- Qualité d'image et de son
- Système de jaquette Zappiti intégré
- Compatibilité HDMI 2.0a
- Compatibilité HDR
- Compatibilité 10 bits
- Télécommande rétro‑éclairée
- App Zappiti pour tablettes et smartphones avec fonctions d'édition
- Assistance utilisateur gratuite
- Pas de démontage possible des antennes
- Rognage de la première lettre des sous‑titres externes quelque fois par film
- Pas de seconde sortie HDMI
- Piles de télécommande non fournies
Après un lancement laborieux du modèle précédent, la marque française avait finalement pu corriger tous ses bugs de jeunesse, ce qui avait valu au Zappiti Player 4K la récompense Must AVCesar. Aujourd'hui, la marque nous propose une nouvelle série, comme pour la gamme précédente, constituée de trois lecteurs, à savoir : Zappiti Mini 4K HDR (249 €, prix indicatif), une petite passerelle multimédia, Zappiti One 4K (299 €), un lecteur multimédia équipé d'un rack à disque dur et faisant l'objet de ce test, et le Zappiti Duo 4K (399 €), un lecteur multimédia équipé de deux racks à disques durs.
En test aujourd’hui, donc, le spécimen Zappiti One 4K HDR. Si celui‑ci arbore un design identique à son devancier, il affiche en revanche de très nombreuses innovations technologiques, une connectique beaucoup plus riche et la compatibilité avec les derniers formats audio‑vidéo. Le prix, dans le même temps, est légèrement revu à la hausse, 299 € contre 279 euros.
Présentation du Zappiti One 4K HDR
Le Zappiti One 4K HDR est un lecteur multimédia complet et polyvalent visant le marché haut de gamme. La puce Realtek RTD1195 du modèle précédent laisse la place à la RDT1295, un processeur Quad Core (Dual Core auparavant) beaucoup plus puissant basé sur une architecture ARM 64 bits (32 bits précédemment). La mémoire interne se voit largement étoffée avec 16 Go (c’est d'ailleurs deux fois plus que le modèle Mini de la gamme HDR), et sa connectique propose de nombreux nouveaux connecteurs absents du modèle précédent, avec en particulier une sortie HDMI 2.0a compatible Ultra HD/4K HDR (High Dynamic Range) et 10 bits (avec upsampling 12 bits). Précision, ce connecteur supporte parfaitement la résolution 4 096 x 2 160 (vrai 4K), format qui peut par exemple être exploité via un projecteur 4K Sony. Voilà une sacrée bonne nouvelle au regard du précédent lecteur qui se contentait d’un connecteur 1.4…
On trouve également une entrée HDMI 2.0 permettant d'enregistrer un signal vidéo numérique provenant par exemple d'un tuner TNT HD. Mais ce n'est pas tout. En effet, le Zappiti One 4K HDR propose également une sortie audio numérique coaxiale en plus de la sortie optique, une prise Ethernet WAN en plus de la sortie LAN (cette dernière bénéficie d'un débit bien plus important), une paire de vrais connecteurs RCA audio stéréo analogiques en lieu et place de la sortie mini‑jack 3,5 mm, une sortie video Composite RCA (pratique pour y connecter un moniteur de contrôle), et pas moins de cinq ports USB (contre trois précédemment) dont un port USB 3.0 et un port USB Type‑C.
On retrouve le lecteur de cartes mémoires, déjà présent sur le modèle précédent mais en version 3.0 pour des débits plus véloces. Enfin, pour en terminer avec la connectique, on profite aussi de la connectivité sans‑fil Wi‑Fi, avec cette fois la compatibilité 5 Ghz pour des débits ultra‑rapides ! Il est aussi possible de connecter des périphériques externes en Bluetooth (4.0) comme un clavier, une souris, des enceintes ou un casque audio sans‑fil.
