par Jacques Guiot
le 10 juillet 2013

Sony KD-65X9005A

A
note
8
10
label
prix
6 990 €
les plus
  • La définition Ultra HD, évidemment !
  • Très bon contraste
  • Excellente colorimétrie par défaut
  • Mise à l'échelle Ultra HD ultra performante !
  • Qualité d'un Blu‑Ray 1 080p, du jeu et de la TNT
  • Expérience 3D révolutionnaire
  • Compensation de mouvement très efficace en 2D et 3D
  • Dalle compatible TriLuminos, Mastered in 4K et Super Bit Mapping
  • Qualité audio pour un TV
les moins
  • Présence de Blooming
  • Dalle brillante avec reflets
  • Absence de réglages ISF
  • Absence de rétroéclairage Full LED
  • Pas de double tuner
  • Noir perfectible (on pinaille !)
  • Accessoires fournis un peu légers
  • Le prix !
présentation

Après les bancs d'essai du vidéoprojecteur Sony VPL‑VW1000ES et du téléviseur LG 84LM960V (cliquez pour découvrir les tests de la rédaction d'AVCesar.com), nous vous proposons notre troisième banc d'essai d'un diffuseur Ultra HD avec le tout nouveau Sony KD‑65X9005A (165 cm), le fleuron de la gamme 2013 du constructeur. Toutefois, la définition quatre fois supérieure à celle de l'actuel standard HDTV 1 080p ne constitue pas l'unique évolution technologique proposée par cet écran.

En effet, les modèles de la série Sony X9005 intègrent le mode TriLuminos, fameux procédé basé sur l'espace couleur étendu DCI Cinema pour un rendu encore plus proche de la réalité. Bonne nouvelle, nous avons pu essayer cette technologie comme il se doit, c'est à dire avec toute la chaine compatible TriLuminos (disque Blu‑Ray libellé « Redécouvrez la couleur » et, bien sûr, lecteur Blu‑Ray et diffuseur TriLuminos). Par contre, et c'est peut‑être le plus décevant, à part quelques démos Ultra HD pour calmer notre attente, nous n'avons toujours pas pu regarder un film complet en 4K natif (seules des démos étaient fournies par Sony). En revanche, nous avons eu entre les mains l'un des fameux Blu‑Ray portant les labels Redécouvrez la couleur et Mastered in 4K (mais toujours avec un signal 1 080p), optimisé pour offrir un meilleur Upscaling 4K et des couleurs plus riches.


Le Sony KD‑65X9005A est un géant doté d'une diagonale de 165 cm, très impressionnant lorsqu'il se retrouve posé sur un meuble TV. Un spécimen splendide doté d'un design sobre et d'une classe folle avec ses deux enceintes (de qualité) fixées des deux côtés de la dalle LCD, sa vitre fumée appliquée sur toute la surface du TV et son pied chromé en forme de cercle, sans oublier un concentré du meilleur des technologies Sony. Vous l'aurez compris, il affiche une définition de 3 840 x 2 160 pixels, soit le nouveau standard Ultra HD, appelé 4K chez Sony ! Ce modèle dispose aussi d'un système de rétroéclairage LED Edge doté d'un nouveau procédé Local Dimming (allumage ou extinction par zones des diodes) annoncé plus efficace pour offrir un meilleur contraste intra‑image et une densité accrue des noirs. Il propose également une compensation de mouvement MotionFlow XR800 pour des images fluides et la version la plus performante du processeur vidéo exclusif Sony, déjà remarquable l'an dernier sur les contenus HD, SD et 3D : le X‑Reality Pro 4K. À savoir, contrairement aux habitudes du groupe japonais pour les marchés européens (en Chine, par exemple, l'immense majorité des références TV Sony sont d'obédience 3D passive), ce modèle est doté d'une technologie 3D polarisée. Mais, au regard de la définition très élevée de la dalle, la perte de résolution engendrée par ce procédé stéréoscopique s'annonce beaucoup moins problématique que sur les modèles HDTV 1 080p, tout en conservant, évidemment, de grandes qualités de relief, de confort, de luminosité et de fluidité. Nous abordons, bien sûr, tout cela en détails lors de ce test.


