Quoi de mieux pour résumer la réalité du TV White Oled LG OLED65G3 que de reconnaître que cet écran est capable de rivaliser avec une large sélection de TV LCD premium du marché en termes de luminosité et de dynamique de l'image. Autre évolution remarquable, la teinte violine des dalles White Oled visible hors axe a disparue. De même, les traces de Banding toujours présentes sont sensiblement atténuées et les zones sombres, toujours un peu bouchées, le sont un poil moins que d'habitude.
Autre énorme avantage des téléviseurs LG G3, l'inédit revêtement anti‑reflet de la dalle dénommé Vanta Black. Celui‑ci est d'une efficience redoutable et gomme d'un coup d'un seul l'un des principaux défauts de ses prédécesseurs, leur dalle miroir pleine de reflets. On insiste, il s'agit là d'une formidable amélioration permettant d'installer le téléviseur dans une pièce lumineuse, soit riche en fenêtres, sans craindre de voir autant son environnement à l'écran que l'image affichée. Ça change réellement la donne au moment de l'achat d'un nouveau téléviseur.
Au regard de ces évolutions technologiques, il convient d'avoir une pensée bienveillante pour les possesseurs de tout autre téléviseur Oled, spécimen LG G2 compris, dont les capacités ne peuvent en aucun cas soutenir la comparaison avec les modèles LG G3 (55'', 65'' et 77'', on le précise de nouveau). Si c'est le jeu de voir l'efficacité de son modèle récemment acquis distancée par son remplaçant l'année, ou une paire d'années, suivante(s), là le gap est vraiment immense…
LG OLED65G3, processeur Alpha 9 Gen 6
Le processeur Alpha 9 Gen 6, successeur du Alpha 9 Gen 5, embarque la nouvelle fonction Oled Dynamic Tone Mapping optimisant désormais la conversion des couleurs sur 20 000 zones à l'image contre 5 000 jusqu'à l'an dernier. Au menu aussi, les fonctionnalité AI Super Upscaling, AI Noise Reduction, AI Super Resolution, AI Brightness Control, AI Genre Selection et, bien sûr, AI Picture Pro et AI Sound Pro toujours présents. Ces deux derniers sont présents, respectivement, pour assurer un affichage de l'image et un environnement sonore optimisés et adaptés à la nature du contenu. Avec, en 2023, une section audio capable d'offrir une scène sonore virtuelle Dolby Atmos 9.1.2 (contre 7.1.2 en 2022).
Bien sûr, le processeur Alpha 9 Gen 6 est également mis à contribution pour le traitement de l'image, notamment la compensation de mouvement TruMotion comptant cinq réglages possibles (Désactivé, Mouvement cinématographique, Naturel, Mouvement fluide, Sélection de l'utilisateur). Là aussi, il faut reconnaître un progrès certain du constructeur coréen cette année même si, dans le même temps, la concurrence ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. Résultat, si LG est encore un peu à la traîne comparé à Sony ou Philips par exemple, le traitement vidéo signé LG est en passe de ne plus être un sujet de griefs.
LG OLED65G3, équipement sonore
Le système audio est strictement identique à l'an dernier : système 4.2 avec quatre HP large bande et deux boomers de 10 W chacun pour une puissance RMS totale de 60 watts. Loin d'égaler le rendu sonore d'une barre de son, ou mieux encore d'un système Home Cinéma, la qualité sonore est étonnamment bonne quand on voit le peu de place allouée aux haut‑parleurs. À signaler aussi les compatibilités eARC. Heureusement, en plus de la gestion du Dolby Atmos, la compatibilité DTS est de retour cette année.
À savoir, avant d'aller plus avant dans la découverte de ce test et de nos mesures, nous avons constaté que si la dernière mise à à jour Firmware (la 03.10.55 alors que la 03.10.85 est disponible à l'heure d'écrire ces lignes) corrigeait des bugs et optimisait l'ergonomie générale du TV, dixit LG, elle avait aussi pour conséquence de réduire les performances du pic lumineux de 8% à 10%. D'une moyenne de 1 440 nits auparavant, nous avons systématiquement obtenu une moyenne de 1 320 nits une fois la mise à jour installée. Car il est une autre précision à fournir, la difficile reproductibilité de la performance du pic lumineux, c'est pourquoi on parle de moyenne. En procédant à une salve de mesures du pic, nous n'avons jamais obtenu ‑ou presque‑ un chiffre équivalent, à défaut d'être constant. Le différentiel se chiffrait en plusieurs dizaines de nits, parfois même plus de 100 nits. Précision, ce comportement était de mise quelle que soit la version du Firmware installée.