Idem dans la forme, novateur dans le fond
Le design, lui, est strictement identique à celui du modèle précédent avec un châssis intégralement en métal dépourvu de ventilateur pour un silence de fonctionnement total (hormis le bruit du disque dur interne). On retrouve le rack à disque dur sur le flanc droit du boîtier et un port USB sur le côté gauche de l'appareil. Son format plus réduit que le ‑déjà‑ ancien Zappiti Player de première génération plaira au plus grand nombre. Et pour ceux qui préfèrent un format standard de 43 cm de large, ils pourront s'orienter vers le modèle haut de gamme de la marque, à savoir le Zappiti Duo 4K. Précisons ici que les Zappiti One 4K HDR et Duo 4K HDR bénéficient d'une connectique beaucoup plus large que le modèle Mini de la gamme, en plus de davantage de mémoire comme déjà mentionné plus haut.
Télécommande rétro-éclairée infra-rouge
L'autre grosse nouveauté de ce lecteur c'est sa télécommande infrarouge haut de gamme et rétro‑éclairée proposant de nombreuses touches de raccourcis. On peut ainsi passer instantanément de Zappiti à Zappiti Explorer (gestionnaire de fichiers de Zappiti), changer le ratio d'image, le format 3D ou basculer en mode Répétition. On trouve aussi en bas de la télécommande des touches programmables permettant de contrôler un ampli ou un téléviseur avec les principales commandes à savoir On/Off, Volume+/‑ et Source. On peut ainsi se passer de la télécommande de son ampli Home Cinéma ou de son TV. Pratique ! Et pour les utilisateurs les plus exigeants, le fabriquant fourni les codes et « drivers » (des profils en fait contenant tous les codes) pour les plus grandes marques de télécommandes programmables telles que Crestron, Control4, ProControl, Pronto, Logitech Harmony, etc.
Il est aussi possible de piloter le lecteur via une télécommande virtuelle accessible depuis l'App Zappiti Media Control 4K disponible pour les tablettes et smartphones iOS et sa version idoine Android. À l'heure où nous écrivons ces lignes, seule la version bêta de l'application est proposée mais la version finale devrait arriver très bientôt selon les dires du fabricant français interrogé à ce sujet.
Très large compatibilité multimédia
Le lecteur est compatible avec la plupart des formats vidéo actuels tels que MKV (2D et 3D MVC), BD Iso (2D et 3D MVC) avec le support des listes de lectures (BD Lite), DVD Iso 2D (avec support des menus), Mov, MP4, M2TS, TS, AVI, etc. ainsi que les codecs les plus utilisés tels que DivX (à partir de la version 4), Xvid, Mpeg2, AVC/H.264, mais aussi HEVC, x265 et ce, jusqu'en 10 bits en résolution 4K. Petite nouveauté intéressante, le codec VP9 de Google fait son entrée et supporte la résolution 4K jusqu'à 60p en 10 bits. La plupart des formats de sous‑titres sont proposés dont PGS, Sub, IDX, SRT et autres, avec la possibilité de modifier le type d'encodage, la position verticale, la taille ou encore la couleur, le tout avec mémorisation des réglages.
Côté son, le lecteur est compatible avec les formats audio multicanaux les plus répandus tels que Dolby TrueHD ou DTS‑HD mais aussi avec les récents formats audio multipoint Dolby Atmos et DTS:X. Pour la musique, le lecteur prend en charge la plupart des formats audio lossless et sans compression à savoir Wav, Flac, Alac ou AIFF jusqu'en 192 kHz/32 bits, mais aussi les formats très grand public tels que le format MP3. Il est possible également de connecter un Dac externe en USB pour une écoute plus audiophile.
Zappiti Media Center et Zappiti Explorer
La page d'accueil du lecteur propose deux applications principales à savoir Zappiti et Explorer. Le bouton Zappiti donne accès à la fameuse application Zappiti Media Center qui a fait la réputation de la marque de part son système de jaquettes simple et complet tandis que le second bouton permet de lancer un explorateur de fichiers. Malgré sa simplicité déconcertante d'utilisation, l'explorateur propose de nombreuses options accessibles via la touche Menu de la télécommande comme Sélectionner, Sélectionner tout, Copier, Couper, Coller, Éditer, des modes de répétitions de lecture, un mode aléatoire et des fonctions de transitions pour le mode diaporama qui, soit dit en passant, peut être musical.