La dalle repose sur un socle circulaire chromé, avec le logo Sony placé sur un léger renflement du cadre, en partie basse de la dalle, doté de la technologie Intelligent Core. Cette dernière diffuse une petite lumière discrète et change de couleur selon la source (Smarthone, lecteur Blu‑Ray, TNT, Multimédia, etc) permettant d'un seul coup d'œil de visualiser l'origine de la source vidéo. Avec ce nouveau look, Sony en a profité pour revoir son système audio embarqué, très soigné sur la série X9. On compte deux enceintes trois voies (deux boomermédium et un tweeter) de chaque côté avec des haut‑parleurs à fluide magnétique sculptés dans le verre et une amplification S‑Master en Class D de 2 x 32,5 watts. C'est très réussi en termes d'esthétique, même si on peut lui reprocher des enceintes non amovibles.


Sony a également revu la compatibilité multimédia de cette série TV, plus étendue cette année avec, entre autres, le support du DTS et la lecture des MKV 1 080p en streaming via UPnP (DLNA) (des ports USB Host 2.0 compatibles NTFS/Fat32 et exFat sont également présents). Comme annoncé en introduction, les possibilités interactives ont été améliorées. Et cela commence par les connexions sans‑fil comme le Miracast (Wi‑Fi et le Wi‑Fi Direct intégré, Screen Mirroring), le Bluetooth, le One‑Touch Mirroring NFC, ou encore la possibilité de connecter une souris ou un clavier sans‑fil (Bluetooth ou RF) et, enfin, l'application Media Remote qui permet de contrôler entièrement le téléviseur depuis un smartphone ou tablette Android/iOS.


Le Sony KD‑65X9005A est également un modèle dit Smart TV, ou connecté. Comme tous les téléviseurs de son acabit, il propose un grand nombre de fonctions associées : services internet, compatibilité HBBTV, accès au portail internet SEN (Sony Entertainment Network), services VOD (2D et 3D), musique à la demande, applications en tout genre… Largement simplifiée, la nouvelle interface, bien plus fluide, est inspirée de celle de Windows 8 (comme nombre d'appareils cette année). Elle est agréable, fluide, réactive, complète et bien structurée. On retrouve également le portail Opera TV Store offrant l'accès à des applications, des jeux et des services tiers, par exemple Aupeo! ou Forte Audio Player. Pour être totalement honnête, la fonction Smart TV n'est pas encore aussi puissante et complète que le Smart Hub signé Samsung, mais c'est déjà très bien !


Enfin, avant d'entamer ce test fleuve pour étudier toutes les qualités et défauts de ce téléviseur, et présenter plus en détail toutes ses fonctions et sa connectique, nous ne serions pas complets sans évoquer une autre petite nouveauté très attendue des joueurs, la fonction SimulView permettant de jouer à deux en plein écran sur le même téléviseur. Malheureusement, les lunettes permettant de profiter de cette fonction sont optionnelles, tout comme la caméra Skype. En revanche, on trouve quatre paires de lunettes 3D passive dans le carton ainsi que deux télécommandes, la principale et la One Touch, cette dernière dédiée aux utilisations simplifiées du TV et l'appairage NFC par simple rapprochement de la télécommande et du smartphone.


Alors, comme nous, vous devez vous poser plusieurs questions sur toutes ces nouvelles technologies : qu'apporte réellement l'Ultra HD sur un écran de 165 cm de diagonale ? Que vaut le traitement vidéo, notamment sur des standards Full HD, HD, voire SD ? Qu'en est‑il des contenus 4K natifs ? Du TriLuminos ? Des Blu‑Ray labellisés Mastered in 4K ? Des jeux ? Des limites de la norme HDMI 1.4a ?… Bref, de nombreuses questions auxquelles nous vous apportons nos réponses et points de vue, après avoir vécu non‑stop avec la bête pendant 14 jours (et quelques nuits !), à travers un banc d'essai que nous avons souhaité exhaustif. Prêt ? C'est parti !

