par Vincent Morette
le 20 octobre 2020

Samsung QE55Q95T

A
note
7.7
10
label
prix
1 799 €
les plus
  • Impressionnant Processeur Quantum 4K
  • Pic lumineux à 1 500 vrais nits, TV calibré
  • Image HDR au top
  • Input Lag record (6 ms)
  • Fonction OTS efficace
  • Design sobre et excellente finition
  • Smart Hub complet, réactif et stable
les moins
  • Pas de HDR Dolby Vision
  • Calibrage médiocre en sortie de carton
présentation

Le Samsung QE55Q95TR testé aujourd'hui dans nos colonnes, est issu de la série Q95T (logique…) millésime 2020 qui succède à la Q90R millésime 2019 dont nous avions passé au gril le spécimen Samsung QE65Q90R (cliquez sur sa référence pour découvrir le test complet du produit par la rédaction d’AVCesar.com). Ce dernier est riche de nouvelles promesses parmi lesquelles un pic lumineux plus puissant (une fois calibré) pour magnifier les signaux HDR, un traitement vidéo amélioré grâce à la présence du processeur Quantum Processor 4K cru 2020 boosté au Deep Learning, un Input Lag encore réduit, un mode Ambiant 3.0, l’inédite fonction MultiView, sans oublier moult nouvelles fonctionnalités sonores, notamment celle OTS. Et, à l’heure où le constructeur coréen a décidé de mettre l’accent sur ses gammes TV Ultra HD 8K pour accompagner le désir du consommateur d’une image toujours plus grande sans son salon, avec l’ambition de renforcer l’immersion du téléspectateur dans l’image, Samsung propose sans aucun doute avec la série Q95T, et ce n’était pourtant pas évident à la lecture de leur fiche technique moins‑disante sur certains aspects, les téléviseurs Ultra HD 4K les plus aboutis de son histoire. Même si, comme à l’accoutumée chez Samsung, ces derniers nécessitent une séance de calibrage en bonne et due forme pour exploiter tout leur potentiel.

 

 

Présentation du Samsung QE55Q95T

Sur le papier, et malgré les promesses mentionnées, le Samsung QE55Q95T s'annonce plus comme une simple évolution du Q90R qu'un véritable chamboule‑tout. Le temps de la technologie QLED auto‑émissive n’est toujours pas venu et à première vue, il n’est pas aisé de différencier le Q95T millésime 2020 du Q90R cru 2019. Sauf à constater un système de rétroéclairage dont le nombre de zones à réduit comme neige au soleil comparé aux TV Q90R (heureusement, nous allons le vérifier avec ce banc d’essai, ça ne gêne en rien ses qualités d’affichage).

 

Côté design, le 55Q95T est donc très similaire au 65Q90R, pour ne pas dire identique. Il conserve ce design sobre, digne d'un vrai TV Full LED haut de gamme avec une profondeur de dalle de 3,5 cm des bords jusqu'au centre de la dalle, ce qui autorise une parfaite fixation murale du TV (surtout avec l’accroche ultrafine proposée déjà en 2017) pour un résultat final à l’esthétique raffinée (cf. photo ci‑dessus). Ce qui se voit moins, en tout cas jusqu’à l’allumage du TV, c’est le traitement antireflet de l’écran dénommé QLC (Quantum Light Control), déjà à l’œuvre l’année dernière, opérant une très efficace diffraction de la lumière pour éviter les réflexions et ainsi offrir une image plus dynamique et contrastée.

 

 

Bien sûr, la fonction One Cable est toujours de la partie, matérialisée par un seul câble ultrafin de type « optique » d’une longueur de 5 m de long et 1 mm d'épaisseur (une déclinaison 15 m est disponible en option) relié au boîtier One Connect (cf. photo ci‑dessus), permettant de déporter une grande partie de l'électronique. À savoir, ce dernier reste identique à celui fourni avec le TV 65Q90R de l'an dernier. Entendez par‑là qu’il assure toujours la prise en charge de l’alimentation du téléviseur. Le câble entre le TV et le One Connect est en effet doté d’un fil d’argent permettant de véhiculer le courant électrique pour réduire au maximum les câbles et profiter d'une installation plus épurée.

 


En toute logique, avec la présence de l’alimentation en son sein, le gabarit du One Connect n’évolue pas, d’un volume correspondant à environ deux fois l'épaisseur d'une platine Ultra HD Blu‑Ray (cf. photo ci‑dessus). Mais compte tenu de la longueur du câble (disponible également en 15 m de longueur, on le répète), il est possible de le placer assez loin du téléviseur. Il est même envisageable de le remiser dans une pièce adjacente à celle de l’écran, le récepteur infrarouge pour la télécommande étant évidemment intégré au TV (possibilité de raccorder un déport IR).

 

Précisons également que le Samsung 55Q95T reconnaît assez facilement les appareils connectés via HDMI au boîtier pour les contrôler via la télécommande du TV. À titre d'exemple, le décodeur TV Orange est parfaitement reconnu, tout comme nos platines 4K Ultra HD Blu‑Ray Oppo, Panasonic ou encore Sony, nos consoles Xbox One X, PS4 Pro ou encore amplificateur Denon, Onkyo, Pioneer, Rotel ou Yamaha. Il est également possible d'appairer en Bluetooth des enceintes actives, une barre sonore ou un casque pour limiter encore un peu plus les câbles.

 

 

De même, le pied est le frère jumeau de celui du 65Q90R avec une plaque de fonte en U couché, très lourde, très résistante et très stable. Évidemment, le système de range câble avec un cache en PVC est toujours de mise (cf. photos ci‑dessus).

 

Côté système de rétroéclairage c’est, donc, en revanche différent. Celui associé à la dalle QLED du 55Q95T, toujours d’obédience Full LED Local Dimming, compte 120 zones indépendantes (cf. photo ci‑dessous), contre 480 sur le 65Q90R. Cela n’empêche pas Samsung d’annoncer un pic lumineux semblable, à 2 000 nits. Pour information, la dénomination officielle Samsung mentionne les termes Full LED Local Dimming Gold (contre Platinum sur le 65Q90R).