Un troisième bouton intitulé MyApps renvoie vers une liste d'applications externes et donne accès au GooglePlay et à AptoideTV autorisant le téléchargement d’applications Android supplémentaires. Attention, certaines d'entre elles comme MolotovTV ne sont pas compatibles avec le lecteur en raison des DRM. Certaines autres comme Spotify ou Arte HD, téléchargées via AptoideTV sont pleinement fonctionnelles.
- référence Zappiti One 4K HDR
- type Disque dur multimédia
- compatibilité cartes SD, cartes xD, MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, AIFF, MQA, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Mpeg4 (SD et HD), Jpeg, gestion DRM
- vidéo automatique, Pal (50 Hz), NTSC (60 Hz), Cinéma (24 Hz)
- réseau UPnP (DLNA), Bluetooth 4.0 + EDR, Podcast, Webradios, Web TV, accès aux contenus de sites web (Oui)
- fonctions CEC, xvYCC, Deep Color, High BitRate Audio, OSD Français, désentrelacement (vidéo/film) automatique, upscaling vidéo 2 160p, gestion du zoom à partir du 4/3 basique, gamme HDMI étendue
- consommation 5 W (0,02 W en veille)
- finition noire
- dimensions l. 281 x h. 188 x p. 50mm
- poids 1,65kg
Aujourd'hui, très peu de lecteurs proposant à la fois un emplacement pour disque dur interne et une compatibilité HDMI sont disponibles sur le marché. On peut noter cependant le Himedia Q10, basé sur une puce concurrente HiSilicon. Mais sa fluidité semble ne pas être au rendez‑vous et la machine embarque la version 7 d'Android, pas encore finalisée et objet de bon nombre d'instabilités.
Dune HD propose un lecteur multimedia 4K compatible 10 bits mais sans la compatibilité HDR ni 4K 60p et ne propose qu'un emplacement pour disque dur interne 2,5", le tout pour 50 € de plus que le Zappiti One 4K HDR.
Enfin nVidia propose une machine sacrément intéressante même si les disques durs internes formatés en NTFS ne sont pas compatibles et la 3D n'est pas supportée. En revanche, ses capacités vidéoludiques sont uniques sur le marché. Côté qualité d'image, c’est très satisfaisant mais elle n'est cependant pas comparable à celle de ces récents lecteurs Zappiti (cf. plus bas dans le test).
- référence Zappiti One 4K HDR
- type Disque dur multimédia
- compatibilité cartes SD, cartes xD, MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, AIFF, MQA, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Mpeg4 (SD et HD), Jpeg, gestion DRM
- vidéo automatique, Pal (50 Hz), NTSC (60 Hz), Cinéma (24 Hz)
- réseau UPnP (DLNA), Bluetooth 4.0 + EDR, Podcast, Webradios, Web TV, accès aux contenus de sites web (Oui)
- fonctions CEC, xvYCC, Deep Color, High BitRate Audio, OSD Français, désentrelacement (vidéo/film) automatique, upscaling vidéo 2 160p, gestion du zoom à partir du 4/3 basique, gamme HDMI étendue
- consommation 5 W (0,02 W en veille)
- finition noire
- dimensions l. 281 x h. 188 x p. 50mm
- poids 1,65kg
Dès l'allumage du lecteur on constate la vélocité largement supérieure du nouveau professeur 64 bits Realtek par rapport à la génération précédente. Le démarrage du lecteur est beaucoup plus rapide, le lancement des applications également (environ 2x plus rapide), tout comme la réactivité de la télécommande. C'est appréciable. Pour les transferts de fichiers, nous avons pu atteindre des débits culminant à 114 Mo/s en réseau (contre 20 Mo/s sur le modèle précédent) et cela, sans devoir installer l'application Zappiti Transfer qui n'est plus nécessaire.
Il est également possible de faire des copies depuis Zappiti Explorer, en multi‑tâches (plusieurs copies possibles simultanément). Les mises à jour des applications se font directement par internet et sans passer par Google Play. Là encore, elles sont plus rapides. Les mises à jour Firmware (souvent plus nombreuses à la sortie d'un lecteur) s’effectuent également par Internet. Finies les fastidieuses séances de mises à jour par USB avec une perte systématique des réglages ! Sinon, le menu Settings donne accès à une multitude de réglages et permet en particulier d'activer la fonction DLNA serveur, FTP serveur, etc.
