The Wilds saison 1
Teen drama au point de départ identique à celui de la série culte Lost (un avion se crashe sur une île déserte) et surtout Sa majesté des mouches de William Golding (1954), fable anthropologique radicale qui démystifie les mythes de l’innocence infantile, The Wilds réussit à construire son propre mythe au terme de dix épisodes inégaux, parfois (très) longs, mais dont l'espoir d'une explication finale maintient un intérêt certain.
Sorte de Koh‑Lanta grandeur nature (la veine fantastique de Lost est malheureusement trop vite évacuée), The Wilds adopte pourtant un point de vue original, celui du passé des neuf rescapées plutôt que celui des mystères de l’île elle‑même. Alternant mollement survie en milieu hostile et flashbacks sur ces personnalités atypiques toutes issues de milieux socioculturels différents, le puzzle se reconstitue peu à peu sous nos yeux et ceux d'une gourou folledingue qui a bardé les lieux de caméras et de chausse‑trappes.
Doucement mais sûrement, malgré ses faiblesses, un pathos trop appuyé et un casting adulte loin d'être à la hauteur de celui des ados, The Wilds parvient à faire suffisamment rebondir son intrigue pour tenir en haleine : qui se cache derrière ce piège géant, et surtout pourquoi ces jeunes femmes en particulier ?
Une petite aventure psycho‑survivaliste à l'idée de départ intrigante qui aurait toutefois mérité davantage d’audace à l'écriture, de radicalité de mise en scène et de violence à l'image pour convaincre totalement. À suivre en saison 2 ?