 

 

Quantum Processor 4K, IA Upscaling, Quantum HDR 2000 & Q Ultra Viewing Angle

Avec sa gamme TV QLED, et plus particulièrement avec la série Q95T dont est issu ce 55'', Samsung souhaite une fois de plus démontrer que sa technologie QLED est a même de concurrencer la technologie Oled adoptée par de nombreuses marques pour leurs téléviseurs premium. Pour cela, les ingénieurs maison ont de nouveau remis leur travail sur l’établi avec pour but avoué de dépasser l'Oled en termes de contraste et rendu HDR tout en surclassant la concurrence au niveau du traitement vidéo.

 

Pour arriver à leur fin, ils ont développé la seconde génération de la puce Quantum Processor 4K, directement issu du Quantum Processor 8K millésime 2020 embarqué sur les diffuseurs 8K de la marque (cliquez sur la référence Samsung QE65Q800T pour découvrir le test complet du produit par la rédaction d’AVCesar.com). Celui‑ci est boosté au Deep Learning (cf. notre verdict technique).

 

Bonne nouvelle, la fonction Ultra Viewing Angle offrant de meilleurs angles de vision et une colorimétrie plus riche hors axe de l’écran TV (cf. photo ci‑dessous) est toujours de la partie. Elle concourt à sensiblement améliorer l'homogénéité de la dalle et à réduire certains problèmes tels le métamérisme et le clipping. Pour rappel, ce dernier terme désigne le niveau de lumière ou l'image est brûlée (via l'échelle de gris) ou accuse une dérive chromatique (cf. notre Verdict Technique). On retrouve également un procédé d’Upsampling de la profondeur des couleurs annoncé sur 16 bits pour réduire les problèmes de postérisation des images, à l'instar des procédés Super Bit Mapping de Sony ou P5 Perfect Color de Philips (cliquez pour découvrir le dossier complet de la rédaction sur la solution Philips). Le nouveau processeur apporte également une (très) légère progression de l’indice de fluidité et de précision des images en mouvement avec un algorithme Motion Plus quasi identique d’une année sur l’autre : indice de fluidité PQI 4300 (contre PQI 4000 sur le 65Q90R). Sincèrement, c’est histoire de dire…

 

 

Pour le reste, on retrouve une dalle 10 bits avec un taux de rafraîchissement 120 Hz à gestion intelligente : entendez par‑là qu’avec une source 24p, l'affichage bascule en 120 Hz comme pour les modèles des années précédentes, soit un multiple de 24, alors que si la source est en 50 im/s, il bascule cette fois‑ci en 100 hertz. Nul besoin de traitement 2/2 Pull‑Down ici, voilà qui permet de conserver une parfaite fluidité et une meilleure précision dans les mouvements, notamment avec un signal TNT.

 

Connectique entièrement déportée

Avec le 55Q95T, Samsung propose une connectique complète, déportée sur le boîtier One Connect, avec quatre entrées HDMI dont une d’obédience 2.1 (seule l’entrée HDMI 4 gère un signal UHD 4K/120 Hz). Les trois autres 2.0b sont toutes compatibles HDR10, HDR10+, HDR HLG, HDCP 2.2, 2 160p en 60 Hz, 4:4:4 et 12 bits. Présentes aussi, les technologies Freesync (ou VRR pour Variable Refresh Rate) qui permet de compenser les variations de fréquences d’affichage en temps réel avec les jeux sur PC ou les consoles idoines (les Xbox One S et One X) pour éviter le phénomène de Tearing (déchirement d’écran, cf. photo ci‑dessous) et ALLM (pour un Input Lag réduit). Bien sûr, le protocole eARC qui permet, entre autres, la gestion des éléments sonores 3D audio intégrés aux pistes Dolby Atmos">Dolby Atmos et DTS:X est de mise.

 

 

Au programme également, Dolby Atmos et DTS:X 7.1.4 via HDMI eARC. Le reste de la connectique rassemble un port Ethernet Gigabit, deux ports USB 2.0, une sortie optique, un port CI+, un double tuner DVB‑C/DVB‑T2/DVB‑S2 et, enfin, un port mini‑Jack EXT‑LINK (pour connecter un déport IR, mais qui peut aussi servir aux calibreurs pour la fonction AutoCal). Bien sûr, Wi‑Fi (compatible 802.11 a/b/g/n/ac), Wi‑Fi Direct, Bluetooth 4.2 avec profil HIDP, AirPlay 2 et protocole réseau UPnP (DLNA) sont aussi de la partie.

 

Un mot sur la télécommande (cf. photo ci‑dessous), elle reste identique à l'an dernier avec son design moderne et épuré et un revêtement en aluminium brossé. Elle compte très peu de touches et de raccourcis. Nous le précisons dans chacun de nos bancs d’essai de TV Samsung, nous regrettons toujours que Samsung ne fournisse plus deux télécommandes comme c'était le cas jusqu’en 2016, une « complète » et une « simplifiée » afin que chaque utilisateur fasse son choix. Car si cette télécommande s’avère très ergonomique à l'usage quotidien, pour procéder au réglage du TV, elle affiche vite ses limites. Cette procédure devient fastidieuse, à force de naviguer sans arrêt à travers les menus. Par contre, le contrôle vocal est très efficace pour les recherches (c’est même bluffant) et permet la prise en charge de nombreux ordres vocaux pour une interaction qui n’a rien à envier aux Android TV.

