enceintes surround amovibles mais en proposant une configuration discrète 5.1.4 et non pas 7.1.2.
- référence Philips Fidelio B97
- type chaîne 7.1.2
- puissance totale 450 W
- connectique 2 entrées HDMI (v 2.0b), 1 entrée numérique (optique), 1 sortie HDMI (v 2.0), prise façade (entrée baladeur), port USB, Wi-Fi (b/g/n)
- traitement audio modes DSP (4), gestion dynamique du volume, Dolby Pro Logic, DTS Neo, Dolby Digital, DTS, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS HD, DTS:X
- multimédia MP3, WMA, Flac, AIFF, Wav, Bluetooth 4.2 + EDR, Airplay, Airplay 2
- réglage vidéo gamme HDMI étendue
- fonctions eARC, CEC, xvYCC, Deep Color, Auto LipSync
- barre sonore 16 haut-parleurs, tout en un, bande passante de 150 à 20 000 Hz, finition noire
- consommation 45 W W(< 0,5 W W en veille)
- dimensions l. 1312 x h. 5506 x p. 120mm
- poids 15,57kg
Comme de tradition chez Philips, la mise en service de la B97 est simple. Aucune calibration n’est nécessaire. En somme, elle est livrée « Plug and Play ». Les seuls ajustements disponibles se font depuis la télécommande. Une touche marquée d’un engrenage propose d’ajuster le niveau de restitution de chaque canal. Elle offre également la possibilité de régler la luminosité de l’affichage, de gérer le jumelage Bluetooth ainsi que de lancer des mises à jour Firmware depuis une clé USB. Grâce à une autre touche portant une icône figurant un égaliseur, il est possible de sélectionner un mode de restitution : Musique, Voix, Sport ou Film.
Philips Fidelio B97, application Philips Sound
Pour bénéficier pleinement des possibilités de la B97, il est indispensable de passer par l’application Philips Sound. Cependant, on le répète, comme cette barre de son ne dispose pas de port RJ‑45 Ethernet, son raccordement au réseau domestique en peut se faire que par l’intermédiaire du Wi‑Fi. Une configuration, comme à l’accoutumée, un peu délicate. Pour l’associer au réseau domestique il faut donc télécharger l’application. Puis, il est nécessaire de maintenir enfoncé le poussoir marqué du symbole Wi‑Fi sur sa face arrière pendant au moins 8 secondes (cf. photo ci‑dessous). La B97 émet alors un double bip indiquant qu’elle passe en mode Configuration. Enfin, une fois l’application ouverte, il est demandé de préciser le point d’accès Wi‑Fi et son mot de passe. La connexion se fait alors. La B97 peut ensuite accéder aux divers services en ligne que proposent tant Google qu’AirPlay 2.
Philips Fidelio B97, satellites amovibles
À l’écoute, la sensation d’environnement sonore enveloppant est bien présente, mais pour bénéficier pleinement des effets que procure le Dolby Atmos, il est conseillé de respecter quelques impératifs. En premier lieu l’idéal est de loger l’installation au centre d’un mur, à mi‑distances des murs adjacents. Ce point est surtout important pour une bonne restitution des canaux d’ambiance. Pour les canaux correspondant aux sons venant du ciel, comme ils sont restitués par réflexion sur le plafond, une certaine distance est à respecter, si possible, par rapport à la barre de son. L’idéal est que l’auditeur se trouve entre 2 m et 3 m de la barre de son pour une hauteur de plafond comprise entre 2,50 m et 2,80 mètres.
Pour une hauteur de plafond supérieure, un recul plus important est conseillé. Évidemment les plafonds inclinés, tels que soupentes ou pièces mansardées, sont à éviter. Dans ce cas les réflexions ne se font pas correctement. Enfin, les petits satellites de restitution des canaux arrière doivent prendre place à proximité du point d’écoute. Leur niveau de restitution est relativement peu élevé et Philips conseille de les placer sur le dossier du canapé où prend place l’auditeur, donc à proximité de ses oreilles.
Philips Fidelio B97, écoutes Home Cinéma
Côté effets sonores, si le caisson de grave dispose de dimensions assez généreuses, elles lui confèrent une excellente tenue dans l’infragrave. Les scènes d’action les plus musclées sont accompagnées d’une bande‑son à leur hauteur. Le visionnage de quelques‑uns de nos extraits de film test, comme Games of Thrones, Divergente 2 : l'insurrection ou Mad Max Fury Road, nous ont permis de vérifier l’excellent comportement de la B97 tant en ce qui concerne la restitution des canaux dits 3D, en d’autres termes les sons venant du ciel ou d’éléments en hauteurs comme hélicoptères et autres objets, que de celles des effets les plus marqués lors de chocs ou explosions. Précisons enfin que même si chaque canal ne semble bénéficier que d’une puissance relativement modeste, leur cumul, auquel il faut ajouter le grave que restitue le caisson de basses, aboutit à un redu global assez impressionnant.
Philips Fidelio B97, écoutes stéréo
Nous avons également pu constater que la Philips Fidelio B97, il faut bien l’avouer à notre grande surprise, disposait d’un comportement tout à fait honorable pour la restitution de musique. Il est conseillé dans ce cas de la commuter, depuis la télécommande, en mode Musique ce qui lui confère un comportement plus linéaire et évite d’ajouter une spatialisation, un peu artificielle, à réserver au mode Cinéma. Le choix de haut‑parleurs ovales par Philips offre la possibilité d’accroître leur surface de membrane tout en les confinant dans un volume restreint. Cette configuration permet aux différents canaux de descendre relativement bas dans le médium ce qui gomme fortement le « trou » dans ce registre que présentent beaucoup de barres de son. Ici, la transition entre le caisson et la barre de son se fait en douceur ce qui est appréciable pour préserver la chaleur du timbre des voix.
À noter à ce propos qu’en mode Voix, la Philips B97 crée volontairement un creux dans le médium. Certes, s’il tend à rendre les voix, surtout masculines, un peu décharnées, il a pour avantage d’améliorer l’intelligibilité des dialogues. Un mode qui s’avère intéressant notamment lors des écoutes à volume réduit. Sur les films, il évite aussi que les dialogues se trouvent trop noyés dans les bruits d’ambiances. Ici encore, c’est lors des écoutes nocturnes que le passage en mode Voix sera le plus intéressant, même s’il n’offre pas une qualité d’écoute optimale.
Conclusion
Au final, la barre de son Philips Fidelio B97 cumule les atouts. En plus d’excellentes capacités de restitution des bandes‑son Home Cinéma, remarquable pour la reproduction de musique de tout genre, la marque propose avec la B97 une ergonomie assez géniale grâce aux enceintes surround back sans‑fil, sur batterie. Se présentant sous une barre sonore classique la majeure partie du temps, la Philips B97 évolue en quelques secondes en configuration multicanale discrète capable d’exploiter pleinement les pistes Dolby Atmos et DTS:X.
Croyez‑nous, « détacher » les enceintes surround de la barre de son au moment de regarder un film, ou pour profiter les matchs de Roland Garros en Dolby Atmos, pour les « rattacher » ensuite le plus simplement du monde (cf. photo ci‑dessus), non seulement on y prend vite goût mais cela permet en plus de préserver son intérieur d’une paire d’enceintes statiques qui vient la plupart du temps gâcher la décoration intérieure. Une réussite sur toute la ligne.