par Jacquemin Vidal
le 12 février 2008

Kef Five Two

A
note
6.4
10
prix
1 750 €
les plus
  • Concept acoustique innovant
  • Finition et design original
  • Encombrement réduit
  • Spatialisation remarquable
  • Caisson phénoménal
  • Écoutes en stéréo
les moins
  • Configuration Small à 200 Hz obligatoire
  • Forte coloration des canaux surround (NXT)
  • Consistance des dialogues perfectible
  • Sensibilité et tenue en puissance
présentation

Les enceintes Five Two, accompagnées par le HTB2, constituent un système alléchant pour ceux dont l’esthétique et les contraintes de place sont incontournables. Cette première ébauche de son multicanal (5.1) réduit à sa plus simple expression stéréo (deux enceintes type bibliothèque et un petit caisson) convaincra l’immense majorité des Home Cinéphiles. Difficile, en effet, de faire moins encombrant, aussi versatile et aussi complet. Mais du point de vue strictement technique, il manque néanmoins un petit quelque chose pour parachever le produit. L’effet perçu est relativement spectaculaire en Home Cinéma, mais les timbres reproduits sont parfois trop loin des canons audio pour convaincre les audiophiles purs et durs. Malgré tout, nous avons particulièrement apprécié l’excellente immersion sonore proposée, quelle que soit la place du spectateur sur le canapé, et l’énergie dégagée par le caisson qui vient sacrément pimenter le spectacle. Enfin, en stéréo, le rendu reste respectable...

spécifications
  • référence Kef Five Two
  • type 5.1
  • bibliothèques Model 7 (1000 € la paire)
  • bande passante 100 à 30 000 Hz
  • puissance 40 W
  • efficacité 87 dB
  • woofer - cm
  • boomer 2 x 7,5 cm
  • medium 7,5 cm
  • tweeter 15 mm
  • dimensions l. 400 x h. 104 x p. 230mm
  • poids 3,85kg
  • centrale intégrée (0 € l'unité)
  • dimensions l. NC x h. NC x p. NCmm
  • poids NCkg
  • surrounds intégrées (0 € l'unité)
  • dimensions l. NC x h. NC x p. NCmm
  • poids NCkg
  • caisson HTB2 (750 € l'unité)
  • dimensions l. 390 x h. 440 x p. 195mm
  • poids 11kg
concurrence

On pense en premier lieu au système CineMate de Bose, dans le même esprit, mais avec des enceintes plus compactes et moins raffinées. Il existe encore les solutions Sound Projector (projecteur sonore) initiées par Yamaha, ou encore les systèmes Virtual Speaker de Denon. Reste que, tous autant qu'ils sont, ces systèmes ne permettent pas une écoute stéréo de qualité Hi-Fi, et surtout ne peuvent pas se brancher à un amplificateur Home Cinéma.

concurrence
  • référence Kef Five Two
  • type 5.1
  • bibliothèques Model 7 (1000 € la paire)
  • bande passante 100 à 30 000 Hz
  • puissance 40 W
  • efficacité 87 dB
  • woofer - cm
  • boomer 2 x 7,5 cm
  • medium 7,5 cm
  • tweeter 15 mm
  • dimensions l. 400 x h. 104 x p. 230mm
  • poids 3,85kg
  • centrale intégrée (0 € l'unité)
  • dimensions l. NC x h. NC x p. NCmm
  • poids NCkg
  • surrounds intégrées (0 € l'unité)
  • dimensions l. NC x h. NC x p. NCmm
  • poids NCkg
  • caisson HTB2 (750 € l'unité)
  • dimensions l. 390 x h. 440 x p. 195mm
  • poids 11kg
verdict technique

L’installation de ce système est vraiment très simple : deux enceintes et un caisson à brancher au moyen des câbles repérés fournis. Rien de sorcier ! En revanche, il faudra être scrupuleux quant aux réglages de l’amplificateur : position Small obligatoire pour tout le monde (le registre grave est en effet limité par la taille des transducteurs). Exit aussi les amplificateurs qui n’ont pas accès à une fréquence de coupure d'au moins 200 Hz (indispensable pour les canaux centre et surrounds). Enfin, il faudra compenser les différences de sensibilité : + 1,5 dB au centre et - 3 dB pour les surrounds si vous ne disposez pas d'un paramétrage automatique...


En stéréo, le niveau de détail des Uni‑Q s’est tout de suite fait sentir avec un aigu ciselé et très fin. Le spectre manquait seulement d’un peu de chaleur dans le bas-médium. En revanche, le caisson donne de bonnes sensations pour la suite des événements. En multicanal, la retranscription du message surround s’est montrée très satisfaisante pour peu que les murs latéraux du salon ne soient pas trop éloignés. Néanmoins, la sonorité particulière des panneaux NXT dont la bande passante n’est pas élogieuse dès le départ (200 Hz‑8 KHz) est un peu déroutante. Ce point négatif reste malgré tout bien compensé par l’extrême dynamique et la férocité du caisson qui sauve l’affaire. Tout comme la spatialisation très agréable procurée par les Five Two, surtout au vue de l'encombrement.

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