 

Système audio 2.2.2 performant avec Adaptive Sound, AVA et OTS

La section sonore est elle aussi à l'honneur sur le Samsung QE55Q95T avec moult nouveautés. La première se nomme Q Symphony et consiste, en présence d'une barre de son Samsung Q Series 2020 (Samsung Q60T, Q70T, Q800T, Q950T), à profiter des haut‑parleurs du téléviseur pour magnifier la reproduction sonore, son ampleur et sa spatialisation. À savoir, jusqu’à présent, lorsqu'une barre de son était raccordée à un TV, les haut‑parleurs de ce dernier étaient alors systématiquement déconnectés. Avec le système Q Symphony signé Samsung, ils restent actifs et participent largement à l'amélioration audio avec une configuration jusqu'en 9.1.4 selon la barre de son raccordée.

 

 

De son côté, la fonction Adaptive Sound est capable d'adapter les réglages audio du TV en temps réel en fonction de l'image affichée. Ainsi, des traitements DSP (ou apparentés) sont appliqués en fonction du type de contenu, mais aussi des scènes affichées à l’écran. Cela est particulièrement appréciable avec un film : les graves sont plus marqués pendant les scènes d'action, alors que les dialogues sont plus finement perceptibles durant les passages plus calmes). De même, en présence d’un programme musical, la transparence sonore et la linéarité de la réponse en fréquence seront privilégiées. Ou encore, avec un match de foot, sans que les propos des commentateurs ne soient pénalisés, la scène sonore en arrière‑plan avec les chants des supporters est restituée avec un effet surround, pour offrir une meilleure immersion.

 

La fonction AVA (Active Voice Amplifier) fait une arrivée remarquée cette année. Cette dernière est destinée à couvrir l’apparition d’un bruit nouveau dans l'environnement du TV, de manière automatique. Par exemple, celui d'une bouilloire ou d'un aspirateur sera couvert par une hausse du volume gérée directement par le TV. Pas de panique, le téléviseur baisse le son, automatiquement toujours, lorsque le bruit cesse.

 

Mais la nouveauté la plus intéressante se nomme OTS pour Object Tracking Sound, associée à un package acoustique 2.2.2 (six haut‑parleurs placés à l'arrière du TV, dont deux en position latérales) d’une puissance totale de 60 watts. Cette configuration a pour but de « coller » le son des objets à leur mouvement dans l'image pour un meilleur réalisme (cf. photo ci‑dessous). De même, le téléviseur est capable d'opérer un autocalibrage sonore pour s'adapter à la configuration de la pièce via un micro intégré.

 

 

Au final, le rendu audio est surprenant avec une qualité générale qui n'a rien à envier à de nombreuses barres sonores. Nous avons pu apprécier une large réponse en fréquence, très linéaire et très peu de distorsion. Nous avons aussi été particulièrement surpris par sa puissance et surtout, la clarté et l'intelligibilité du rendu, notamment au niveau des dialogues et des moindres détails audibles ! Tout est là, du grave, un médium tonique, des aigus précis et un très bon équilibre tonal. Les boomers permettent également d'apporter de la percussion avec quelques graves intéressants. Et le système OTS tient ses promesses avec une localisation réussie de la scène sonore, pour un réalisme donc une immersion accrue.

 

Évidemment, tout est relatif et dépendant de l'exigence de chacun, mais cette qualité sonore embarquée est vraiment appréciable. Il est en plus possible de diffuser l'audio via Bluetooth vers une enceinte active, une barre sonore, un casque ou un amplificateur compatibles.

 

 

OS Tizen, cœur de l'interface TV Samsung

Quand on parle de TV Samsung, impossible de passer à côté des énormes possibilités offertes par la section Smart TV avec une interface Smart Hub hyper‑complète qui évolue toujours sous l'OS Tizen. Certes, les nouveaux téléviseurs Android TV offrent dans l'absolu plus de possibilités, notamment au niveau des jeux, avec l’accès à Google Play et ses centaines d'applications, mais le Smart Hub à l'avantage d'être très stable et réactif et, surtout, développé sur mesure pour les TV Samsung avec une présentation plutôt fun et très simple d'utilisation, ainsi qu'un EPG numérique pour consulter les programmes de la TNT.

 

 

De plus, avec les nombreux partenariats signés par Samsung, dont certains exclusifs, on trouve également de très nombreuses applications (cf. photo ci‑dessus), de non moins nombreux services de Catch‑Up TV ou VOD comme Netflix, Google Play, Amazon PrimeVideo, myCanal, Molotov ou TwitchTV, des jeux assez basiques, des interfaces de lecture multimédia comme Plex, DS Video ou encore des applications intéressantes comme TuneIn, Deezer, RMC Sport, BeIn Sport, OCS, Spotify, Deezer, Steam Link… Bien sûr, Disney+ est présent, idem pour Téléfoot (cf. photo ci‑dessous), la nouvelle chaîne dédiée au football et détenant les droits de diffusion de l’immense majorité de la Ligue 1 et la Ligue 2 (plus de 300 matchs de Ligue 1/an) et des meilleures affiches de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions. Bref, Tizen est probablement l'une des interfaces les plus complètes du marché, juste derrière l'OS Android TV.

 

 

Alors, certes, point de Kodi ou VLC ici, présents sur les téléviseurs Android TV de chez Philips, TCL ou Sony. Toutefois, le lecteur multimédia du TV Samsung s’avère très complet et d'une stabilité étonnante. Il décode pratiquement tous les formats les plus courants dont les vidéos Ultra HD HDR10/HDR10+ et BT.2020, les codecs HEVC, AVC/H.264, VP9, AV1 (nouveau en 2020), MKV, M2TS, TS, FLV, Mov, MP4, Flac, APE, Alac, M4A, WMV HD, DivX Plus UHD, AIFF, AAC, DTS, Dolby Digital Plus, MPO, PNG, Jpeg, et toutes sortes de sous‑titres comme les ASS, SRT, Sub, SSA, SMI. Bref, Ultra HD, HDR10/HDR10+ ou 1 080p, ce lecteur a accepté tous nos échantillons de test vidéo et audio, en dehors des Iso et des fichiers DSD.

