The Little Drummer Girl
Première incursion de Park Chan‑Wook (Old Boy) à la télévision, The Little Drummer Girl est un thriller d’espionnage ambitieux adapté du roman éponyme de John le Carré. Il met en scène Charlie (Florence Pugh), une jeune actrice idéaliste qui va être entraînée par Becker (Alexander Skarsgård) dans un vaste complot orchestré par les services secrets israéliens en pleine Guerre froide à la fin des années 1970.
Au‑delà de la beauté formelle de la série, de son jeu sur les couleurs et de la reconstitution minitieuse de l'époque, Park Chan‑Wook ne transige sur rien et livre une mise en scène virtuose où chaque mouvement de caméra, chaque plan, touche autant à l'architecture qu'à l'art du cadre. Une esthétique hyper‑constuite qui va de pair avec une intrigue complexe et ramifiée qui pose la question du réel et de la fiction, savamment diluée dans le temps et transcendée par des comédiens particulièrement inspirés (Michael Shannon, Take Shelter, Boardwalk Empire, est encore une fois fantastique, tout comme Alexander Skarsgård et Florence Pugh). Un thriller d’espionnage hautement maîtrisé qui ne cède jamais à la facilité et pourra sans doute en perdre certains en route.
Encore une réussite des producteurs (Simon et Steffen Cornwell) de l'excellente minisérie The Night Manager avec Tom Hiddleston et Hugh Laurie.