- Finition
- Sortie HDMI 1 080p
- Serveur FTP et Samba
- Compatibilité multimédia
- Mode passerelle multimédia UPnP (DLNA)
- Lecteur de carte SD et touches de navigation en façade
- Désentrelacement imparfait
- Aucun zoom pour les vidéos 4/3
- Pas de basculement automatique en 50 ou 60 Hz
- Pas de gestion du Dolby Digital Plus, du Dolby TrueHD et du DTS-HD
Ce disque dur multimédia HMB Movie Palace est non seulement réussi sur le plan esthétique, mais également très facile à vivre au quotidien. Son interface utilisateur est claire, simple, sans superflu et propose un gestionnaire de fichiers façon explorateur Windows autorisant les transferts ou copies entre le disque dur intégré et les différents périphériques. En bref, nul besoin d’un ordinateur pour l’alimenter. Appareil photo numérique, caméscope numérique, SD ou HD, baladeur MP3, clé USB, carte SD et même disque dur Nas UPnP, tous ces matériels communiquent avec le HMB Movie Palace via USB Host, lecteur de carte ou port Ethernet.
Bien entendu, il est toujours possible de le raccorder à un ordinateur pour copier des fichiers multimédia, comme avec n’importe quel disque dur externe. Cependant, les réfractaires à l’informatique trouveront ici une source capable de lire quasiment tous les types de fichiers audio, vidéo et photo. C’est simple, sa compatibilité s’étend de l’AAC au MP3, en passant par l’Ogg, le WMA et même le Flac pour la musique. Pour les photos, il affiche le Jpeg jusqu’à 30 mégapixels. Enfin, en vidéo, il gère le DivX, le XviD, le WMV, le Mpeg2 et le Mpeg4 (même en AVC/H.264), en standard comme en haute définition. Enfin, cerise sur le gâteau, il dispose en plus du mode passerelle multimédia UPnP (DLNA)…
La connectique compte des sorties audio stéréo, optique et coaxiale, vidéo Composite et YUV sans oublier l’HDMI. Cette dernière est d’ailleurs capable de véhiculer un signal 1 080p en 24, 50 ou 60 hertz. Dommage que le basculement automatique agisse uniquement sur le 1 080p/24. Il ne gère effectivement pas la sélection du 50 ou du 60 Hz (Pal ou NTSC) et réciproquement. Il faut pour cela passer par le menu de configuration et agir manuellement, selon la source vidéo.
Enfin, comme souvent, le désentrelacement des sources SD est imparfait (trop de cisaillements dû à l’absence de détection du type, Vidéo ou Film), ce qui limite l’intérêt de l’Upscaling. En revanche, la qualité d’image en liaison HDMI sur les sources HD est irréprochable. Quant au son, si les pistes audio ne dépassent pas le Dolby Digital et le DTS, ça fonctionne.
- référence HMB Movie Palace
- type Disque dur multimédia
- compatibilité cartes SD, MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, AIFF, MQA, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Mpeg4 (SD et HD), Jpeg
- vidéo manuelle, Pal (50 Hz), NTSC (60 Hz), Cinéma (24 Hz)
- réseau UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay
- fonctions OSD Français, upscaling vidéo 1 080p, gamme HDMI standard
- consommation 18 W (3 W en veille)
- finition noir/argent
- dimensions l. 203 x h. 63 x p. 164mm
- poids 1,3kg
Les disques durs multimédia ont le vent en poupe. Ce ne sont donc pas les modèles qui manquent dans les rayons des magasins, même si on considère seulement les modèles compatibles HD. DVico, Dane Elec, Emtec, Cibox, etc. les fabricants sont nombreux. Cependant, tous ces modèles n'offrent peut-être le même rapport qualité-prix que ce HMB Movie Palace, ni sa facilité d'utilisation.
- référence HMB Movie Palace
- type Disque dur multimédia
- compatibilité cartes SD, MP3, WMA, AAC, Ogg, Flac, Alac, DSD, AIFF, MQA, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Mpeg4 (SD et HD), Jpeg
- vidéo manuelle, Pal (50 Hz), NTSC (60 Hz), Cinéma (24 Hz)
- réseau UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, Airplay
- fonctions OSD Français, upscaling vidéo 1 080p, gamme HDMI standard
- consommation 18 W (3 W en veille)
- finition noir/argent
- dimensions l. 203 x h. 63 x p. 164mm
- poids 1,3kg
Le vrai point fort de ce disque dur HMB Movie Palace est sa gestion des fichiers multimédia. À vrai dire, il n’est absolument pas nécessaire de posséder un ordinateur pour l’exploiter pleinement. Avec son lecteur de carte SD, sa gestion réseau, ses deux ports USB Host et son explorateur de fichiers intuitif, il autorise tous les transferts. Ainsi, un appareil photo numérique pourra idéalement l’abreuver de clichés Jpeg, un caméscope HD de films en AVC-HD, un baladeur MP3 de musique, etc. Mieux encore, il pourra servir à alimenter votre disque dur Nas UPnP…
Reste maintenant à parfaire son Firmware avec l’adjonction d’une détection des sources Vidéo ou Film, pour améliorer le désentrelacement des sources SD et d’un basculement automatique entre 50 et 60 hertz. Et si, au passage, ce nouveau Firmware pouvait également apporter -au moins- la compatibilité Dolby Digital Plus désormais utilisé sur la TNT, le HMB Movie Palace approcherait la perfection. Car, il faut bien l’admettre, sa compatibilité audio, vidéo et photo est optimum : quasiment aucun fichier multimédia ne lui résiste. Quant à la sortie HDMI 1.3, si elle est irréprochable en qualité d’image et de son, bénéficier de la fonction High BitRate Audio permettrait d’alimenter les amplificateurs dotés des décodeurs Dolby TrueHD et DTS-HD.