 

C'est d'autant plus intéressant que ce lecteur propose en outre un excellent décodage vidéo grâce au puissant GPU et la gestion bitstream des pistes audio Dolby Digital 5.1. Et pour ceux qui voudraient profiter d'un système de jaquettes pour afficher leur vidéothèque à l'écran, on trouve la célèbre application Plex. Le seul véritable regret, vient de l'absence étonnante de lecture bitstream du DTS. Celui‑ci est tout de même lu, mais décodé en LPCM 2.0.

 

Décodeur Canal+ intégré

On retrouve l’intégration d’un décodeur Canal+ complet directement au sein du téléviseur. Cela permet l’accès direct à tous les programmes du groupe Canal+, offre MyCanal (pour regarder les programmes sur plusieurs écrans simultanément, quatre en tout, dont une tablette, un ordinateur ou un smartphone avec deux TV au maximum) avec Canal+ à la demande et BeIn Sports compris. C’est géré très simplement, à travers une entrée dédiée dans les menus du TV. Il est aussi possible de s’abonner à Canal+ ou CanalSat directement depuis l’écran TV. Le tout contrôlé à partir de la télécommande du TV.

 

 

SmartThings/Bixby, Alexa et Google Assistant et MultiviVie embarqués

Bien sûr, la fonction SmartThings est bien présente. Cette dernière, via une interface dédiée, permet de piloter une multitude de produits connectés, du thermostat à la caméra de surveillance en passant par les volets roulants ou l'aspirateur robot. Samsung annonce que la fonction SmartThings (cf. photo ci‑dessus) est totalement ouverte à tous les protocoles du marché pour une compatibilité IoT (Internet of Things) quasi universelle. Dernières précisions, si l'assistant vocal Bixby est toujours disponible (version 2.0), il en est de même pour Google Assistant (mise à jour Firmware imminente) et Amazon Alexa. La nouveauté réside dans la possibilité de choisir Alexa ou Google Assistant comme assistant vocal privilégié des TV Samsung QLED 2020 (cf. photo ci‑dessus).

 

 

Enfin, impossible de ne pas évoquer la nouvelle fonction MultiView (cf. photo ci‑dessous) qui propose l'affichage simultané de deux contenus à travers deux fenêtres à l'écran : la première avec le signal d’une chaîne TV ou d'une source raccordée au TV, la seconde avec l'écran d'un smartphone de l'utilisateur. Il existe 14 possibilités d'affichage, en passant du classique PIP jusqu'à disposer de deux fenêtres adjacentes. Idéal pour suivre un programme ou une émission et interagir en même temps sur les réseaux sociaux…

 

spécifications
  • référence Samsung QE55Q95T
  • diagonale de l'image 140
  • standard Ultra[s]HD
  • résolution native 3 840 x 2 160 pixels
  • HDR 4 entrées HDMI (v 2.0b + 2.1), 1 sortie audio numérique (optique), 1 port CI+, 2 ports USB Host (latéral) , 1 port Ethernet, Wi‑Fi (ac)
  • 100 Hz oui
  • contraste 39 750
  • 100 Hz oui
  • réception télétexte, PAT, PIP, PAP, Infos+, EPG, TNT (double tuner HD et UHD, chaînes payantes via CI+), SAT (double tuner HD et UHD, chaînes payantes via CI+), Câble (double tuner HD et UHD, chaînes payantes via CI+)
  • connectique 4 entrées HDMI (v 2.0b + 2.1), 1 sortie audio numérique (optique), 1 port CI+, 2 ports USB Host (latéral) , 1 port Ethernet, Wi‑Fi (ac)
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), Ultra HD (2 160p/24)
  • usage télécommande simple, capteur de luminosité, CEC, Auto Lipsync, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom Letterbox sous-titres, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD), Overscan
  • réglage Espace couleur (couleurs primaires + couleurs secondaires), balance des blancs paramétrable (20P), réglage de gamma (préréglage), rétroéclairage (dynamique par zone), renforcement du contraste (dynamique), désentrelacement (vidéo/film) automatique
  • réducteur de bruit D NR, Mpeg NR, Mosquito NR
  • optimisation de la netteté dans les mouvements en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • compensation de mouvement en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • son puissance (6 x 10 W), caisson (60 W), décodeur (PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE-AAC, DTS), ARC, eARC, processeur surround (Adaptive Sound), traitement audio (Adaptive Sound), égaliseur, AVL
  • consommation 150 W(0,5 W en veille)
  • dimensions l. 1 227,6 x h. 794,8 x p. 235,6mm
  • poids 24,1kg
concurrence

Les téléviseurs LCD Ultra HD 4K avec système de rétroéclairage Full LED Local Dimming se faisant rares en 2020, les concurrents directs du Samsung 55Q95T se trouvent chez Sony avec la série XH9505 ou chez LG avec les modèles NANO916. Excepté la technologie HDR Dolby Vision disponible chez ces derniers, les spécimens 55'' issus de ces séries disposent d'un équipement capable de concurrencer les performances du diffuseur Samsung.

 

On peut encore citer la série Hisense U8. Dôtée d'un rétroéclairage Full LED Local Dimming, elle est aussi d'obédience QLED (technologie Quantum Dots), pour une colorimétrie excellente. Et, pour ne rien gâcher, les TV Hisense U8 sont proposés à des tarifs sensiblement moindres.