Usage simplifié
Au lancement d'une vidéo, le menu contextuel propose un certain nombre de réglages comme le Deep Color, l'activation du mode 24p ou le mode 3D mais aussi le réglage de langue et des sous‑titres par défaut. Une fois configuré, le lecteur proposera toujours la langue et les sous‑titres que vous avez configurés (par exemple VO sous‑titrée VF). Un vrai bonheur en usage quotidien ! Le panneau Description, uniquement actif sur certains fichiers BD Iso pour le moment permet d'afficher un grand nombre d'informations techniques telles que la fréquence et la résolution du fichier, le codec vidéo, l'encodage couleur, ou encore la profondeur couleur. Espérons que cette fonction très utile sera étendue à d'autres fichiers prochainement.
Multiroom audio-vidéo…
Tous les fichiers que nous avons pu tester sont passés comme une lettre à la Poste, à l'exception des fichiers DivX3, qui, il faut bien le dire, ne sont plus beaucoup utilisés de nos jours. Les plus gros fichiers 2 160p/60 et HDR que nous avions à notre disposition ont été lus de manière parfaitement fluide jusqu'à 300 Mb/s (environ 3x le débit de l'Ultra HD Blu‑Ray tout de même), et cela aussi bien en réseau SMB que depuis un disque dur interne ou externe connecté en USB.
À savoir, en cours de lecture, les touches Gauche et Droite permettent d'avancer ou de reculer dans le temps (ou sur le Time Code) par paliers de 1 mn tandis que les touches de numéros permettent d'accéder directement à un pourcentage du film de 10% à 90%. Enfin, on retrouve des touches de fonctions traditionnelles pour l’accès à l'avance et le retour rapide ainsi qu'aux chapitres. Notez que ces touches sont actuellement inversées mais le fabricant nous à promis qu'un correctif arriverait dans la prochaine mise à jour.
Une nouvelle fonction intéressante permet de partager les films stockés sur le disque dur interne (ou externe en USB) en réseau afin de pouvoir les lire depuis un autre lecteur Zappiti (y compris de la précédente génération) et cela sans aucune saccade aussi bien en qualité Blu‑Ray qu'en Ultra HD. Impressionnant ! On peut ainsi profiter d'un vrai système multiroom audio‑vidéo.
Exceptionnel traitement Zappiti MagicPixel v2
Au niveau de la qualité vidéo, le nouveau Zappiti est sans rival. Le piqué d'image est tout bonnement incroyable et on s'est même parfois demandé si ce n'était pas notre lecteur Oppo qui était connecté. L'image nous a paru également extrêmement fluide et dynamique. Le précédent modèle était déjà impressionnant mais celui‑ci va encore plus loin. Sur nos mires vidéo, la précision du décodage vidéo est flagrante.
La version 2 du procédé Zappiti MagicPixel fait des miracles avec extrêmement peu de bruit résiduel, une précision d'image au scalpel et un excellent Upscaling des sources HD en Ultra HD. Le procédé permet aussi de profiter sur un téléviseur 1 080p d’une partie du traitement appliqué au signal UHD grâce à une sortie vidéo non compressée en 4:4:4 12 bits. En 3D, l'image gagne encore en profondeur et les sous‑titres 3D sont parfaitement affichés. À noter, une récente mise à jour a permis d'améliorer la qualité d'affichage des sous‑titres, plus fins et lissés.
Nous avons par contre remarqué un petit bug d'affichage sur les sous‑titres externes qui tronque parfois le premier caractère d'une phrase (environ cinq ou six fois sur la durée d'un film). Comme déjà évoqué plus haut, de nombreuses options sont proposées pour les sous‑titres. Il est possible par exemple de modifier la taille, la couleur, la position ou encore le codage texte.
Et côté son ?