spécifications
  • référence Sony KD-65X9005A
  • diagonale de l'image 165
  • standard Ultra[s]HD et 3D Ready
  • résolution native 3 840 x 2 160 pixels
  • 100 Hz oui (800 Hz)
  • contraste 6 000 000
  • 100 Hz oui (800 Hz)
  • réception télétexte, PAT, PIP, PAP, Infos+, EPG, TNT (simple tuner SD et HD, chaînes payantes via CI+), SAT (simple tuner SD et HD, chaînes payantes via CI+), Câble (simple tuner SD et HD, chaînes payantes via CI+)
  • connectique 4 entrées HDMI (v 1.4), 1 entrée YUV (RCA), 1 entrée péritel (RVB), 1 entrée Stéréo (arrière), 1 sortie casque (latérale), 1 sortie audio numérique (optique), 1 port CI+, 1 port RS-232, 3 ports USB Host (arrière et latéral) , 1 port Ethernet, Wi‑Fi (b/g/n)
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), Ultra HD (2 160p/24), 3D (côte à côte, dessus/dessous, frame packing), conversion 2D/3D
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Mpeg4 (SD et HD), Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, HBBTV, Podcast, Webradios, WebTV (Widgets), accès Web
  • usage télécommande préprogrammée, capteur de luminosité, CEC, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD)
  • réglage température de couleur (préréglable), balance des blancs paramétrable (RVB), réglage de gamma (préréglage), rétroéclairage (dynamique par zone), renforcement du contraste (dynamique), désentrelacement (vidéo/film) automatique
  • réducteur de bruit D NR, Mpeg NR, Mosquito NR
  • optimisation de la netteté dans les mouvements en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • compensation de mouvement en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24), 3D
  • son puissance (2 x 32,5 W), décodeur (PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS), ARC, eARC, traitement audio (S-Force Front Surround 3D), égaliseur, AVL
  • consommation 200 W(0,3 W en veille)
  • dimensions l. 1 682 x h. 903 x p. 405 mm
  • poids 46,4kg
concurrence

Mine de rien, la technologie Ultra HD a beau être encore en avance sur son temps, le Sony KD‑65X9005A affronte cependant quelques concurrents comme le Samsung UE65F9000, un Smart TV Full LED doté d'une technologie 3D active, d'une compensation de mouvement CMR 1 000 Hz, du nouveau traitement vidéo Quadmatic Pictures Engine, du portail internet le plus complet du marché, le Smart Hub, et de nombreuses fonction interactives et évolutives. Un modèle très prometteur ! Signalons aussi le Toshiba 65L9363 qui devrait être commercialisé fin août, doté du processeur vidéo Cevo Engine 4K, d'une compensation de mouvement AMR 800, d'une technologie 3D active et du portail internet Toshiba Cloud TV.

concurrence
  • référence Sony KD-65X9005A
  • diagonale de l'image 165
  • standard Ultra[s]HD et 3D Ready
  • résolution native 3 840 x 2 160 pixels
  • 100 Hz oui (800 Hz)
  • contraste 6 000 000
  • 100 Hz oui (800 Hz)
  • réception télétexte, PAT, PIP, PAP, Infos+, EPG, TNT (simple tuner SD et HD, chaînes payantes via CI+), SAT (simple tuner SD et HD, chaînes payantes via CI+), Câble (simple tuner SD et HD, chaînes payantes via CI+)
  • connectique 4 entrées HDMI (v 1.4), 1 entrée YUV (RCA), 1 entrée péritel (RVB), 1 entrée Stéréo (arrière), 1 sortie casque (latérale), 1 sortie audio numérique (optique), 1 port CI+, 1 port RS-232, 3 ports USB Host (arrière et latéral) , 1 port Ethernet, Wi‑Fi (b/g/n)
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), Ultra HD (2 160p/24), 3D (côte à côte, dessus/dessous, frame packing), conversion 2D/3D
  • multimédia MP3, WMA, AAC, Flac, DivX (SD et HD), WMV (SD et HD), Mpeg2 (SD et HD), Mpeg4 (SD et HD), Jpeg, UPnP (DLNA), Bluetooth , NFC, HBBTV, Podcast, Webradios, WebTV (Widgets), accès Web
  • usage télécommande préprogrammée, capteur de luminosité, CEC, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD)
  • réglage température de couleur (préréglable), balance des blancs paramétrable (RVB), réglage de gamma (préréglage), rétroéclairage (dynamique par zone), renforcement du contraste (dynamique), désentrelacement (vidéo/film) automatique
  • réducteur de bruit D NR, Mpeg NR, Mosquito NR
  • optimisation de la netteté dans les mouvements en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • compensation de mouvement en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24), 3D
  • son puissance (2 x 32,5 W), décodeur (PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS), ARC, eARC, traitement audio (S-Force Front Surround 3D), égaliseur, AVL
  • consommation 200 W(0,3 W en veille)
  • dimensions l. 1 682 x h. 903 x p. 405 mm
  • poids 46,4kg
verdict technique