LG webOS 23, nouvelle ergonomie et mise en page
Si les moutures 2021/2022 de webOS ont été marquées par les recommandations et les publicités, ce sera toujours le cas en 2023. En revanche, l'ergonomie de webOS 23 évolue sensiblement. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci‑dessous, l'écran est divisé en deux parties dans le sens de la longueur. En partie haute de l'écran, on trouve un très large carrousel pour la mise en avant des contenus des partenaires LG. En partie basse, une double rangée de vignettes, la première regroupant les contenus par thématique, en plus de l'accès à la télévision en direct. À savoir, ces vignettes sont amenées à s'étoffer au fil du temps. En dessous, au sein de la seconde rangée, se trouvent les applications installées. Plus bas encore, un autre écran accessible via la flèche blanche où seront regroupées les Tendances actuelles, en plus d'une section intitulée En Streaming avec un visuel des contenus en cours sur les principales plateformes OTT.
Sinon, LG webOS 23 est certifié Matter, le nouveau protocole Smart Home supporté par les plus grands noms du secteur : Apple, Amazon, Google, Samsung et LG.
LG OLED65G3, mode Jeu
Désormais connu, le mode Game Optimizer (cf. photo ci‑dessus) rassemble tous les réglages TV impliqués avec un signal de jeu vidéo et autorise l'utilisateur à les paramétrer individuellement comme il le souhaite. À savoir, les téléviseurs LG G3 proposent le mode HDR HDiG (HDR Gaming interest Group), histoire de profiter des bienfaits de la technologie MLA avec un signal de jeu vidéo.
Deux autres choses à noter aussi… En premier lieu, s'il fallait une fois de plus démontrer le bénéfice d'un calibrage professionnel, il suffit de regarder la photo ci‑dessous prise en sortie de carton avec le mode Optimiseur de jeu avec un signal HDR. Rien ne va avec un réglage de l'échelle de gris outrancier (Delta E moyen à 9,5 et écart max à 16,5) afin de proposer une image froide. Le gamut n'est pas plus dans la norme avec un Delta E moyen à 5 et un écart maximum à 13. Si on peut comprendre que LG souhaite un rendu image particulier en mode Jeu, on est cependant dans un parti pris extrême, et un calibrage précis peut sensiblement changer la donne et magnifier le rendu d'un jeu à l'écran.
Ensuite, on a constaté que le mode Jeu présentait systématiquement un pic lumineux moins important que celui observé en mode Cinéma, de 30 à 90 nits en deçà. Avec ce réglage différent, LG préserve l'écran, un tant soit peu, du risque de marquage toujours plus présent avec un signal gaming. Ce dernier est en effet le plus « stressant » pour une dalle Oled car souvent avec des couleurs hyper saturées et des parties fixes à l'image. Plus étonnant, dans ce mode, les couleurs apparaissent un poil moins saturées, rien de grave cependant. Dernière précision, les quatre connecteurs HDMI 2.1 (VRR, ALLM, 4K/120, eARC) gèrent parfaitement le FreeSync Premium Pro (donc en HDR) mais aussi le G‑Sync signé nVidia. À noter enfin, le nouveau mode HDMI 4:4:4 équivalent à un mode PC.
- référence LG OLED65G3
- diagonale de l'image
- standard
- résolution native x pixels
- 100 Hz
- contraste
- 100 Hz
- réception télétexte, PAT, PIP, PAP, Infos+, EPG, TNT ( tuner ), SAT ( tuner ), Câble ( tuner )
- disque dur 0 Go
- connectique 1 entrée DVI (), 3 entrées péritel (3 , ), 0 entrées (), 1 entrée audio numérique (), 1 sortie casque (), 1 sortie audio stéréo, 1 sortie audio numérique (), 1 sortie subwoofer, lecteur de cartes mémoire (SD/MMC, Memory Stick, Smart Media/xD, Compact Flash), 1 port Ethernet, Wi‑Fi (), CPL
- compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), Ultra HD (2 160p/24)
- usage télécommande , capteur de luminosité, CEC, Auto Lipsync, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom Letterbox sous-titres, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD), Overscan
- réglage Espace couleur (), balance des blancs paramétrable (), réglage de gamma (), rétroéclairage (), renforcement du contraste (), désentrelacement (vidéo/film)
- réducteur de bruit D NR, Mpeg NR, Mosquito NR
- optimisation de la netteté dans les mouvements en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
- compensation de mouvement en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
- son puissance ( x W), décodeur (PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE-AAC), ARC, eARC, traitement audio (), égaliseur, AVL, mode voie centrale
- consommation W