Reviens-moi
Du mélo tu veux, du mélo tu auras.
Août 1935. À l'abri d'une somptueuse propriété victorienne, jeunesse insouciante se passe. Du haut de ses 13 ans, la petite Briony écrit des pièces de théâtre qu'elle tente de faire jouer à ses cousins de passage. C'est décidé, elle sera romancière.
Sa grande sœur, Cecilia (Keira Knightley), belle des champs bourgeoise jusqu'au bout des ongles, entretient depuis son enfance une tendre relation avec Robbie (James McAvoy), fils de domestiques et futur médecin. Le soir où ils s'avouent enfin leur amour, Briony croît voir par la serrure ce qu'une jeune fille de son âge ne peut pas comprendre. Folle de rage, quand un viol a lieu dans le parc, le coupable est tout trouvé. Un témoignage qui aura des conséquences dévastatrices pour Robbie et brisera le destin de toute une famille.
C'est incontestablement la première partie du film qui capte l'attention, splendide reconstitution de l'avant-drame (personnel et historique) filmée à la façon d'un jeu de Cluedo de luxe et rythmée par le son d'une impitoyable machine à écrire. La suite peine à mixer petite et grande histoire justement, et dégouline de bons sentiments (expiation, repentance).
Pour les fleurs bleues adeptes d'amours tragiques, assurément un bon moment.