Côté son, nous n'avons pas observé de souci particulier quel que soit le format lu, DTS‑HD, Dolby TrueHD (qui pouvait poser problème sur le précédent modèle), et même Dolby Atmos et DTS:X. La dynamique nous a semblé beaucoup plus importante que sur l’ancienne génération, avec une meilleure musicalité. La sortie audio numérique audio coaxiale apporte également un gros plus en écoute musicale par rapport au modèle précédent avec, en particulier, des timbres plus naturels et des harmoniques parfaitement restituées, ce qui n'était pas le cas auparavant.
La plupart des formats audio sont parfaitement lus et cela, jusqu'en 192 kHz/32 bits. Même le format AIFF, rarement pris en charge sur les lecteurs multimédias est supporté ainsi que le WMA qui n'était pas compatible avec le précédent modèle. Seul le DSD manque à l'appel. Mais comme ce lecteur n'a pas vraiment vocation à intégrer un Dac haut de gamme, cela eut été peu utile. En effet, le flux audio numérique DSD doit être converti nativement. Si ce n'est pas le cas, le signal est converti en PCM, ce qui enlève tout l'intérêt du format. À savoir, les jaquettes audio sont supportées via l'Explorer (format folder.jpg).
Indexation rapide et facile d'une bibliothèque
Comme sur la précédente génération, la nouvelle gamme de lecteurs Zappiti intègre l'application Zappiti Media Center v4 qui permet de profiter d'une mise en image de votre collection de films et séries TV. Cette fois‑ci, l'interface est affichée en 1 080p (720p upscalée jusqu’alors). La simplicité de configuration et d'utilisation est déconcertante ! Une fois le compte Zappiti créé et le numéro de licence saisi, il suffit d'indiquer le chemin d'accès aux dossiers Films et Séries TV et c'est fini. Zappiti s'occupe ensuite de tout. Les films et séries sont identifiés, les jaquettes récupérées et tout est classé automatiquement par catégories.
Sur environ 200 films analysés, seuls quelques‑uns n'ont pas été reconnus. Mais il nous a été possible de les identifier manuellement très facilement. Et, comme toujours, grâce au système participatif, l'identification des films identifiés manuellement profite aux autres utilisateurs Zappiti. Les jaquettes, pour la plupart créées par la communauté de graphistes Zappiti Db, sont de qualité et en français (ou en anglais au choix) et il est possible de les modifier. On peut ensuite trier les films via différents filtres telles date de sortie, note, durée, etc. Un moteur de recherche permet aussi de trouver facilement un film. Les résultats de recherches sont triés par titre, acteur, réalisateur, ou épisode. Lorsqu'un film a été vu, il est automatiquement marqué d'une icône Vu. Bien vu ! Idem, lorsque l'on a visionné un épisode, il est marque comme Vu et la série est marquée En cours.
Lorsque l'on clique sur un film, on accède à une page de présentation du film avec un résumé (texte défilant), la note, des infos techniques et le casting. Tout est éditable directement à l'aide de la télécommande mais aussi depuis un PC, un Mac ou une tablette/smartphone Android ou iOS. Il est possible d'afficher la bande‑annonce du film ou de télécharger les sous‑titres. Très pratique pour les familles, le mode Contrôle parental permet de marquer un film ou un groupe de films en tant que film pour enfant. Au démarrage de Zappiti, un code de contrôle parental est alors demandé. Si au bout de 10 secondes le code n'est pas saisi, Zappiti démarre en mode Enfant, avec une navigation simplifiée et un verrouillage des options d'administration.
Conclusion
En reprenant les principales caractéristiques du Zappiti Player 4K, le Zappiti One 4K HDR met la barre encore plus haut avec un processeur plus puissant, davantage de mémoire, une connectique plus complète, une compatibilité 2 160p/60, 10 bits et HDR, une interface 1 080p, un traitement d'image Zappiti MagicPixel v2 exemplaire, une télécommande complète et rétro‑éclairée et des fonctions media center à la fois simples d'utilisation et évoluées, sans oublier l'assistance gratuite en français. L'appareil de la marque française, se hisse ainsi sur la plus haute marche du podium avec un Must AVCesar amplement mérité.