The Night Agent saison 1
Qu’aurait donné 24 heures chrono sans l’action en temps réel ni Kiefer Sutherland ? Réponse : The Night Agent. Et encore, sans Sutherland, c’est vite dit puisque le créateur de la série Shawn Ryan a évidemment nommé son héros comme dans le livre, « Sutherland ».
Ce détail n’est pas sans importance tant le créateur de The Shield passe son temps à tout nous surligner deux fois, histoire de bien saisir le moindre élément de la maigre intrigue (qui évolue d'ailleurs avec beaucoup trop de facilité), et ce pendant l’intégralité de la première saison.
The Shield est bien loin
Au départ, The Night Agent est un roman intitulé Une affaire personnelle de Matthew Quirk (2019). À l’instar de la série, il met en scène Peter Surtherland, un jeune agent du FBI qui, avec l’aide d’une spécialiste de la cybersécurité dont il va assurer la sécurité et tomber amoureux, tente de révéler au grand jour un complot terroriste dont les instigateurs pourraient remonter jusqu’aux plus proches collaborateurs de la présidente des États‑Unis.
Shawn Ryan, qui a pourtant marqué l’histoire de la série TV en brisant tous les tabous du polar urbain avec The Shield, fait preuve ici d’un manque d’originalité confondant. Tous les poncifs du genre thriller antiterroriste sont éclusés, Kiefer Sutherland (The Rabbit Hole, Paramount+) et le temps réel en moins.
Du bon et pas mal de réchauffé
La recette, même si elle provient d’un manuel qui date de vingt ans, n’est cependant pas complètement dénuée d’intérêt. Le rythme est soutenu, les acteurs pas mauvais et les rebondissements suffisamment nombreux pour qu’on s’y attarde un peu. On notera aussi la seule « belle » originalité de la série qui ne vient pas de son héros mais du couple de tueurs, dont le récit adopte régulièrement le point de vue (leur vie intime, leur envie de normalité).
Pour le reste, c’est du déjà‑vu. Pire, ce n’est pas toujours bien produit. L’intégralité des scènes à l’intérieur de voiture (et il y en a beaucoup) sont tournées en studio et la plupart des décors font toc.
Vingt ans après 24 heures chrono, tout le monde sait encore qui est Jack Bauer. À la fin de la saison 1 de The Night Agent, si son héros ne se nommait pas Sutherland, personne ne retiendrait son nom et passerait à autre chose en moins de 10 minutes chrono ! Au passage, la saison 2 a été confirmée.