À l'heure de conclure ce test, il faut bien l'avouer : le Sony KD‑65X9005A nous a vraiment surpris sur bien des critères et propose une qualité générale qui va bien au‑delà de nos attentes. Alors que nous pensions trouver une dalle IPS avec un contraste en demi‑teinte, il n'en est rien ! Les noirs sont profonds, mesurés à 0,04 cd/m², et le contraste saisissant, sans atteindre toutefois les performances d'un Full LED comme l'un des maîtres en la matière, le Sony HX920 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com).


Autre atout, la définition Ultra HD ! Celle‑ci n'a que des avantages à nos yeux. Évidemment, les contenus UHD/4K natifs offrent une qualité d'image exceptionnelle, dotée d'une belle profondeur de champ, d'un piqué et d'un réalisme à couper le souffle ! Mais ceux qui pensaient que les contenus UHD/4K seraient obligatoires pour profiter pleinement de ce téléviseur, en sont pour leurs frais. Les Blu‑Ray 1 080p sont absolument superbes, la TNT HD ou même SD est encore plus définie que sur un écran HDTV 1 080p, le tout grâce à l'exceptionnel processeur X‑Reality Pro 4K doté d'un traitement vidéo et d'une mise à l'échelle remarquable ! Alors oui, nous pouvons l'affirmer haut et fort, la définition Ultra HD apporte un plus sur n'importe quel contenu. Une bonne nouvelle en cette période d'absence de contenus UHD/4K natifs et d'incertitudes concernant l'évolution de la norme HDMI.


Quant aux fonctions Mastered in 4K et TriLuminos (reproduction de l'espace de couleurs cinéma DCI), en présence d'un Blu-Ray libellé Redécouvrez la couleur et d'un lecteur Blu‑Ray compatible xvYCC, les résultats sont plus mitigés, faute de n'avoir pu pleinement évaluer cette technologie avec le peu de contenus à notre disposition. Nous avons bien ressenti du mieux sur l'édition Blu‑Ray Mastered in 4K du film Total Recall (2012), surtout au niveau la fluidité, plus légèrement sur le piqué, mais ça reste discret. L'essentiel est que les couleurs sont restées très naturelles (cf. chapitre Image pour en savoir plus).

En revanche, et si la sélection du réglage Mastered in 4K n'influe en rien sur l'image de la TNT, d'un jeu vidéo ou d'un Blu‑Ray classique, nous avons été agréablement surpris du traitement TriLuminos. En effet, lorsqu'on active le mode Couleur Naturelle en mode Standard avec un TV TriLuminos (pour rappel, on se retrouve donc dans le cas d'une simulation du standard DCI sur des contenus encodés au standard vidéo Rec.709, voir chapitre Image), cette fonction s'avère beaucoup plus performante que sur dalle « classique » (ayant accueilli dans nos locaux un TV Sony W8, nous avons pu comparer de visu). Même si, étymologiquement, on ne peut pas parler dans cette configuration de couleurs naturelles, ces dernières apparaissent cependant plus vives, plus flatteuses, surtout pour les teintes rouges et bleues, légèrement saturées sans, dans le même temps, dénaturer la carnation. Certains paysages offrent d'ailleurs des couleurs éclatantes qui explosent littéralement à l'écran pour un rendu absolument superbe ! Si on ajoute à cela la performance du traitement vidéo Reality Creation et son excellente mise à l'échelle Ultra HD, la TNT SD et HD et les jeux vidéo offrent une des plus belles images que nous ayons pu voir jusqu'à présent.