 

Pour le reste, il faut se tourner vers des écrans Oled, nombreux à vouloir se partager le segment des TV Premium. On peut citer les séries Philips OLED805/835, la LG CX, la Sony A8 ou encore la Panasonic HZ1000. Point commun à tous ces modèles, la gestion du HDR Dolby Vision (et souvent du HDR10+), absente des TV Samsung.

concurrence
  • référence Samsung QE55Q95T
  • diagonale de l'image 140
  • standard Ultra[s]HD
  • résolution native 3 840 x 2 160 pixels
  • HDR 4 entrées HDMI (v 2.0b + 2.1), 1 sortie audio numérique (optique), 1 port CI+, 2 ports USB Host (latéral) , 1 port Ethernet, Wi‑Fi (ac)
  • 100 Hz oui
  • contraste 39 750
  • 100 Hz oui
  • réception télétexte, PAT, PIP, PAP, Infos+, EPG, TNT (double tuner HD et UHD, chaînes payantes via CI+), SAT (double tuner HD et UHD, chaînes payantes via CI+), Câble (double tuner HD et UHD, chaînes payantes via CI+)
  • connectique 4 entrées HDMI (v 2.0b + 2.1), 1 sortie audio numérique (optique), 1 port CI+, 2 ports USB Host (latéral) , 1 port Ethernet, Wi‑Fi (ac)
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), Ultra HD (2 160p/24)
  • usage télécommande simple, capteur de luminosité, CEC, Auto Lipsync, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom Letterbox sous-titres, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD), Overscan
  • réglage Espace couleur (couleurs primaires + couleurs secondaires), balance des blancs paramétrable (20P), réglage de gamma (préréglage), rétroéclairage (dynamique par zone), renforcement du contraste (dynamique), désentrelacement (vidéo/film) automatique
  • réducteur de bruit D NR, Mpeg NR, Mosquito NR
  • optimisation de la netteté dans les mouvements en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • compensation de mouvement en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • son puissance (6 x 10 W), caisson (60 W), décodeur (PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE-AAC, DTS), ARC, eARC, processeur surround (Adaptive Sound), traitement audio (Adaptive Sound), égaliseur, AVL
  • consommation 150 W(0,5 W en veille)
  • dimensions l. 1 227,6 x h. 794,8 x p. 235,6mm
  • poids 24,1kg
verdict technique

Comme vous le constatez à la lecture du chapitre L’essentiel, le téléviseur Samsung 55Q95T s'annonce donc prometteur. Et après avoir passé un peu plus de deux semaines avec ce TV, l’avoir observé sous tous les angles, avoir visionné de nombreux films et séries TV et lui avoir fait passer toute une batterie de tests et mesures, il est temps de vous livrer notre Verdict Technique.

 

Comme à l’accoutumée, afin de vous proposer des bancs d’essai toujours fiables et complets, Cédric Louis, calibreur certifié ISF et THX Level II de son état, était bien sûr de passage dans notre laboratoire de test. Nous avons ainsi, avec lui, procédé au calibrage fin de ce TV. Les appareils de mesure utilisés sont de très haute précision (les meilleurs disponibles actuellement) et parfaitement certifiés et à jour : Colorimètre Klein K‑10, spectroradiomètre Jeti Specbos 1211 (cf. photos ci‑dessous), générateur de mire UHD HDR10 et HDR Dolby Vision Murideo, le tout en œuvre avec le très puissant logiciel Calman sous licence ISF et THX. 

 

Présentation des réglages

On le répète, le système de rétroéclairage Full LED Local Dimming de la série Q95T millésime 2020 compte 120 zones (contre 480 sur sa devancière, la Q90R cru 2019). Tout l’enjeu est donc de savoir si l’image affichée par ce téléviseur est à même de rivaliser avec celle de son prédécesseur, notamment pour la gestion du noir, mieux pourvu en la matière. Et vous allez voir que, une fois l’écran calibré, cela ne change finalement pas grand‑chose pour la densité des noirs mais que le rendu final de l’image est même supérieur à celui proposé par l’écran 65Q90T.

 

En premier lieu, si le Samsung 55Q95T affiche une homogénéité au niveau de celle du 65Q90R, en revanche, en sortie de carton, le rendu colorimétrique apparaît moins naturel, moins juste et équilibré que sur le 65Q90T. Heureusement, on retrouve les outils de calibrage inaugurés sur la gamme QLED 2018 avec une Balance des Blancs sur 20 points et un CMS (Color Management System) sur trois axes autorisant désormais le calibrage des espaces couleur Rec.709, DCI‑P3 et Rec.2020.

 

Il est important de préciser d’emblée que la petite anomalie constatée les deux dernières années n'a toujours pas été corrigée : si on laisse la gestion de l'espace colorimétrique sur Auto, celui‑ci basculera en DCI‑P3 y compris en présence d'une source Rec.2020 (un disque 4K Ultra HD Blu‑Ray par exemple), ce qui influe forcément sur la restitution des couleurs. Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir signalé. On espère toujours qu’une mise à jour Firmware vienne corriger le souci. Toutefois, il existe une astuce et on vous la livre. Si vous ne faites pas calibrer votre TV, nous vous conseillons donc de forcer le mode Rec.2020 manuellement en présence d’un signal idoine. Une fois cette manipulation effectuée, vous pouvez remettre le paramètre en mode Auto, le TV commutera ensuite sur le bon espace couleur en fonction de celui de la source. Il faut le savoir…

 

 

Le mode Natif lui, permet d'étendre les coordonnées couleurs en Wide Gamut. Cela dit, l'algorithme d'amélioration des couleurs n'est pas très performant (contrairement au TriLuminos chez Sony ou au Color Master de Panasonic). Sélectionner ce paramètre à donc tendance à saturer les couleurs et surtout à dénaturer les teintes de peau. Enfin, pour le gamma, nous avons le choix entre SDR, HDR10 ou HDR HLG. Cela dit, avec le retrait de la fonction HDR+, mieux vaut laisser le TV basculer automatiquement sur le bon gamma. Le 55Q95T ne propose donc pas de conversion SDR/HDR, seul le mode Amélioration des Contrastes permet d'augmenter la dynamique de l'image (qu'elle soit en SDR ou HDR) avec de très bons résultats.

