Big Little Lies saison 2
Thriller implacable, la première saison de Big Little Lies mettait en scène les jours précédant un crime survenu dans la riche communauté de Monterey, Californie. L’histoire s’inscrivait dans le sillage de trois femmes en apparence bien sous tous rapports, incarnées par Reese Witherspoon, Nicole Kidman et Shailene Woodley, mais en réalité liées par des secrets inavouables qui conduiront au meurtre de Perry (effrayant Alexander Skarsgard), époux tortionnaire de Céleste (Kidman). La série se terminait par une séquence apaisante montrant ses héroïnes enfin libérées du poids des mensonges. Un repos de courte durée puisque dans cette seconde saison, Mary Louise (incarnée par la terrifiante Meryl Streep), la mère de Perry, débarque dans la vie de Céleste et de ses petits‑enfants, bien décidée à élucider et venger ce crime que la police n’a pas encore résolu.
Toujours aussi sensible, éthérée et à bien des moments émotionnelle, drôle aussi (les joutes verbales de Reneta avec son mari responsable de sa ruine valent le détour), cette nouvelle saison est surtout marquée par l'arrivée de Meryl Streep au casting. Seule face à cinq autres héroïnes d'envergure, elle tient évidemment la distance et fait montre de sa présence indéniable dans un rôle ambigu.
Bien sûr, l'effet de surprise et le côté thriller de la première saison ne fonctionnent plus mais cette suite, post‑traumatique à bien des égards, demeure aussi intéressante à suivre, cherchant à sonder plus en profondeur la psyché de femmes en pleine résilience, en quête de sérénité et d'harmonie avec elles‑mêmes, même si cela doit passer par d'intenses moments de douleur. Et si le Français Jean‑Marc Vallée cède la réalisation à Andrea Arnold, son style atmosphérique demeure, offrant un cadre mélancolique et propice à l'introspection.