Succession saison 2
Après avoir tenté de prendre la tête du groupe Waystar Royco de force, Kendall Roy (Jeremy Strong) n'est plus le même et fait maintenant étrangement équipe avec son père Logan (Brian Cox), tandis que son frère Roman (Kieran Culkin) et sa sœur Shiv (Sarah Snook) continuent leurs manigances de leurs côtés. Tous doivent faire face aux directives de leur père qui reprend les commandes du business familial en pleine tempête financière et médiatique.
Après une première saison déjà fabuleuse mêlant thriller psychologique, comédie acide, drame et soap trash (voir Succession saison 1), Jesse Armstrong parvient à pousser le curseur encore plus loin et à nous rentre complètement addicts. Le scénario totalement maîtrisé fait monter crescendo la pression et donne aux personnages une épaisseur inattendue, du cousin Greg un peu benêt sur les bords à Tom, le mari de Shiv, responsable des croisières du groupe et prêt à tous les sacrifices pour parvenir à ses fins. Avides de pouvoir et de reconnaissance, stupides et méchants, humains et fragiles, la palette des sentiments développée par tous les personnages dans la série est juste fascinante.
Évidemment, les séquences choquantes se succèdent (notamment une séquence d’humiliation collective incroyable pendant une partie de chasse improbable), tout comme les dialogues toujours aussi crus et parfaitement outranciers (c'est le mode de fonctionnement de la famille Roy), le tout sublimé par des comédiens tous parfaits et au diapason avec l’interprète principal de la série Brian Cox qui, à 72 ans, démontre qu’il est tout simplement magistral.
Une montée en puissance captivante pour cette saison 2 qui n'est pas sans rappeler des affaires, des groupes et des familles bien réels, et qui se termine en feu d’artifice total avec une dernière scène tout simplement cathartique : un demi‑sourire génial dont on ne révélera pas la teneur mais qui laisse entrapercevoir une future saison 3 encore plus puissante.