 

Pour le reste, nous retrouvons évidemment tous les réglages habituels : choix du mode Image (Dynamique, Standard, Naturel et Cinema, plus un mode Jeu pour réduire l'Input Lag), Rétroéclairage, Contraste, Luminosité, Couleur, Netteté, Gamma… Le fameux Digital CleanView remplace toujours tous les réducteurs de bruit, avec la possibilité de le désactiver, de le régler sur Bas ou Auto. Malgré la présence du Quantum Processor 4K nous le trouvons toujours un peu trop agressif en mode Auto avec un effet type « aquarelle » trop prononcé ce qui a tendance à réduire considérablement le piqué et la texture de certaines matières. Avec la TNT nous avons préféré le laisser sur Bas et Désactivé en présence de contenus de qualité comme un disque Blu‑Ray.

 

 

Compte tenu de nos constatations, contrairement au téléviseur TV QLED 8K pour lequel il était possible de paramétrer le réglage de Sharpness quasiment au maximum sans générer d'artefacts gênants, il faut être beaucoup plus mesuré avec le 55Q95T. Agir de la sorte entraîne irrémédiablement une image trop dure, souffrant de double contour et d'effet d'escalier prononcés.

 

Mesures en sortie du carton

Évidemment, il faut partir du mode Cinema pour être le plus proche possible des standards vidéo, mais aussi pour profiter d'un traitement vidéo plus naturel. Sans aucune modification des réglages, nous mesurons un Delta E moyen de 3,3 pour la Balance des Blancs en SDR. En regardant chaque valeur de gris une à une, on constate que le plus grand écart atteint  5,6 (cf. photo ci‑dessous). Pour rappel avec un Delta E en dessous de 3, l'œil humain ne voit quasiment pas de dérives colorimétriques. Autant dire qu'il faut être exigeant pour ressentir le besoin d'améliorer ce résultat. Cela dit, il sera toujours préférable d'ajuster cette balance pour qu'elle soit la plus linéaire possible afin d'obtenir un rendu colorimétrique plus homogène et naturel.

 

 

L'espace colorimétrique Rec.709 affiche un Delta E moyen de 2,7 et le plus grand écart affiche 5,8 (cf. photo ci‑dessus). Si Monsieur Toutlemonde peut se contenter de ces résultats, c’est impossible pour nous, habitué que nous sommes à un rendu colorimétrique quasi‑parfait sur nos diffuseurs.

 

Utilisation efficace des outils de calibrage

Comme déjà précisé, on apprécie la possibilité d'affiner le calibrage avec des outils précis : Balance des Blancs 2/20 points, CMS sur trois axes et calibrage en Rec.709, DCI‑P3 ou Rec.2020. Il est important de souligner pour tous ceux qui voudraient calibrer le TV eux‑mêmes, que Samsung utilise un rétroéclairage dynamique impossible à désactiver. Opérer des mesures avec le menu qui reste en surimpression peut donc induire de grosses erreurs et rendre impossible tout calibrage. Il faudra donc prendre soin d'enlever le menu avant chaque mesure.

 

De même, il faut « décoder » les diverses dénominations des menus Samsung. Par exemple, le réglage de luminosité joue en fait sur le rétroéclairage de la dalle. Le réglage de contraste concerne l’écrêtage des blancs, la gestion des noirs via un réglage associé étant déplacé dans le menu Gamma. Il faut donc s’adapter à la logique Samsung.

 

 

Pour revenir à notre calibrage du 55Q95T, le spectre tonal sur lequel nous devons obligatoirement étalonner, au préalable, notre sonde pour réaliser un calibrage correct, est identique au Q800T testé dans nos colonnes en juin dernier. Si l’amplitude des courbes des tonalités verte et rouge ne fluctue pas par rapport aux modèles QLED des années précédentes, elles sont en revanche ici arrondies en leur sommet et non pointues (cf. photo ci‑dessus). Histoire de se remémorer la comparaison avec le spectre tonal d’un TV QLED Samsung 2018, cliquez sur le lien de notre test du Samsung QE65Q9F, le changement est patent. Une évolution sans aucun doute associée à la justesse accrue de la colorimétrie mesurée. Mais cet aspect précis du spectre tonal des TV QLED 2020 joue aussi un rôle sur le visible souci de métamérisme qui touchait jusqu’alors les TV QLED Samsung. Sur les modèles 2020, celui‑ci a quasiment disparu. Croyez‑nous, cet élément joue un rôle important dans la qualité finale de l’image affichée. 

 

Concernant le problème de Banding visible sur les précédentes générations de TV QLED, le Samsung QE55Q95T là aussi affiche une amélioration (à l’instar du 75Q800T). Les bandes verticales présentes sur les Q900R, Q9F et encore visibles sur le Q90R sont de l’histoire ancienne. Précision, le Color Volume est toujours bien plus important que n’importe quel autre téléviseur du marché (69,72% du DCI‑P3, cf. photo ci‑dessous).

 

 

D'autre part, les mesures TLCI (Television Lighting Consistency Index) qui définissent la qualité intrinsèque de ces nouvelles dalles (la capacité des diodes à reproduire une colorimétrie la plus proche possible de celle perçue par l'œil humain), donnent des résultats standards. Avec une valeur moyenne de 43/100 (cf. capture ci‑dessous), c'est largement meilleur que le Q900R (37) mais en deçà du Q800T (48). À titre comparatif, jusqu'ici, le record appartient au Sony ZF9 avec une valeur moyenne de 55/10 !

 

 

Calibrage SDR rapide pour un résultat excellent ! 

Après calibrage (cf. photo ci‑dessous), nous obtenons des relevés d'une grande précision, preuve que, non seulement, les réglages servant au calibrage fonctionnent parfaitement. Pour la Balance des Blancs, nous obtenons un Delta E moyen de 0,6 (écart maximum de 1,1) et une température de couleur de 7 339 °K. Du côté du gamut Rec.709, là aussi, les résultats sont excellents avec un Delta E moyen de 1,2 (écart maximum de 3,4). À noter encore, nous obtenons un gamma d'une linéarité exemplaire qui permet d'offrir une grande lisibilité dans le voisinage du noir, malgré un noir qui descend à 0,004 nit !

