- L’équilibre tonal
- Finition et fabrication
- Bi-câblage sur toutes les enceintes
- Homogénéité de l’ensemble
- La cohérence et l’écoute
- Pas de réglage continu de la phase sur le caisson
- La profondeur du caisson
Ce système Odyssey est la réponse de Triangle aux attentes d’amateurs de bon son et de belles enceintes. Il mêle en effet raffinement esthétique et sonorité, afin d'offrir un produit facile à vivre et polyvalent, Hi-Fi et Home Cinéma. Et s’il peut être frustrant d’être en face de colonnes ne permettant pas d’offrir véritablement du grave, il faut par contre bien reconnaître qu’en matière de cohérence sonore, ce système est irréprochable. Le fait d’employer pour toutes les voies exactement les mêmes haut-parleurs et la même charge est des plus efficace. Résultat, la spatialisation sonore est exemplaire. Les sons glissent de l’avant à l’arrière et de droite à gauche sans aucune différence de tonalité. Idéal pour le multicanal ! En prime les timbres sont justes et l’équilibre tonal est parfaitement naturel. On retrouve en plus le tweeter à pavillon, emblème de la firme française, qui apporte à la fois douceur et précision dans l’aigu. Enfin, aidé par le Meteor 0.1.5, un caisson dont le 28 cm et l’amplification nerveuse permettent de belles attaques et un bon niveau de grave, cet ensemble mérite le détour. D’autant plus qu’il est totalement polyvalent, assurant également de belles écoutes stéréo.
- référence Triangle Odyssey
- type 5.1
- colonnes Major (998 € la paire)
- bande passante 100 à 20 000 Hz
- puissance 160 W
- efficacité 90 dB
- boomer 2 x 12 cm
- tweeter 25 mm
- dimensions l. 1123 x h. 167 x p. 216mm
- poids 17,5kg
- centrale Minor (369 € l'unité)
- dimensions l. 167 x h. 466 x p. 216mm
- poids 8kg
- surrounds Minor (738 € l'unité)
- dimensions l. 466 x h. 167 x p. 216mm
- poids 8kg
- caisson Météor 0.1.5 (649 € l'unité)
- dimensions l. 505 x h. 260 x p. 540mm
- poids 22.6kg
Par son concept novateur, cet ensemble Odyssey n'a pas de réel concurrent dans les gammes d'enceintes standard. Et même en regardant du côté des systèmes multicanaux, aucun ne propose une colonne de ce type… Sauf peut-être Sib&Co chez Focal, mais ce dernier ne joue pas dans la même catégorie de prix, et sa colonne est capable de produite du grave !
- référence Triangle Odyssey
- type 5.1
- colonnes Major (998 € la paire)
- bande passante 100 à 20 000 Hz
- puissance 160 W
- efficacité 90 dB
- boomer 2 x 12 cm
- tweeter 25 mm
- dimensions l. 1123 x h. 167 x p. 216mm
- poids 17,5kg
- centrale Minor (369 € l'unité)
- dimensions l. 167 x h. 466 x p. 216mm
- poids 8kg
- surrounds Minor (738 € l'unité)
- dimensions l. 466 x h. 167 x p. 216mm
- poids 8kg
- caisson Météor 0.1.5 (649 € l'unité)
- dimensions l. 505 x h. 260 x p. 540mm
- poids 22.6kg
La simplicité de la gamme Odyssey joue en sa faveur, à la fois lors du choix des enceintes avec un encombrement minimal et lors de l’installation. En effet, avec ce système, il suffit de configurer tous les canaux en Small, avec une fréquence de coupure de 100 hertz. Par contre, cela implique obligatoirement la présence d’un caisson de grave… Le Météor 0.1.5 est parfait dans cet exercice ! De plus, il est très simple à installer, il suffit de relier la sortie subwoofer de l’ampli ou du préampli à son entrée LFE, de mettre le réglage de niveau à la valeur médiane pour que tout rentre dans l’ordre.
D’ailleurs, dès les premières écoutes stéréo, l’homogénéité de l’ensemble se fait sentir. Le recoupement entre les enceintes et le caisson est parfait. Aucun manque à signaler, le bas médium, souvent étriqué avec les petites enceintes, a ici du coffre. Et les deux haut-parleurs de 12 cm parviennent à offrir des attaques qui font plaisir à entendre sur du Jazz ou même du Rock. Les timbres sont justes et riches. Il faut dire que le tweeter est à ce jeu un maître. Il assure une brillance, des hautes fréquences, qui donne toute leur vie aux instruments…
En Home Cinéma, c’est là encore une belle surprise. L’homogénéité est alors multipliée par cinq. Toutes les qualités découvertes en stéréo sont conservées, sans la moindre inexactitude entre les voies. Tout le monde marche de concert dans des envolées qui font plaisir à entendre sur des SACD ou des DVD audio. Le fait d’avoir des sons identiques, qu’ils viennent de devant, de derrière, de droite ou de gauche, est un plaisir absolu. Du coup, lorsqu’un film commence à faire travailler tous les canaux, l’immersion est totale. À tels point d’ailleurs, que pris dans l’action, il est impossible de distinguer les enceintes dans l’espace sonore. Petite par la taille, mais grande par leur homogénéité et leur richesse sonore, voilà résumées ces enceintes, accompagnées par un caisson bien nommé.