Parlement saison 3
Samy (Xavier Lacaille) est devenu conseiller politique pour un groupe parlementaire tandis que Rose (Liz Kingsman) surnage dans le milieu hostile des journalistes européens. Michel (Philippe Duquesne) s’apprête quant à lui à céder son siège à un technocrate austère, au grand dam de son cerbère Martin (Johann Von Bülow) qui s’est pris d’amitié pour lui. Valentine (Georgia Scalliet), l’ex‑employeuse de Samy, revient à Bruxelles poussée par l’Élysée qui veut en faire la nouvelle commissaire européenne française. Mais Valentine s’étant mis à dos nombre de parlementaires à la suite d’une bourde, Samy en profite pour tenter de monter en grade à ses côtés.
L'Europe vue à la loupe
Après une saison 1 aussi drôle qu’instructive, les créateurs de Parlement avaient expérimenté un léger trou d’air et quelques impasses en saison 2. Pour cette troisième époque, c’est un quasi‑carton plein. On peut même dire que Noé Debré, le concepteur de la série (qui revient actuellement au cinéma avec Le dernier des Juifs, comédie très osée sur les communautés), et son équipe de scénaristes, ont mangé du lion avec cette nouvelle livraison presque parfaite orbitant autour de la Commission européenne.
On l’avait rappelé en chroniquant la saison 2, Parlement est une série chorale, une formidable mécanique de précision dotée de personnages aussi singuliers que précis. Cette fois, tous sont bien servis avec de vraies trajectoires, des situations joliment troussées, des dialogues poilants ainsi que des péripéties plus rocambolesques (et instructives) les unes que les autres.
Un vaudeville de bureau irrésistible
Enfin presque tout le monde : on peut regretter que ce mécano de précision laisse quelques figures un peu au second plan. C’est le cas de notre chouchou, le génial Eamon (William Nadylam), étrange puits de science européen, et du foutraque Torsten (Lucas Englander), dépassé par une expérience de démocratie directe un brin extrême.
Ce micro bémol mis de côté, Noé Debré, aussi réalisateur avec quatre autres compères, mène cette saison tambour battant. Il offre aux spectateurs un désopilant vaudeville de bureau, aussi réjouissant qu’instructif sur les coulisses de l’Europe. Suprême élégance, Parlement saison 3 s’offre un épilogue doux‑amer actant le passage des ans. C’est gonflé et franchement réussi : bravo !
Les trois saisons de Parlement sont visibles gratuitement sur la plateforme France TV.