 

 

Concernant le ratio de contraste, nous avons obtenu 39 750:1 après calibrage, un chiffre excellent. Pour être précis, ce dernier a été mesuré avec un pic lumineux à 159,9 nits, niveau jusqu’auquel le Tone Mapping reste juste, et le gamma linéaire (cf. photos ci‑dessus). 

 

Rendu HDR plus compliqué à dompter !

Si Samsung se démarque par son rendu HDR explosif, très lumineux et assez flatteur pour le grand public, comme à l’accoutumée avec les TV QLED de la marque, le calibrage est en revanche bien plus compliqué à réaliser qu'en SDR. En effet, nous comprenons rapidement que nous allons avoir pas mal de travail pour obtenir des couleurs justes, naturelles et surtout une courbe EOTF équilibrée afin d'obtenir la meilleure lisibilité possible du voisinage du noir tout comme dans les hautes luminosités.

 

 

En effet, bien que le Samsung Q95T soit capable d'afficher un pic lumineux de près de 1 615 nits (cf. photo ci‑dessus), une valeur inférieure à celle du Q90R de l’année dernière qui culminait à 1 800 nits, il faut bien comprendre que le plus important c'est de respecter le paramètre clipping.

 

 

Pour revenir sur les autres valeurs du calibrage HDR, en sortie de carton, le mode Cinema HDR affiche un Delta E moyen pour la Balance des Blancs de 12,4 et un écart maximum de 19,4, soit des valeurs beaucoup trop élevées (cf. photo ci‑dessus). De même, pour le gamut avec une Delta E moyen de 10,4 et un écart maximum de 17,5. À ce niveau‑là, les dérives sont trop visibles. Pire, la courbe EOTF nous indique des blancs totalement surexposés ce qui démontre encore une fois que nous devons absolument baisser le pic lumineux sous peine de perdre toute lisibilité et nuances dans les parties les plus lumineuses de l'image. Une chemise blanche, par exemple, ressemble à un véritable néon et tous les détails du tissu disparaissent.

 

 

Après calibrage en HDR10, nous avons donc ramené la courbe EOTF parfaitement alignée sur la courbe de référence pour un Delta E moyen de 1,3 (écart de 3,5) sur l'échelle de gris et 1,7 sur l'espace colorimétrique Rec.2020 (écart de 3,5). Si le rendu HDR est beaucoup plus naturel et affiche un voisinage du noir très fouillé, parfaitement lisible, pour obtenir une courbe EOTF parfaite (cf. photo ci‑dessus), qui coupe finalement à 80%, nous sommes obligés de réduire le pic lumineux à la valeur correspondante, soit environ 1 502 nits.

 

Bien évidemment, qui peut le plus, peut le moins. L'avantage pour une dalle capable d'afficher un pic lumineux à 1 615 nits est d’être parfaitement à l'aise pour afficher un rendu HDR à 1 502 nits. Mais le plus important dans notre calibrage, c’est de constater que le 55Q95T au pic lumineux pourtant inférieur à celui du 65Q90R de l’an dernier offre, une fois calibré (on le répète encore et encore car le calibrage change beaucoup de choses avec un TV Samsung), une image HDR de qualité supérieure. En effet, le Tone Mapping est respecté sur une plus large plage de la courbe EOTF, et avec une luminosité plus élevée. L’image du 55Q95T affiche donc plus de détails dans les hautes lumières que celle du 65Q90T. Une véritable prouesse réalisée par les ingénieurs Samsung, surtout au regard du système de rétroéclairage à (seulement) 120 zones du Q95T contre 480 sur le Q90R.

 

À savoir, la gamme TV QLED 2020 est seulement le second millésime de la marque, avec les séries 2019, à respecter strictement la courbe de transfert EOTF. Même si cela nécessite de faire le « job » avec un calibrage fin, c’est à souligner.

 

 

QLED vs Oled

Au final, en 2020, Samsung creuse l’écart en matière de rendu HDR le plus naturel possible dans les hautes lumières. Pour rappel, la technologie Oled n'est pas capable d'afficher un pic lumineux au‑delà de 900 nits (sauf exception avec la série 2000 signée Panasonic mais au prix d’un design plus encombrant pour refroidir les diodes) et aux alentours de 700 nits une fois calibré.

 

Pour répondre à plusieurs connaisseurs d’entre vous qui nous ont interpellés sur cette constatation, la réponse est simple, un TV Oled poussé dans ses retranchements est incapable d’afficher autant de détails que le QLED 55Q95T dans les hautes luminosités. Gérer les scènes lumineuses de façon magistrale reste toujours (et encore plus avec la démonstration du Q95T) l’apanage de la technologie QLED, notamment dans sa capacité à afficher de vraies couleurs, denses.

 

Sur un TV Oled non calibré, les couleurs ont une forte propension à s’affadir voire à blanchir carrément si on s’approche du pic lumineux. Et sur un TV Oled calibré, les couleurs seront au rendez‑vous certes mais avec un pic lumineux limité. En moyenne, deux fois moindre comparé au 55Q95T. Certaines scènes d'explosions, de coucher de soleil, ou avec des sources de lumière intenses, sont ici magnifiques et explosives ! A contrario, la technologie Oled propose des scènes de nuits plus belles et plus contrastées, même si le 55Q95T est loin d'être ridicule sur ce point.

 

Réglages additionnels Calman/Samsung QLED

À savoir, suite à une étroite collaboration entre Samsung et CalMan, l’éditeur du logiciel de calibrage du même nom, propose une option très importante et hautement intéressante, la possibilité d’ajouter au moment du calibrage du TV et au sein du menu de ce dernier deux nouveaux paramètres : CalNight et CalDay (équivalences peu ou prou des réglages ISFJour et ISFNuit). Cet ajout est uniquement disponible si l’on procède à un calibrage en bon et dû forme du téléviseur, soit en faisant appel à un « calibeur » CalMan ISF/THX certifié (cf. photos ci‑dessous).

