par Jean-François Lefèvre
14 janvier 2009 - 11h43

Les proies

VO
El rey de la montana
année
2007
Réalisateur
InterprètesLeonardo Sbaraglia, Maria Valverde, Thomas Riordan
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Seul en voiture sur une route sinueuse au milieu des montagnes, Qim est soudain pris pour cible par un homme armé. En tentant d'échapper aux projectiles, il rencontre une jeune femme qui vit apparemment le même cauchemar que lui. Paumés en pleine forêt, ils vont tenter ensemble de semer leurs poursuivants.

Tous les ingrédients du bon survival sont réunis : un lieu hostile, des tireurs sans pitié armés de fusils, deux proies innocentes, une photographie épurée, un son tranchant et une caméra qui colle aux basques des deux protagonistes apeurés. Il n'en faut pas davantage pour nous flanquer une trouille monumentale.

Sorti en catimini dans quelques salles seulement au cours de l'été 2008, Les proies mérite une grande et belle réhabilitation sur le marché vidéo. Violent, brutal et misant sur un réalisme cru, Les proies est un film à voir. Malgré des liens de parenté flagrants avec Les chasses du comte Zaroff et La colline a des yeux, on ne boude pas notre plaisir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
El rey de la montana
- de 16 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
21/01/2009
image
DVD-9, 85', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français stéréo
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Lumières froides, couleurs désaturées et léger grain volontaire, Les proies est loin des canons esthétiques du thriller hollywoodien. Dans le genre, ça nous rappelle un peu MR73. Des ambiances glaciales donc, aucune chaleur dans les couleurs, mais une définition accrocheuse et des contrastes bien gérés. Résultat assez plaisant.
8
10
son
Voilà une excellente VF DTS 5.1 (plein débit) qui, comme sur les jeux vidéo FPS, propose une étonnante panoplie d'effets d'ambiance permettant aux spectateurs d'être immergés au cœur de l'action. Mais ce sont surtout les effets balistiques qui bénéficient d'une dynamique et d'une densité tout à fait remarquables. La VO espagnole n'est pas mal non plus, mais les coups de feu semblent moins percutants.
3
10
bonus
- Making of (27')
- Court métrage (Thumbs Up)
- Clip de repérage (3')
- Photos
- Bandes-annonces
Les interviews présentes dans le making of donnent quelques informations sur la motivation du réalisateur et la façon dont les comédiens ont abordé le tournage, mais tout cela reste très superficiel.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !