par Carole Lépinay
17 novembre 2008 - 15h34

Gossip Girl saison 1 partie 1

année
2007
Réalisateurs
InterprètesBlake Lively, Leighton Meester, Penn Badgley, Chace Crawford, Taylor Momsen, Ed Westwick
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

La vie dorée d’une bande d’adolescents de l’Upper East Side (N.Y), avec son lot de petites contrariétés, de doutes et de rapports compliqués.

L’originalité de ce pitch maintes fois traité tient dans le point de vue d’une mystérieuse blogeuse, « Gossip Girl », qui, comme son nom l’indique, nous rapporte les derniers potins alimentés par ces teens aussi instables que délurés. C’est avec beaucoup d’ironie, de distance et d’humour que notre Gossip Girl vient nous révéler la nature profonde de ces ados en mal d'identité, même si celle-ci se réduit souvent à des brunchs insipides, des coupes de champagne et des vêtements fashion façon Sex & the City. Une telle overdose de l’aisance que nos « pauvres » jeunes New-Yorkais n’ont plus d’autre remède à l’ennui que de se tirer dans les pattes, coucher ensemble et tenter d’obtenir la meilleure place dans leur bulle hermétique, dont le moule fait en or est toujours à deux clashs de rouiller.

À la grande question métaphysique de Nate (l'un des ados du groupe qui aurait gardé un semblant d'innocence) dans le premier épisode : « On a pas le droit d’être heureux ? », son ami Chuck se contente de lui répondre : « T’as droit à un gros héritage, à une belle baraque et plein d’anxiolytiques. Le bonheur n’est pas au programme ». Tout est dit.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
03/12/2008
image
3 DVD-9,
119'/120'/120', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais (pour sourds et malentendants), néerlandais
7
10
image
Satisfaisante sans être exceptionnelle. Au chapitre des reproches, un léger fourmillement tout le temps visible, des contrastes parfois bouchés et des plans larges granuleux laissant apparaître des artéfacts de compression. Côté bons points, une jolie photographie assez douce et des gros plans précis. Bref, on a connu pire pour une série TV.
7
10
son
Les deux pistes Dolby Surround offrent un spectacle sonore intéressant, une belle spatialisation, des ambiances naturelles et des voix intelligibles. Comme de coutume, les dialogues sont plus naturels en VO et moins localisés qu'en VF (trop en avant).
2
10
bonus
- Quatre scènes inédites
Passable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !