Girls saison 5
Dans Girls saison 4, toute la bande commençait à se demander si le moment n'était pas venu d'entrer enfin un doigt de pied dans l'âge adulte. La saison 5 commence par le mariage de Marnie. Puis Shosh et sa vie fabuleuse au Japon. On se dit que les choses sont pliées… c'est mal connaître Lena Dunham qui tricote une saison forte, rugueuse, pleine de déclarations d'amour, de violentes disputes, de rencontres particulières et de situations vues nulle part ailleurs.
On assistera ainsi à un hommage à Basic Instinct que Paul Verhoeven lui‑même n'aurait pas osé filmer mais symptomatique des dernières tentatives puériles et sexuelles de Hanna avant réconciliation avec elle‑même, jamais en manque d'imagination lorsqu'il s'agit de se faire remarquer et surtout aimer. Un festival a elle toute seule. On la verra attendre son sauveur roulée dans l'herbe, quitter son petit ami en courant en pyjama ‑et santiags‑ autour de toilettes publiques, faire sa première expérience gay dans un sauna avec une coach sportive (mauvaise idée), enfin, participer à de fameuses sessions oratoires new‑yorkaises qui la délivreront de son angoisse de l'écriture.
Les autres personnages ne sont pas en reste, aucun arc narratif n'est laissé en suspend. Une saison qui réserve son lot de moments forts, idiots, grotesques, jusqu'au‑boutistes, jubilatoires. Car Lena Dunham, c'est tout ou rien. Qu'on se le dise.