 


Modes Auto Motion Plus et BFI

L'Auto Motion Plus PQI 4300 propose une précision et un naturel assez similaires aux téléviseurs des deux dernières années. Il faut dire que Samsung avait déjà amélioré son algorithme en 2017 avec un temps de réponse très correcte de 15 ms (soit bien au‑dessus de la moyenne) ce qui permet d'offrir une belle netteté pour les images en mouvement. Comme précisé dans la première partie de notre test, la fréquence d'affichage s'adapte à la source quelle que soit la cadence du contenu (24, 50 ou 60 im/s) ce qui apporte un surcroît de clarté, surtout pour les chaînes TV. 

 

Mais avec l'intégration du nouveau Quantum Processor 4K, boosté au Deep Learning on le rappelle, le 55Q95T surclasse ses prédécesseurs en termes de performances des algorithmes d’Upscaling et de compensation de mouvement. En premier lieu, un signal 24 Hz natif gagne en fluidité, entendez par‑là que l’effet stromboscopique, sur les panoramiques par exemple, est moins marqué. C’est donc plus sympa à regarder. Le secret de cet affichage tient dans une conversion 5/5 Pull Down du signal, transformant le 24 Hz en 120 Hz (24 x 5 = 120), ce qui a pour effet de réduire fortement le phénomène de judder.

 

 

Cela signifie aussi que le téléviseur est capable de générer seul divers algorithmes d’Upscaling optimisés, en temps réel, essentiellement pour les sources SD et HD via une analyse fine du signal vidéo. Au final, l’image Ultra HD 4K offre une fluidité plus stable, de meilleurs travellings, et plus de précision encore dans les mouvements. Nous n'avons pas rencontré d'artefacts de mouvement. On retrouve également la possibilité de personnaliser à son goût les réglages de Flou et de Vibrations pour une image plus ou moins fluide, plus ou moins précise. Là encore, c’est mieux avec un phénomène Stutter (flou de mouvements) mieux contrôlé.

 

On retrouve évidemment l'activation du BFI (Black Frame Insertion) qui permet d'améliorer encore cette précision d'image en mouvement contre un léger effet de scintillement et une perte flagrante de luminosité. D'autre part, Samsung poursuit le développement du mode Jeu avec le procédé Black Equalizer. Ce dernier améliore la lisibilité des zones sombres de l'image. Le tout avec un Input Lag toujours exceptionnel de célérité, mesuré à 10 ms en 1 080p/60 (6 ms en VRR) et 10,4 ms en 2 160p/60 (15,5 ms en VRR).

 

Pour rappel, le mode Game Motion Plus (adapté au jeu vidéo donc) est également très intéressant, puisqu'il permet d'activer le procédé compensation de mouvement du TV avec les jeux tout en conservant un Input Lag assez bas (environ 22 ms 2 160p/60 au lieu de 70 ms avec le simple mode Motion Plus). En revanche, le mode Jeu en sortie de carton affiche une image froide (cf. photo ci‑dessous), tirant vers le bleu avec une luminosité (sur une image complète de jeu) boostée (568 nits).

 

 

Pour conclure....

Autant le dire d’emblée, le Samsung QE55Q95T, armé du désormais fameux filtre anti‑reflet de la marque inauguré en 2019 d'une efficacité redoutable et l’intégration de la dernière génération de la puce Quantum Processor 4K se hisse tout en haut du classement des TV QLED jamais proposé par Samsung. 

 

En 2020, plus encore qu’en 2019, les TV QLED premium Samsung affiche une image réellement somptueuse. L’angle de vision est large, les fuites de lumière et le Blooming absents, et surtout le pic lumineux autorisé après calibrage pour une concordance parfaite avec la courbe EOTF affiche 1 500 nits. C’est bien simple, sur tous les TV LCD UHD 4K que nous avons eu en test (nous n’avons pas mesuré de spécimen 85’’ annoncé avec un pic lumineux à 4 000 nits), nous n’avions jamais constaté une telle luminosité après calibrage. Forcément, et on se répète, cela offre à l’image affichée une netteté particulière dans les hautes lumières.

 

 

De même, et surtout serait‑on tenté d’écrire, les soucis de métamérisme (attention, calibrage obligatoire !) ont quasiment disparu (merci au revêtement et au nouveau spectre tonal en 2020). Résultat logique, la colorimétrie est juste et équilibrée sur toute la superficie de la dalle. Ajoutée à une excellente homogénéité, l’image apparaît extrêmement propre, lumineuse, et très détaillée. Car ce filtre autorise une excellente gestion du voisinage du noir et du blanc et donc une courbe EOTF parfaitement alignée sur la courbe de référence pour peu que le TV soit parfaitement calibré en HDR (précisons que sur ce point, comme à l’accoutumée avec Samsung un peu de boulot est nécessaire)…

Et c’est bien là le principal atout de ce téléviseur, une exceptionnelle image HDR, la meilleure jamais proposée par Samsung, malgré un pic lumineux inférieur à son prédécesseur (série Q90R) et un système de rétroéclairage Full LED Local Dimming sensiblement moins pourvu en zones. Le contraste perçu est pourtant jubilatoire et l'un des plus puissants du marché. Au final, visuellement, il n'est pas exagéré de dire que le Samsung 55Q95T affiche un contraste perçu qui rivalise clairement avec l'Oled, chacun des TV possédant ses atouts et ses faiblesses.

 

Pour résumer, le Samsung 55Q95T affiche des performances accrues dans certains domaines techniques pour une image affichée vraiment superbe. À ne pas oublier non plus, la gestion intelligente de l'environnement du TV et des contenus pour une ambiance sonore magnifiée, sans oublier son écosystème Smart TV sous OS Tizen toujours plus riche et d'une stabilité exemplaire. Bref, en un mot comme en cent, le Samsung 55Q95TR s’affirme indéniablement comme le meilleur téléviseur LCD Ultra HD/4K jamais commercialisé par la marque.

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