Ray Donovan le film
Ce film final Ray Donovan fait suite à la décision de la chaîne US Showtime d’annuler la saison 8 sans avoir offert aux fans une fin digne de la série. Le créateur, David Hollander, l’a écrit comme un long épisode en prenant le risque de ne s’adresser qu’aux fans et aux familiers de la série. Les autres auront en effet bien du mal à en saisir non seulement les nuances, mais aussi les enjeux dramatiques posés tout au long de sept saisons exceptionnelles.
Du noir et zéro humour
Tout commence exactement là où Ray Donovan saison 7 s'était arrêtée. On retrouve un Mickey (Jon Voight) en fuite à Boston, où toute la famille se retrouve et va devoir faire face à son destin, à commencer par Ray (Liv Schrieber) plus que jamais déterminé à combattre son père pour mettre enfin un terme à ses agissements.
Plus tragique et mélancolique que jamais, le film révèle grâce à d'habiles flashbacks les derniers secrets de la famille Donovan dans une ambiance clairement crépusculaire où l’humour noir, si souvent distillé avec intelligence dans la série, est totalement absent. L’intrigue se concentre avant tout sur le duel père‑fils sans trop s’attarder sur le destin des autres personnages (un peu bâclés), et c’est bien dommage. Heureusement, l’émotion monte crescendo jusqu'à un dernier quart d’heure émouvant et spectaculaire.
Une équipe magistrale
Les acteurs sont comme d'habitude tous excellents, avec toujours une mention particulière pour Jon Voight, magistral dans sa toute dernière scène. On imagine que si la saison 8 avait vu le jour, tout aurait été réglé avec plus de nuance et d'efficacité, mais ce film, s’il n’est pas parfait, offre une conclusion plus que décente à la série. C’est mieux que rien.