Red Notice
Dans la veine des comédies d’action des années 80, Red Notice met en scène deux voleurs émérites, Nolan Booth (Ryan Reynolds) et Le Fou (Gal « Wonder Woman » Gadot), qui se disputent aux quatre coins du monde les objets les plus précieux de la planète. Jusqu'à ce que John Hartley (Dwayne « The Rock » Johnson), profiler au FBI, se lance à leur poursuite alors qu’ils décident de mettre la main sur trois œufs ayant appartenu à Cléopâtre, la reine d’Égypte.
Dwayne Johnson se rêve en Schwarzenegger
Conçu comme un véritable parc d’attractions pelliculé (on enquille les décors comme on enfile des perles en puisant dans Indiana Jones, True Lies, James Bond et on en passe), le film de Rawson Marshall Thurber, à défaut d'ambition cinématographique et de scénario rigoureux, parvient au moins à maintenir son rythme infernal et à faire fuser les vannes. Le trio de comédiens joue le jeu et s’en sort plutôt bien sans trop se forcer : Reynolds fait du Reynolds, Johnson se rêve en Schwarzenegger et Gal Gadot fait de la figuration.
Une sorte de catalogue géant
C’est parfois drôle mais la sensation de se trouver devant une coquille vide prend vite le dessus. On ne tremble jamais pour les personnages et l’aspect mille feuilles empilé ‑une manie à Hollywood depuis plusieurs années‑ finit par agacer. In fine, le sentiment de déjà‑vu s’installe, un peu comme si Red Notice n’était que la matérialisation de l’algorithme de recommandation de la plateforme Netflix, une sorte d’extrait de catalogue géant des comédies d’action qui cartonnent en ce moment. La Redoute en avait un célèbre. Maintenant Netflix a le sien, il s’appelle Red Notice.