Du côté de la stéréoscopie, nous pouvons sans ambages parler de révolution ! La 3D passive offre toutes ses qualités avec une résolution élevée, sans les défauts imputables à la définition 1 080p. Avec une dalle Ultra HD, les images sont très précises avec une définition de 3 840 x 1 080 pixels par œil, sans pratiquement aucun ghosting, avec un relief puissant, lumineuses et fluides et sans aucune fatigue oculaire. Sans parler d'un port de lunettes bien plus confortable. L'expérience avec le jeu 3D ou même le mode SimulView permettant de jouer à deux en plein écran sur le même téléviseur grâce à des lunettes polarisantes, prend réellement tout son sens.

[comparateur]

La partie Smart TV et multimédia a fait, là aussi, un bond en avant considérable avec, surtout, la gestion du codage audio DTS largement présent dans les conteneurs audio‑vidéo tel le MKV. La preuve, via UPnP (DLNA), toutes nos vidéos ont été lues dans leur définition native sans souci. Et la plupart des formats audio et vidéo courants sont gérés. En revanche, il reste encore quelques lacunes comme une lecture multimédia via USB perfectible (largement en‑deçà de l'UPnP) malgré le support des systèmes de fichiers NTFS, Fat32 et exFat : on peut citer par exemple l'absence de gestion des multipistes audio ou un contrôle de lecture très limité.

Par contre, le Sony KD‑65X9005A est doté de nombreuses fonctions : services internet en tout genre, VOD et musique à la demande, applications, Miracast (Wi‑Fi et Wi‑Fi Direct), Bluetooth, HBBTV, NFC, passerelle multimédia UPnP (DLNA), fonction PVR, plus un tout nouveau EPG Gracenote très convivial et complet. À signaler encore la possibilité de connecter un clavier et une souris avec ou sans‑fil (Bluetooth ou RF) via USB pour profiter du navigateur internet. Le tout réuni au sein d'une interface très réussie, fluide et simplifiée.


Enfin, cela faisait longtemps que nous n'avions pas autant apprécié le rendu sonore d'un téléviseur LED. Le Sony KD‑65X9005A propose une qualité d'écoute remarquable. Comme déjà mentionné, cela ne remplace évidemment pas un système Home Cinéma ou une barre sonore de qualité, mais faute de mieux, le rendu audio offre des dialogues très soutenus, parfaitement intelligibles, quelques basses, des aigus plutôt précis et un timbre équilibré. Nous sommes même surpris, toutes proportions gardées, du mode Musique qui offre une écoute agréable. Nous regrettons juste que ces haut‑parleurs ne soient pas amovibles, car ils prennent de la place en largeur pour ceux qui disposeraient déjà d'un système Home Cinéma, ou d'un emplacement TV restreint en largeur.


En résumé, le Sony KD‑65X9005A s'impose comme un modèle marquant de cette année 2013. Bien sûr, il n'est pas parfait et nous avons relevé quelques points négatifs : absence de rétroéclairage Full LED (mais, encore une fois, Sony avec un système LED Edge se rapproche diablement en performance), absence d'un double tuner, télécommande trop basique et non rétroéclairée, absence de caméra Skype et de lunettes SimulView dans la boîte. Ce dernier point, pour un téléviseur vendu 6 999 €, relève presque de la mesquinerie…

Mais ces menus reproches ne remettent pas une seconde en cause notre sentiment : le Sony KD‑65X9005A est bien un téléviseur d'exception ! Peut‑être un peu en avance sur son temps au regard de l'absence de lecteur Blu‑Ray UHD/4K, de contenus UHD/4K et le manque d'informations sur la future norme HDMI. Mais ses qualités supérieures en matière de son et, avant tout, d'image lui permettent de justifier son achat (pour ceux dont le portefeuille est bien garni). Et concernant notre verdict et la note maximale attribuée par la rédaction, six étoiles, sachez que nous avons voulu marqué le coup et saluer les performances du X‑Reality Pro 4K en matière de qualité d'image. En effet, compte tenu des reproches exprimés plus haut, la note devrait logiquement être de cinq étoiles et demi mais comme nous n'attribuons pas de demi‑étoile dans nos colonnes, il fallait choisir. L'aspect épicurien lié au formidable spectacle image et son délivré par le Sony KD‑65X9005A l'a emporté. Pour notre plus grand plaisir… Une conclusion s'impose : vive l'ultra HD ! Vive Sony !

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !