Twilight chapitre 1 : fascination
Pourquoi chercher un petit copain lambda quand on a la chance de tomber sur un super-héros prêt à vous protéger, quitte à y laisser sa peau ou à sacrifier sa véritable nature de vampire ?
En quittant l’Arizona, cette région qui lui tenait tant à cœur, pour aller s’installer chez son père dans l’un des États les plus froids et pluvieux des États-Unis, Bella Swan (Kristen Stewart) est loin de s’imaginer qu’une rencontre hors du commun va chambouler sa petite vie de lycéenne bien tranquille.
Elle fait ainsi la connaissance d’Edward Cullen (Robert Pattinson), un jeune homme réservé, d’une beauté exceptionnelle, qui n’a rien de l’adolescent banal. Impressionnée par sa force et intriguée par son attitude décalée, Bella, déjà amoureuse de lui, va tenter de percer le mystère d’Edward et de chacun des membres de la famille Cullen.
Mythe du vampire revisité pour adolescentes en pleine crise bovarienne, Twilight rassemble tous les ingrédients du genre pour le transposer dans un monde ordinaire, celui du lycée et de ses flirts. Ce conte, qui se veut gothique mais qui ne s’attarde que sur son imagerie (irruption de loups, espace brumeux et forêt dense illustrés par une photographie oscillant entre le magique et le surfait, villa isolée au sommet d’une montagne, soleil nocif pour la peau de nos vampires), met en scène un Dracula juvénile, sex-symbol too much et métaphore efficace d’une sexualité adolescente en pleine éclosion.
Soit le grand mythe absorbé à son tour par une romance platonique (en apparence), si jamais on n’avait pas encore pigé que notre irrésistible vampire ne peut donner de baiser à Bella au risque de la dévorer et de révéler la nature refoulée de cette idylle, innocente a priori. Le fait de boire son sang étant, de toute évidence, la métaphore érotisée et indubitablement stokerienne de l’acte sexuel.
Au final, une distraction ultra-bien-ficelée qui tombe en plein dans le mille adolescent(e), faisant suite au succès interplanétaire des romans éponymes. Harry Potter, accroche-toi !