- Le design et la finition noir laqué
- La conception réussie
- Le faible encombrement
- L'absence de directivité
- La qualité du caisson de grave
- Le bas du spectre très court du satellite
- La fragilité du système de dispersion
- Le bornier perfectible
L’ensemble Mirage MX 5.1 se compose de cinq satellites identiques et d’un caisson de grave aux dimensions réduites pour une intégration aisée. La particularité du système tient surtout aux satellites, basés sur une technologie de rayonnement à 360° (Omnipolar) sur le plan horizontal, brevetée par Mirage. Grâce à ce procédé, les enceintes sont omnidirectionnelles, l’emplacement du spectateur ne joue donc pas sur la restitution sonore. En revanche, l’écoute révèle le caractère indispensable du caisson de grave.
Le Mirage MX 5.1 complète sans difficulté un écran plat et, pour un coût modique, permet de profiter d’un son propre sans accent majeur et peu directif avec un aigu atténué. Toutefois, on conseille son usage dans une pièce de dimensions moyennes, jusqu’à 30 m2. Au-delà, le caisson de grave et les satellites peuvent montrer des limitations lors d’une écoute à fort niveau. À savoir, un amplificateur Home Cinéma d’entrée de gamme fait parfaitement l’affaire pour alimenter les satellites. Bien que d’une sensibilité réduite, ces derniers s’affirment sans difficulté.
- référence Mirage MX 5.1
- type 5.1
- satellites MX (0 € la paire)
- bande passante 110 à 20 000 Hz
- puissance 100 W
- efficacité 87 dB
- boomer 6,4 cm
- medium - cm
- tweeter 16 mm
- dimensions l. 81,4 x h. 102 x p. 90mm
- poids 0,66kg
- centrale MX (149 € l'unité)
- dimensions l. x h. x p. mm
- poids kg
- surrounds MX (0 € l'unité)
- dimensions l. x h. x p. mm
- poids kg
- caisson MM-6 (499 € l'unité)
- dimensions l. 200 x h. 200 x p. 200mm
- poids 4,6kg
Les systèmes à 1 000 € composés de cinq satellites et d’un caisson de grave sont nombreux. Parmi eux, citons le Kef KHT2005.3, le Focal Sib & Co ou bien encore le Triangle Galaxy 2. Le Mirage MX 5.1 reste le plus discret de tous.
- référence Mirage MX 5.1
- type 5.1
- satellites MX (0 € la paire)
- bande passante 110 à 20 000 Hz
- puissance 100 W
- efficacité 87 dB
- boomer 6,4 cm
- medium - cm
- tweeter 16 mm
- dimensions l. 81,4 x h. 102 x p. 90mm
- poids 0,66kg
- centrale MX (149 € l'unité)
- dimensions l. x h. x p. mm
- poids kg
- surrounds MX (0 € l'unité)
- dimensions l. x h. x p. mm
- poids kg
- caisson MM-6 (499 € l'unité)
- dimensions l. 200 x h. 200 x p. 200mm
- poids 4,6kg
Vendus dans le cadre d'un pack 5.1, les satellites peuvent s'acquérir séparément à 149 euros l'unité pour constituer un système 6.1 ou 7.1 par exemple. Le caisson de grave MM‑6 est suffisant pour une pièce de dimensions moyennes, mais si vous comptez voir plus grand, mieux vaut investir dans le modèle supérieur, le MM-8. Évidemment, le coût du pack augmentera en conséquence.
La mise en œuvre est plutôt facile, sachez qu'il convient de placer les satellites arrière tête en bas, ou en haut, suivant la hauteur de leur emplacement (au-dessus de 1,80 m, la tête doit pointer vers le sol). On configurera évidemment l'amplificateur audio-vidéo en Small pour les enceintes avant, arrière et centrale avant d'affiner le réglage du caisson de grave assez haut (autour de 150 Hz). Attention, certains amplificateurs audio-vidéo filtre eux-même la sortie Subwoofer.
Le principe Omnipolar des satellites joue sur les réflexions avec le mur pour renforcer l'impact du son. Pour bien profiter de la restitution, il ne faut donc pas que la pièce soit trop absorbante et laisser les enceintes proches des murs. C'est dans cette disposition qu'on obtiendra les meilleurs résultats. Le MX se montre tout à fait capable de restituer avec vitalité la bande son d'un film, mais il faudra limiter l'amplification car, à trop haut niveau, la spatule peut entrer en légère vibration. Sur le plan de l’intégration, son faible encombrement reste un atout maître.