par Jean-Baptiste Thoret
25 novembre 2009 - 14h49

Sa majesté des mouches

VO
Lord of the Flies
année
1965
Réalisateur
InterprètesJames Aubrey, Tom Chapin, Hugh Edwards, Roger Elwin
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Adapté du célèbre roman de William Golding (1954), Sa majesté des mouches décrit le retour à la sauvagerie d’un groupe d’enfants issus de la haute bourgeoisie anglaise, suite un crash d’avion en plein cœur d’une île déserte.

Aucun adulte n’ayant survécu, nos chérubins tentent d’abord de survivre en suivant les règles qu’ils ont apprises et reproduisent sagement la structure sociale des adultes au sein d’une nature édénique. Mais rapidement, le vernis civilisé craque : tortures, sacrifices, mises à mort, formation de tribus inféodées à un petit despote sanguinaire, la sauvagerie fait partout son retour et montre la fragilité de la civilisation.

Fable sombre, survival anthropologique qui n’épargne rien de la cruauté qui s’empare de ces Robinson aux visages d’ange, Sa majesté des mouches est la matrice incontestable de tous ces films ayant décrit des groupes d’enfants livrés à eux-mêmes, des Révoltés de l’an 2000 aux Enfants du maïs en passant par Battle Royale. Sans doute aussi une des nombreuses références de la série US Lost où l'un des héros -adulte cette fois- se prénomme également Jack…

Notons enfin que le titre fait allusion aux mouches qui gravitent autour de cette tête de cochon pourrissante que l’enfant tyran du film tient fièrement au bout de son pic, à la fois sceptre du pouvoir et totem grotesque d’une divinité primitive. Un classique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Lord of the Flies
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/10/2008
image
DVD-9, 87', zone 2
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais
5
10
image
Un N&B qui tient encore la route malgré quelques défauts de master persistants (restauré pour l'occasion) et autres signes d'usure. Inégal mais satisfaisant.
5
10
son
Là aussi, ça passe tout à fait bien avec des dialogues peut-être parfois acides mais présents au sein de petites ambiances exotiques bienvenues.
7
10
bonus
- Entretien avec Peter Brook autour de son travail (33')
- Bonus DVD-Rom
- Bande-annonce
Une interview captivante et une section DVD-Rom à destination des enseignants souhaitant utiliser le film comme outil pédagogique. Excellent.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !